18 août 2008

Droits des animaux - Théories d'un mouvement, d'Enrique Utria

Droits des animaux
Théories d'un mouvement

d'Enrique Utria
préface d'Armand Farrachi

On mesure le progrès moral d'une civilisation - disait Gandhi - à sa façon de traiter les animaux. Aujourd'hui, force est de constater que les traitements que nous infligeons aux animaux relèvent de la barbarie la plus totale. Il aura fallu des crises comme la vache folle ou la grippe aviaire pour que l'opinion publique s'aperçoive du sort réservé aux animaux, réduits au rang de vulgaires marchandises pour notre consommation. Parallèlement, nous réalisons, entre autres grâce à l'éthologie cognitive (Donald Griffin) que la conscience, les émotions, l'intelligence, ne sont pas le "propre de l'Homme", ce qui aggrave encore davantage notre responsabilité.

La question de notre rapport aux animaux, déjà abordée par les philosophes de l'antiquité, trouve un nouvel écho grâce à certains théoriciens et philosophes contemporains des droits, qui estiment qu'il est nécessaire et urgent de reconnaitre des droits fondamentaux aux animaux. Qui sont ces penseurs ? Quelles sont leurs théories ? De quelle manière celles-ci s'articulent-elles les unes aux autres ? Ce livre apporte les clés nécessaires à la compréhension de l'enjeu éthique que représentent les droits des animaux, grande question du 21ème siècle.

Droits des animaux, Enrique Utria, Editions Droits des animaux, 2007, 180 pages

A propos de l'auteur

Enrique Utria est doctorant en philosophie à l'université de Rouen. Il publie cette étude introductive pour le compte de l'association Droits des Animaux.

16 août 2008

La volonté des animaux, de David Chauvet

Présentation

De quel droit un chasseur met-il fin au voyage d'un oiseau migrateur ? De quel droit enferme t-on un lion dans une cage ? De quel droit retire t-on un veau à sa mère ? A chaque fois qu'un animal souffre de ces traitements, c'est aussi et surtout sa volonté que nous contrarions : volonté de se déplacer, volonté de ne pas être enfermé, volonté d'être au contact de l'être qui lui est cher. A chaque fois, il s'agit bien de quelqu'un qu'on empêche de faire ce qu'il veut.

La volonté des animaux, de David Chauvet, Editions Droits des animaux, 2008, 44 pages

A propos de l'auteur

David Chauvet est membre fondateur de l'association "Droits des Animaux". Il plaide pour un droit à la vie des animaux fondé sur le fait qu'ils ont une volonté.

Disponible à la vente sur cette page.

10 août 2008

L'égalité animale expliquée aux humains, de Peter Singer

Présentation

Des milliards d'animaux sont tués chaque année en France pour être mangés. Pourtant, puisque tous les animaux, humain-es ou non, peuvent souffrir et veulent l'éviter, ne serait-il pas juste de considérer également leurs intérêts à vivre et à vivre bien ? Cette égalité ne doit-elle pas concerner l'ensemble des êtres sensibles ?

L'égalité animale expliquée aux humains, Peter Singer, Editions Tahin Party, 2002, 80 pages

A propos de l'auteur

Peter Singer enseigne la bioéthique à l'Université de Princeton (Etats-Unis). Philosophe de renommée internationale, il a donné, avec l'ouvrage Animal Libération (1975), les bases théoriques du mouvement de libération animale.

Livret disponible sur cette page.

Voir aussi, d'autres livres du même auteur.

08 août 2008

Poissons : Le carnage, de Joan Dunayer

Poissons : Le carnage
de Joan Dunayer


Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur les poissons, la pêche, les élevages, les aquariums et tout ce qui s'ensuit... et que vous ne saurez jamais si vous ne lisez pas ce livret.

Leur habitat et leur environnement couvrent les trois quarts de la surface de notre planète ; et pourtant, nous les connaissons peu ; et malgré cela, nous n'hésitons pas à les tuer par myriades dans des conditions terribles. Alors que la consommation de chair des gros mammifères baisse, celle de poissons croît considérablement : promue comme une alternative saine, elle semble surtout ne pas impliquer de problèmes éthiques. La considération pour les animaux augmente, des prises de conscience émergent...lentement. Mais pas pour les poissons. Ce sont pourtant de loin les victimes les plus nombreuses de notre consommation de chairs ; ce sont des centaines, ou vraisemblablement des milliers de milliards de poissons qui sont tués chaque année dans le monde ! Ce livret lève le voile sur ce qu'ils vivent, sur ce qu'ils éprouvent et sur ce qu'ils subissent de notre fait (pêches, élevages, aquariums, etc.). Pour changer notre relation à ces êtres sensibles, pour que nous refusions enfin de les exploiter.

Ce livret reprend un texte de Joan Dunayer, "Poissons : une sensibilité hors de portée des pêcheurs" paru il y a plusieurs années dans les Cahiers antispécistes, en l'actualisant et en le complétant par de nombreux encadrés et articles supplémentaires. Il lève le voile sur un monde très largement ignoré : ce que vivent les poissons, ce qu'ils éprouvent et ce qu'ils subissent de notre fait (pêches, élevages, aquariums, etc.). On y trouvera les dernières informations en date sur la sensibilité des poissons à la douleur et au plaisir, sur leurs différents sens également, mais aussi sur l'immensité et l'atrocité des pêches et des élevages, des captivités en aquariums, etc.

Poissons : Le carnage, Joan Dunayer, Editions Tahin Party, 2004, 70 pages

Pour en savoir plus

- Ce livret peut être acheté sur cette page.
- Pas si bêtes les poissons, de Jacques Bruslé et Jean-Pierre Quignard
- Les poissons font-ils l'amour ? de Jacques Bruslé et Jean-Pierre Quignard

Quelques extraits

(Pour en savoir plus, se reporter au livret qui contient nombre de données et d'informations sur la pêche, la morphologie des poissons et leur sensibilité)

../.. Ce n'est pas parce que nous avons peut-être spontanément moins de sympathie pour les poissons que leur vie et leur bonheur auraient moins d'importance - ce sont leur vie, leur bonheur, qui importent en premier lieu, avant notre sympathie, notre attirance.

../.. La considération pour les animaux augmente, des prises de conscience émergent... lentement. Mais pas pour les poissons. Ce sont pourtant de loin les victimes les plus nombreuses de notre consommation de chairs; ce sont des centaines, ou vraisemblablement des milliers de milliards de poissons qui sont tués chaque année dans le monde. un nombre incommensurable !

../.. Les statistiques ne donnent pas, pour les poissons, le nombre d'individus éclatés dans les filets, étouffés ou dépecés vivants sur les ponts des navires, l'unité étant pour eux la tonne et non l'individu. Des centaines ou milliers de milliards de poissons sont pêchés chaque année, mais nous ignorons totalement la souffrance infligée à ces êtres sensibles. Faute d'avoir trouvé des méthodes fiables de calcul, nous reprenons nous-mêmes par force ces décomptes en tonnes. Il faut pourtant s'interroger sur ce qu'ils signifient, et sur le mépris qu'ils expriment : imagine t-on que l'on parle maintenant des 250.000 tonnes d'habitants de paris ?

../.. Beaucoup d'adeptes de la pêche de loisir affirment que leurs victimes ne souffrent pas. Toutes les données connues indiquent le contraire.

../.. La plupart des humains ne ressentent que peu d'empathie pour les poissons. Parce qu'ils les voient comme une masse, ou comme identiques au sein d'une même espèce, les gens négligent facilement les poissons en tant qu'individus. Et parce que leur monde est un monde aquatique et que leurs moyens de communication échappent à nos sens, parce que leur apparence physique diffère tant de la nôtre, beaucoup d'humains ne reconnaissent pas leur caractère sensible. Le résultat est qu'un mauvais traitement de masse est socialement accepté. Au fur et à mesure que croîtra le nombre de personnes conscientes de la sensibilité des poissons, ceux-ci commenceront à recevoir la compassion et le respect qui leur revient.

../.. On ne s'interroge guère sur les conséquences indirectes de nos activités et de nos choix de société, surtout quand les victimes ne sont que des poissons. Pourtant ils sont très sensibles aux polluants.

../.. Les chiffres de la surpêche en disent long sur l'incroyable étendue de ce massacre banal ! Au tournant des années 1900, on pêchait 3 millions de tonnes de poissons dans les océans. Les prises sont passées de 20 millions de tonnes en 1959 à 100 millions en 1989. Les 17 zones de pêche mondiales les plus importantes sont toutes en état de sur-exploitation.

../.. Les populations des espèces les plus pêchées sont aujourd'hui le dixième d'il y a cinquante ans.

../.. Depuis 1975, le nombre de thons rouges du golfe du Mexique a diminué de 85% (leur taille moyenne est passée de 21 kg en 1969 à 11 kg actuellement), ceux de la Mediterranée, de 50%.

../.. 70% des 200 espèces de poissons les plus recherchées sont menacées. La pêche, on s'en serait douté, est une véritable entreprise d'extermination des poissons. On aurait par contre pu espérer que si les "stocks" déclinent, de moins en moins de poissons seraient capturés et tués; ce n'est hélas pas le cas, puisque ce sont de plus en plus surtout des poissons de petite taille qui sont raflés. Nul autre massacre sur notre planète ne peut être comparé, par le nombre de ses victimes, à celui-ci !

../.. Le poisson (ou la viande) n'est pas un produit banal : c'est la chair d'un être qui a été sensible, qui a éprouvé du plaisir et de la souffrance et qu'on a fait tuer pour une raison dérisoire, entièrement évitable : simplement pour le manger.

../.. Pourquoi considérons nous ainsi que la vie d'un animal, ce qu'il ressent, ses désirs et ses peurs, n'a pas d'importance ? Est il si méprisable qu'on soit prêt à lui retirer l'unique bien qu'il possède, sa vie, pour le seul plaisir d'un repas ?

../.. Les maltraiter est injuste, exactement pour les mêmes raisons qu'il est injuste de maltraiter des humains : parce que cela les fait souffrir et/ou les prive de leur vie.

../.. Si chaque animal pouvait crier avant sa "mise à mort", le monde retentirait de toute part d'un vacarme épouvantable et incessant.

04 août 2008

Hurler avec les chiens, de Brigitte Piquetpellorce

Hurler avec les chiens
Mon combat contre
les trafics d'animaux familiers

de Brigitte Piquetpellorce

"Quand on m'a dit qu'on voulait tuer mon chien, je l'ai pris avec moi dans ma chambre. On est venu me l'attraper par la peau, et il a hurlé. On l'a mis dans le grand sac et on n'a fait que de le taper avec de grands bâtons. Quand il est mort, ils l'ont mangé." Isa Shiah, 11 ans, Tahiti.

Des histoires comme celle-ci, Brigitte Piquetpellorce en a connu tous les jours depuis vingt ans. Et depuis vingt ans, elle mène une inlassable guerre contre les bourreaux d'animaux : voleurs et trafiquants, scientifiques qui pratiquent expérimentation et vivisection sans anesthésie, propriétaires cruels qui torturent.

Dans ce récit autobiographique passionnant, elle raconte comment une jeune femme découvre l'enfer des chiens dans le paradis pour touristes qu'est Tahiti, sa lutte en France, pour traquer les filières, démanteler les réseaux, sauver les chiens de l'horreur. Devant tant de détresse, elle abandonne son métier de marionnettiste pour diriger la cellule anti-trafic de la SPA.

Elle nous livre ici les histoires poignantes, rocambolesques ou exaltantes qu'elle a vécues, nous entraîne dans le secret de ses enquêtes, dans ses démêlés - souvent dangereux - avec les trafiquants. Elle nous raconte aussi la douleur du maître à qui l'on a volé son compagnon, la souffrance des animaux capturés.

Un jour, Brigitte Piquetpellorce a décidé de parler pour ceux qui n'ont pas la parole, de se faire leur avocat dans le monde des hommes, de "hurler avec les chiens".

Hurler avec les chiens, Brigitte Piquetpellorce, Editions Hachette, 1997, 223 pages

Sommaire

I. L'éveil d'une conscience
1. Vendy
2. Enfance, adolescence et marionnette
3. Gipsy, ma chienne
4. Ma découverte de la vivisection

II. Tahiti
1. L'enfer des chiens
2. Le refuge de Teahupoo
3. Les mangeurs de chiens
4. L'envers du décor
5. Attention, pit-bulls
6. Le ROSA

III. De quoi s'engager
1. Retour de Tahiti
2. Oui, le trafic des animaux existe
3. Pit-bulls, la France aussi
4. Commandos anti-vivisection
5. Adieu marionnettiste

IV. Militante à la SPA
1. Le procès d'Agen
2. Le procès de Foix
3. SPA, quelques précisions
4. Retour à Tahiti
5. La CAT, cellule anti-trafic
6. Quelques propositions

Ci-dessous, la citation qui figure en début d'ouvrage

"La vraie bonté de l'homme ne peut se manifester en
toute pureté et en toute liberté qu'à l'égard de ceux qui
ne représentent aucune force. Le véritable test moral de
l'humanité (le plus radical, qui se situe à un niveau si
profond qu'il échappe à notre regard), ce sont les relations
avec ceux qui sont à sa merci : les animaux.
Et c'est ici que s'est produite la faillite fondamentale de
l'homme, si fondamentale que toutes les autres en découlent."

Milan Kundera

02 août 2008

Trafiquants de chiens, d'Henri Barbe

Trafiquants de chiens
Le drame des animaux qui disparaissent

d'Henri Barbe


Le trafic d'animaux domestiques perdure en France malgré les actions conjuguées des associations de protection animale et de la justice. Il faut dire que lutter contre ces trafics est une descente au coeur d'une France profonde et complexe. Chaque année, entre 50.000 et 60.000 chiens disparaissent, et presque autant de chats. Leurs destinations sont multiples : laboratoires, lieux de chasses organisées dans des pays voisins, animaleries...

Depuis bientôt dix ans, Henri Barbe consacre beaucoup de son temps à la lutte contre ce trafic. C'est donc un homme d'expérience. S'appuyant sur les dossiers des procès d'Agen et de Foix qui ont défrayé la chronique, au début des années 90, et sur des enquêtes minutieuses menées un peu partout en France, il démontre ici les rouages du système, révélant au passage quelques complicités officielles stupéfiantes.

Trafiquants de chiens , qui donne la parole à des témoins et à des victimes, est un plaidoyer pour qu'une vraie décision politique soit enfin prise. Mais le combat de Henri Barbe est avant tout humain : chaque année, les vols d'animaux brisent l'affection de milliers de maîtres.

Trafiquants de chiens, Henri Barbe, Editions Albin Michel, 1998, 214 pages

Sommaire

Introduction
I - L'affaire d'Agen : Une instruction exemplaire
1. Aux origines de l'affaire : l'essieu cassé
2. La "gare de triage" de Coudié-Bas
3. Le lancement de l'instruction
4. De nouveaux réseaux mis au jour : la "Dog Connection" existe bien
5. L'étau se resserre
6. La vérité est au fond du puits : les arcanes du trafic
7. Dernières révélations avant procès
8. Premier procès
II - Les mécanismes du trafic : Organiser la lutte
Interview de Henri Barbe par Jean-Yves Montagu
1. La justice triomphe enfin : 19 condamnations
2. Roméo, Attila, Dina volés
3. Ariège : la montagne accouche d'une souris
4. Les chiffres du trafic
5. Les écoutes parlent : Lessieux appelle Prabonne
6. La circulaire Lessieux : ou comment un hors-la-loi dicte sa loi à l'Etat
7. La partie immergée de l'iceberg : un lobby très efficace
8. Pour une commission d'enquête parlementaire au service des citoyens
III - Toute la France concernée
1. Chiens de chasse pyrénéens : convois vers l'Espagne
2. Le Sud-Est aussi
3. Au cœur de la France : de l'Atlantique à la Suisse
4. Pister et contrer les trafiquants
5. Les réactions devant le vol
Conclusion
Annexes

L'introduction

En 1988, j'habitais à la campagne à 10km d'Agen, dans une maison isolée. Au mois de juin, Roméo, gros chat roux et placide âgé d'un an, disparaît. Un mois plus tard, son frère Attila ne revient pas. Je considère à ce moment-là qu'il s'agit d'une fâcheuse série noire mais, dans la vie, de telles coïncidences sont toujours possibles. Le premier dimanche de novembre, en me levant, vers 9h, au moment où les premiers rayons du soleil filtraient à travers les chênes, je constate que leur mère Dina, âgée de trois ans, sortie la veille au soir, n'était pas rentrée.
J'ai eu immédiatement l'intuition que je ne la reverrais jamais et qu'il se passait quelque chose de vraiment bizarre dans le coin de campagne que j'avais choisi parce qu'il me paraissait présenter toutes les garanties de tranquillité et de sécurité. Un coin où j'aurais voulu couler des jours heureux, mais le destin était là, je ne l'avais pas cherché. Bien que d'un naturel très pacifique, je voulais savoir et j'étais décidé à me battre, car une colère froide s'était emparée de moi.
C'est ainsi qu'a commencé mon combat contre le trafic des animaux de compagnie. En sept ans de recherches et d'enquêtes, j'ai reçu énormément d'informations qui, au premier abord, m'ont semblé tellement incroyables, que je me suis souvent demandé si je ne rêvais pas, si j'étais bien dans la France de la fin du XXe siècle, dans une démocratie fondée sur un certain nombre de principes et de valeurs universelles. Et pourtant, je suis sûr que je n'ai pas rêvé : les faits sont bien là dans leur cruelle réalité. Jugez-en à votre tour.

Ce livre a été écrit avec la participation de Jean-Yves Montagu, que j'avais rencontré en 1990 lors de ses enquêtes pour la série télévisée "SOS animaux" présentée par Brigitte Bardot. Il est divisé en trois parties.
La première essaie de faire revivre l'affaire d'Agen, l'Affaire parmi les affaires, reconstituée grâce aux pièces de procédure disponibles actuellement, depuis l'arrêt de la cour d'appel de Bordeaux du 14 octobre 1993.
La deuxième, présentée sous forme d'une interview, analyse les mécanismes du trafic, explore un certain nombre de ses rouages secrets et la mise en œuvre du système de protection conçu avec une habileté diabolique par les voleurs et les receleurs. Des propositions concrètes pour enrayer ce fléau sont également formulées.
La troisième nous entraîne dans plusieurs régions de France pour évoquer quelques affaires choisies, qui, en raison de leur caractère exemplaire, sont le reflet d'une situation générale. Pour ne pas gêner les instructions en cours, certains lieux d'origine et certains noms ont été volontairement occultés. Enfin l'impact psychologique du vol sur les victimes a été analysé à la lueur des dernières recherches effectuées.

Quelques extraits

../.. Claude Bernard (1813-1878), auteur de "L'introduction à l'étude de la médecine expérimentale" - "Le physiologiste n'est pas un homme du monde, c'est un savant. C'est un homme qui est saisi et absorbé par une idée scientifique qu'il poursuit. Il n'entend plus les cris des animaux, il ne voit plus le sang qui coule, il ne voit que son idée et n'aperçoit que des organismes qui lui cachent des problèmes qu'il doit découvrir."

../.. d'ailleurs, le juge d'instruction Jean de Maillard est particulièrement bien placé pour reconnaitre les limites de la justice : "Contre la corruption individuelle, la justice peut toujours espérer, un jour, confondre les corrupteurs et les corrompus. Contre la corruption d'Etat, pratiquée collectivement par la classe politique, l'intervention judiciaire ne peut se poser qu'en termes d'affrontement institutionnel entre la justice et l'Etat !".

../.. L'inspecteur Gaudino a été particulièrement explicite au sujet de la corruption : "Elle ne concerne pas seulement la classe politique. Elle se développe également au niveau de la haute administration. Nous avions découvert à Paris une corruption relative à certains ministères. Aucune enquête n'a pu être ouverte. On protège aussi la corruption des hauts fonctionnaires."

../.. Le lobby des laboratoires doit être extrêmement puissant puisque les promesses faites par les différents ministres, depuis quinze ans, ne sont toujours pas tenues.

../.. "Si les chiens et les chats avaient le droit de vote, on se serait déjà davantage préoccupé de leur sort..." - Député Duboc, Haute Vienne

../.. La gigantesque entreprise de désinformation et de mystification se poursuit. Pourquoi les ministères sont ils incapables de répondre aux questions suivantes, simples et compréhensibles par tous les français :
- Combien de chiens les centres d'expérimentation utilisent ils ?
- Combien de chats les centres d'expérimentation utilisent ils ?
- Quelle est l'origine des chiens, des chats utilisés ?

Si ces centres refusent d'indiquer l'origine de leur "matériel de laboratoire", n'est ce pas parce qu'ils continuent en grande partie de s'approvisionner en chiens et chats volés ? ../..