16 septembre 2008

Quand les éléphants pleurent, de Jeffrey Moussaieff Masson et Susan McCarthy

Quand les éléphants pleurent
La vie émotionnelle des animaux

de Jeffrey Moussaieff Masson

et Susan McCarthy


Peur, joie, tendresse, colère... Qui n'a un jour constaté chez son animal favori la manifestation d'une émotion ou d'un sentiment ? Cet ouvrage montre toute la richesse de la vie émotionnelle des animaux et pose la question du comportement de l'homme à leur égard. Il propose également des portraits inoubliables, comme cet éléphant héroïque qui sauve un bébé rhinocéros, ou encore ce gorille mélomane qui ne veut pas manquer Pavarotti à la télévision. Déjà considéré sur le plan international comme le livre clé sur la condition animale, "Quand les éléphants pleurent" devrait radicalement bouleverser nos consciences. Car dans un monde où se pratiquent sans remords les tortures et autres aberrations qui nous ont menés à la vache folle, il devient vital de rappeler que le mot "animal" remonte au latin "anima", c'est à dire "l'âme".

Quand les éléphants pleurent, Jeffrey Moussaieff Masson et Susan McCarthy, Editions Albin Michel, 1997, 387 pages

A propos des auteurs

Jeffrey Moussaieff Masson est un auteur américain, aujourd’hui installé en Nouvelle-Zélande. Il est titulaire d’un doctorat de l’université de Harvard (en sanskrit) et diplômé de l’Institut de psychanalyse de Toronto. Totalement opposés à toute forme d’exploitation de l’animal, lui et son épouse, qui est pédiatre, sont vegans et leurs enfants sont végétariens. Il est convaincu de la valeur qui réside en toute vie, qu’elle soit humaine ou animale. Y porter atteinte, de quelque manière que ce soit, constitue selon lui une grave injustice et c’est ce qu’il essaye de montrer dans ses livres.

Susan McCarthy est biologiste et journaliste de formation. Elle collabore aujourd'hui en free-lance à des magazines sur la science et la nature. Elle vit à San Francisco.

Pour en savoir plus

- L'avis d'une lectrice
- Le cochon qui chantait à la lune, de Jeffrey Moussaieff Masson
- Un chien ne ment jamais en amour, de Jeffrey Moussaieff Masson
- Les neuf vies émotionnelles du chat, de Jeffrey Moussaief Masson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire