10 août 2010

Leur sixième sens, de Marie-Claude Bomsel


Leur sixième sens
Les animaux sont-ils plus sensés que nous ?

de Marie-Claude Bomsel



Lors du tsunami de la fin 2004, nous avons tous été frappés par le fait que les bêtes dites sauvages avaient pressenti l'événement et s'étaient enfuies aussitôt. Les animaux posséderaient-ils un sixième sens ? Marie-Claude Bomsel parlerait plutôt de sixième, septième, huitième sens et au-delà, tant leurs prouesses sont stupéfiantes. Mais attention ! N'allez pas prêter à ces bêtes des pouvoirs magiques ! Vous voulez savoir comment un chien retrouve tout seul la tombe de son maître, comment le saumon revient à sa rivière de naissance après des mois de voyage, par quel moyen le dauphin paralyse ses victimes sans même les toucher tandis que l'aigle martial repère un lapin à plus de mille mètres de distance ? Lisez ce livre. Vous verrez : la réalité "naturelle" dépasse de beaucoup nos fictions, et se révèle bien plus fascinante. Et arrêtez de dire que la carpe est muette : ce n'est même pas vrai !

Leur sixième sens, Marie-Claude Bomsel, Editions Michel Lafon, 2006, 239 pages

A propos de l'auteur

Marie-Claude Bomsel est docteur vétérinaire, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, chroniqueuse animalière le matin sur France 2 (C'est au programme !) et auteur, entre autres, de "La Vie rêvée des bêtes", publié en 2003 aux éditions Michel Lafon.

Une couverture et un titre attirants mais un contenu un peu décevant. Beaucoup d'informations intéressantes sur les différentes capacités des animaux, mais peu sur leurs "sixièmes sens", ceux plus mystérieux, qu'elle aborde avec légèreté et scepticisme, le tout dans un style d'écriture parfois agaçant...

Sur les mêmes sujets, voir plutôt

- Les pouvoirs inexpliqués des animaux, de Rupert Sheldrake
- Histoires incroyables d'animaux pas comme les autres, de Laetitia Barlerin
- Les preuves d'amour de nos animaux, de Philippe de Wailly
- Ou bien d'autres livres de Marie-Claude Bomsel

Le sommaire

Prologue : Non, les animaux ne "ressentent" pas le monde comme nous !

1 - Du goût et de l'odorat
- Le flair du chien est-il un supra-sens ou un sixième sens ?
- Pourquoi le putois pue-t-il ?
- Pourquoi le serpent tire-t-îl la langue ?
- Comment le saumon reconnaît-il sa rivière natale ?
- Pourquoi le dromadaire mâle goûte-t-il l'urine de la femelle ?
- Les organes du goût sont-ils toujours situés sur la langue ?

2 - La vue
- Le chat voit-il la nuit ?
- La chouette voit-elle vraiment la nuit ?
- Comment l'aigle, en planant, repère-t-il le lapin au sol ?
- Comment appeler son chien à plus de un kilomètre sans crier ?
- Pourquoi la mouche s'envole-t-elle toujours quand on veut I'attraper ?
- L'escargot peut-il voir quelque chose s'il ne déploie pas ses antennes ?
- Si un caméléon se déplace entre une fourmi et une sauterelle, les voit-il en même temps ?
- Pourquoi la grenouille fait-elle toujours mouche ?
- Un lévrier et un chat persan ont-ils la même vision du monde ?
- Une abeille voit-elle les couleurs des fleurs qu'elle butine de la même façon que nous ?
- Est-ce que le poisson rouge voit rouge ?

3 - L'audition
- Pourquoi certains animaux peuvent-ils bouger les oreilles et d'autres pas ?
- Est-il vrai que les insectes entendent par leurs pattes ?
- Le concert des oiseaux nous enchante, mais en perçoit-on vraiment toutes les gammes ?
- Pourquoi les baleines s'échouent-elles ?
- Comment certains animaux de la savane communiquent-ils sans qu'on les entende ?
- L'oreillard, une chauve-souris à grandes oreilles, entend comme le dauphin, qui, lui, n'a pas d'oreilles; pourquoi ?
- Dans une colonie de flamants roses, comment un couple fait-il pour se reconnaître ?

4 - Le toucher
- Pourquoi nos cousins les singes passent-ils leur temps à s'épouiller ?
- Comment la taupe voit-elle sous terre ?
- Pourquoi le poisson est-il capable de s'enfuir avant même de nous apercevoir ?
- Comment la femelle araignée sait-elle que son mâle lui fait la cour ?

5 - Le sixième sens en question !

6 - Des sixièmes sens... et autres contre-sens ?
- Comment le serpent voit-il la souris courir la nuit ?
- Installé sur une branche, un caméléon devient rouge. S'est-il trompé de couleur ?
- Pourquoi le ver luisant brille-t-il dans la nuit ?
- Comment un poisson torpille dissimulé dans le sable peut-il assommer d'autres poissons ?
- Pourquoi l'abeille danse-l-elle dans sa ruche ?
- Qu'en est-il des migrations ?
- Comment un coucou qui n'a pas connu ses parents naturels peut-il retrouver tout seul le chemin de l'Afrique ?
- Comment la tortue luth trouve-t-elle ses routes en mer ?
- Pourquoi les animaux n'ont-ils pas besoin de montre ni de calendrier ?

Epilogue
Bibliographie

Quelques extraits

./. Un handicapé du nez que l'homme, avec ses 4cm2 de muqueuse olfactive : il y en a 5 fois plus chez le chat, 40 fois plus chez le chien, ça se passe de commentaires !

./. On considère que le saumon a un odorat près de 1.000 fois supérieur à celui du chien.

./. On a découvert par ailleurs que l'anguille d'eau douce européenne est capable de détecter des substances chimiques diluées à une partie pour trois milliards de millions !

./. Parmi les mammifères, ce sont les herbivores qui discriminent le mieux les substances gustatives. En somme, ils séparent naturellement le bon grain de l'ivraie. Les cochons omnivores ne sont pas mal non plus, dans ce domaine. Eh oui ! Les hommes possèdent 6.000 bourgeons gustatifs de moins que les porcs, qu'ils traitent comme des cochons répugnants. A chacun d'en penser ce qu'il veut.

./. La baleine s'exprime jour et nuit, surtout l'hiver, et on peut l'écouter à plus de 30km hors de l'eau et environ 1.200km à travers les océans.

./. Dans l'eau, les sons sont transmis beaucoup plus facilement que dans l'air, presque 4 fois plus vite, à près de 1.500m par seconde.

./. Donc notre girafe, fort discrète dans ses appels, babille très souvent ! Comment ? Des chercheurs ont découvert que, comme son cousin l'okapi, elle correspond avec les copines dans des fréquences d'infrasons, "langage" inaudible pour nous.

./. Des scientifiques ont ./. constaté que les éléphants émettaient presque 3 fois plus de sons en infras qu'en audibles.

./. D'autres troupes de grands mammifères sociaux en Afrique, tels les hippopotames ou - plus solitaires - les rhinocéros, font dorénavant l'objet d'études similaires, et les premiers résultats confirment cette communication infrasonique. Même si nous n'entendons rien, la savane des herbivores bruisse sans cesse.

./. Ce grand reptile, le crocodile, s'est adapté aux conversations infrasoniques des savanes : lui aussi partage cette étrange faculté d'écouter les "sous-entendus".

./. Une abeille peut ainsi préciser une source de nourriture jusqu'à plus de 10km. Et là, chose incroyable, elle peut même ajuster la distance grâce à des facteurs d'altitude ou de vent qui lui auraient allongé son temps ou son parcours de vol ! ./. Le plus extraordinaire, chez ces étonnants insectes, reste leur capacité à intégrer les modifications de la position du soleil lorsqu'ils vont "relater" l'histoire au reste de la communauté. En effet, si l'abeille a mis une heure à revenir de l'endroit où elle a trouvé les fleurs jusqu'à la ruche, elle sera capable d'ajouter dans sa danse les quelques degrés dont le soleil aura bougé, et transmettra ainsi les coordonnées exactes du lieu choisi. Elle va, en somme, réajuster sa danse en fonction du temps qui passe. Si le soleil est couvert par des nuages, nous avons déjà dit que les abeilles sont capables de voir la polarisation de la lumière et donc que, pour elles, ce n'est guère un problème.

./. Dès lors, ce ne sont définitivement pas des "sixièmes sens" ésotériques mais en quelque sorte d'autres sens qui permettent à l'animal d'être performant, avant tout pour manger et ne pas être mangé. Ce qui est fondamental quand on veut se reproduire et élever ses jeunes sans trop de risques, communiquer avec les membres de son espèce sans être repéré par un prédateur, appréhender son milieu afin de s'y mieux déplacer, économiser son énergie... Ces sens sont éminemment naturels : ils agissent comme des systèmes d'alarme, de telle façon que le cerveau de chaque espèce puisse répondre au mieux aux difficultés rencontrées dans le milieu.
Certains, tels les herbivores ou les carnivores, ne voient pas les mêmes couleurs que nous, d'autres comme la mouche discernent uniquement le mouvement, quelques-uns - le caméléon par exemple - ont des visions dissociées. Les poissons, comme les araignées, appréhendent le monde aquatique ou aérien par le toucher, votre chien sent votre trace huit jours après votre départ et vous repère bien avant de vous apercevoir, le chat entend des cris de souris que vous-même ne percevez pas, puisque leur gamme est trop élevée...
On dit souvent des animaux qu'ils sont "exotiques" ou "indomptables". En fait, c'est leur manière d'appréhender le monde qui est quasi inaccessible pour l'homme. Une fois ce principe posé, nous pouvons cependant continuer, malgré les limites de nos sens et de notre cerveau, à essayer de comprendre ou plutôt d'imaginer comment ils perçoivent l'univers avec des sens inconnus de nous ! Tentons de passer de l'autre côté du miroir, dans l'énigmatique nature de l'animal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire