14 avril 2008

Le sixième sens des animaux, de Philippe de Wailly

Le sixième sens des animaux
Télépathie, pistage mental, synchronicités :

Des histoires authentiques et extraordinaires

du Dr Philippe de Wailly
avec la collaboration de
Gilles Lambert et Christian Brincourt

préface de Brigitte Bardot


Les animaux sont une source inépuisable d'histoires étonnantes. Vétérinaire de profession, Philippe de Wailly est particulièrement bien placé pour le savoir: chats qui parcourent des milliers de kilomètres en terre inconnue pour retrouver leur maison, chiens qui réagissent à la mort de leurs maîtres dans un lieu éloigné, chevaux qui manifestent une véritable prémonition pour les catastrophes naturelles, oiseaux parleurs capables de mener de véritables conversations, migrateurs aux performances exceptionnelles...

Comment qualifier ces phénomènes hors du commun: télépathie, pistage mental, synchronicité ? Certains maîtres entretiennent-ils une telle relation de sympathie avec leur animal qu'ils créent les conditions d'un échange d'un genre nouveau ? Avec toute la rigueur qui s'impose, Philippe de Wailly admet pourtant que de tels comportements constituent encore une énigme pour la science.

Au terme d'une véritable enquête, parsemée d'anecdotes surprenantes et souvent émouvantes, "Le 6ème sens des animaux" confirme l'existence de capacités extraordinaires chez les animaux. Nos compagnons, sauvages ou domestiques, ont décidément encore beaucoup à nous apprendre.

Le sixième sens des animaux, Philippe de Wailly, Editions J'ai lu, 2009, 217 pages

A propos de l'auteur

Docteur vétérinaire, membre d'honneur de l’American Veterinary Historical Society et ex-président de l'Académie vétérinaire de France, Philippe de Wailly est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages sur les animaux.
Pour voir d'autres livres de cet auteur, cliquer ici.

Sommaire

Préface de Brigitte Bardot
Introduction
1. L'étrange relation radiobiologique
2. Le lien "télépathique"
3. Les animaux prévoient les catastrophes
4. Les animaux comprennent les enfants
5. Les animaux et la mort
6. Des messagers de l'au-delà
7. Le sixième sens du cheval
8. A l'écoute des oiseaux parleurs
9. Ce que nous disent les mainates
10. Les voyages extraordinaires des oiseaux migrateurs
11. D'autres étonnants migrateurs
12. L'énigme des pigeons voyageurs
13. Les messages secrets des dauphins
14. Les grosses bêtes aussi
15. Les insectes : des surhommes !
Conclusion
Remerciements
Bibliographie
Adresses utiles

La préface de Brigitte Bardot

On pourrait jouer à un jeu : mettre les plus performants de nos fonctionnaires, de nos politiques, de nos P.-D.G. de sociétés, nos mecs formidables ou les femmes dignes de la parité (c'est une stupidité), enfin, on pourrait tous les mettre seuls dans une forêt, un désert, une plaine aride par des températures variant de -50 à + 50 °C en leur demandant de survivre, sans aucune aide, avec en plus des chasseurs au cul, des battues, des fusils à lunettes pour mieux les exterminer.
Aucun n'y réchapperait, malgré leurs Bac + 8, leurs expériences Internet et tous leurs fourbis intellectuels. Les animaux ont une immense supériorité sur les êtres humains : ils ont un sixième sens. Et cela leur permet de survivre dans des conditions parfois dramatiques, souvent catastrophiques, quotidiennement lamentables par la faute de celui qui est leur pire ennemi, leur plus grand prédateur : l'homme !
Et pourtant, cet homme peut aussi être leur ami le plus dévoué, le plus doux, le plus responsable de leur vie si fragile.
Philippe de Wailly, Christian Bnncourt et Gilles Lambert ont écrit ce merveilleux livre qui révèle de surprenantes actions d'animaux tant sauvages que domestiques. J'admire, nous admirons tous le courage, la noblesse des animaux, leur soumission à nos exigences, leur résignation devant la mort ou l'incarcération à vie !
Ils sont un exemple auquel nous devrions être plus attentifs. Ils ne sont pas des objets et le prouvent dans les témoignages recueillis par Philippe de Wailly - un des vétérinaires les plus respectés -, par Christian Brincourt - un des grands reporters de TF1 qui en a vu de toutes les couleurs en parcourant le globe et s'est penché, après tant d'expériences humaines, sur le sort trop souvent tragique et, hélas ignoré, des animaux -, et par Gilles Lambert qui, lui aussi, après avoir été témoin de la souffrance humaine, s'est penché avec compassion sur celle des animaux et leurs troublantes réactions.
On ne prêche que les convaincus... Certes !
Mais certains qui n'ont pas été vaincus pourront trouver dans ce livre la preuve flagrante que l'animal nous est supérieur, que l'animal nous est indispensable, que l'animal est resté si proche de la nature qu'il peut prévoir, sentir, prévenir, qu'il peut nous réapprendre l'essentiel que nous avons oublié.
"Il n'est pas un cœur pour les animaux ou un cœur pour les humains, il est un seul cœur ou pas du tout", a écrit Lamartine.

Brigitte Bardot

Quelques extraits

../.. Il est acquis que, dans de nombreux domaines, les animaux, appelés jadis nos frères inférieurs, nous sont très supérieurs. L'odorat du chien, on le sait, est mille fois plus développé que le nôtre ../.. L'odorat du chien - et à un degré moindre celui du chat - perçoit la peur ou la nervosité chez l'homme ou la femme. J'ai observé chez des chiens des comportements d'inquiétude une heure avant le déclenchement d'une crise de leur maître épileptique. Certains sont capables de détecter par avance l'hypoglycémie de leur propriétaire diabétique, ou encore l'apparition d'une crise respiratoire chez un nourrisson bien avant le médecin ou la sage femme.

../.. Un crotale est sensible à une variation de température de 0,003°C, un requin repère une goutte de sang dans mille litres d'eau, un éléphant ou un loup grâce aux ultrasons, repère ses congénères à une distance de trente kilomètres, peut-être même plus; on aura constaté souvent avec beaucoup de difficultés, ce qui est constatable, mais on ne saura rien de plus sur ce sixième sens qui nous échappe.

../.. C'est souvent grâce aux animaux que les enfants acquièrent progressivement le sens de leurs responsabilités et la notion de tolérance; ils prennent également conscience de la protection qu'ils doivent exercer à l'égard des êtres les plus faibles. Cela explique en partie pourquoi les jouets les plus répandus représentent des animaux familiers

../.. Les martinets effectuent sans se poser des voyages qui peuvent durer de trois à quatre ans - le jeune coucou, qui n'a jamais connu ses parents, accomplit un vol qui le mène d'Europe du nord jusqu'au sud de l'Afrique - des colibris roux, oiseaux-mouches minuscules pesant moins de deux grammes, relient sans escale et sans hésitation l'Alaska aux hauts plateaux du Mexique, soit un voyage aller et retour de six mille kilomètres - les sternes arctiques peuvent sans s'arrêter, voler du pôle nord au pôle sud.

../.. Durant environ neuf mois par an, d'août à avril, le martinet noir ne se pose jamais ! Ce vol ininterrompu montre jusqu'à quel point un être vivant peut maîriser l'art du vol. La notion même de distance parcourue devient désuète : un adulte chassant pour ses jeunes peut parcourir cinq cents kilmètres par jour. un martinet noir vivant dix huit ans parcourt plus de six millions de kilomètres dans sa vie... - Lionel Frédéric

../.. Il est bien établi que les martinets dorment en vol lors des migrations. On ne peut expliquer un métabolisme aussi rapide que par l'apport énergétique considérable fourni par leur alimentation

../.. Chaque papillon femelle [du bombyx] n'emet qu'un centième de milligramme de phéromone (bombykol) ../.. Elle est néanmoins perçue par le mâle à plusieurs kilomètres de distance.

../.. Le développement larvaire des cigales dure plusieurs années, le record revenant à la cigale nord-américaine magicicada septemdeum qui vit 17 ans en terre avant de donner naissance à l'insecte parfait dont l'espérance de vie ne dépasse pas 6 semaines !

L'avis d'une lectrice - Source

Les étonnantes capacités extrasensorielles des animaux

Après avoir lu ce passionnant livre, on se sent beaucoup plus humble vis à vis des animaux, et même des insectes (en effet, l'auteur Philippe de Wailly est docteur vétérinaire réputé mais également féru d'entomologie, ou science des insectes). Cet ouvrage fait descendre l'homme du piédestal sur lequel il s'était juché d'autorité, car que sommes-nous en regard de nos animaux aux aptitudes si extraordinaires? L'auteur nous invite, non pas à tenter de trouver les causes ou les origines de ce fabuleux "sixième sens" qui reste une énigme scientifique pour l'instant indéchiffrable, mais à les constater d'un oeil libre de tout préjugé et avec un esprit ouvert au surnaturel. Il y est notamment question du lien radiobiologique, télépathique ou affectif qui unit l'homme à l'animal, de la capacité des animaux à prévoir les catastrophes et à comprendre les enfants, et plus déroutant pour nos esprits cartésiens, de la mort et de l'au-delà par rapport aux animaux. Les oiseaux migrateurs et parleurs (mainates et perroquets),les dauphins et les insectes ont également droit à leur chapitre. Le tout forme un très agréable ensemble divertissant et enrichissant qui ne peut que plaire. Les amoureux des animaux se doivent absolument de posséder ce livre qui nous oblige à nous remettre en question et à considérer le monde animal sous un angle neuf, avec un regard émerveillé et admiratif. Pour ma part, j'ai été littéralement éblouie par les prouesse dont sont capables nos amies les bêtes (qui ne sont pas si bêtes que ça d'ailleurs).

Le 6ème sens des animaux, Philippe de Wailly, Editions du Rocher, 2001, 209 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire