04 mai 2009

Le kama-sutra des demoiselles, de Marc Giraud

Le kama-sutra des demoiselles
La vie extraordinaire des animaux
qui nous entourent

de Marc Giraud

Saviez-vous que les escargots font de la musique avec leur narine, que les chevreuils se saoulent, que les mésanges parfument leur nid, que les chevaux parlent avec les oreilles, ou que les sauterelles entendent avec leurs pattes ?

Inutile de partir en safari aux quatre coins de la planète : le monde animal que nous côtoyons recèle des trésors fabuleux. Il suffit de regarder et d'écouter... Dans nos maisons, nos jardins, en ville, en forêt ou en bordure de chemin, partout où nous pouvons nous promener, se cache un bestiaire aux trésors fantastiques. Même le chat, le chien ou le moineau, apparemment si familiers, nous réservent de grandes surprises.

Au cours d'une visite guidée vivante et surprenante, ce livre plein d'humour nous révèle les secrets des petites et des grosses bêtes qui nous entourent. Racontées comme des histoires extraordinaires, illustrées de dessins de l'auteur et de photos en couleurs, voici les dernières découvertes des scientifiques et des observateurs de terrain.

Le kama-sutra des demoiselles, Marc Giraud, Editions Robert Laffont, 2005, 308 pages

A propos de l'auteur

Marc Giraud est à la fois naturaliste de terrain, animateur télé, illustrateur animalier, écoguide, écrivain, journaliste spécialisé en zoologie et conférencier. Ses activités multiples ont toutes un point commun : la nature et les animaux. En outre, son travail est marqué par une réelle volonté de rendre accessible à tous la magie de ce qui nous entoure et de montrer l’extraordinaire dans le quotidien. Ayant longtemps été rédacteur en chef d’un journal pour enfants, Hibou, il sait traduire avec humour, en dessins et en mots simples, des notions scientifiques complexes. Homme de télé, il anime aujourd’hui des séries documentaires très plébiscitées, entre autres sur la chaîne Animaux. Défenseur actif de l’environnement, Marc Giraud est également vice-président de l’ASPAS, l’Association pour la protection des animaux sauvages.

Pour en savoir plus

- Ce lien où vous pourrez feuilleter le livre
- Le site des Editions Robert Laffont
- Le site de l’ASPAS, l’Association pour la protection des animaux sauvages
- Le site de Marc Giraud
- La France sauvage, de Marc Giraud
- Calme plat chez les soles, de Marc Giraud
- Rencontres sauvages, de Catherine Vincent
- A la découverte des animaux de nos campagnes, de Cyril Laurentin
- Le guide nature pour tous, de Frank Hecker
- Guide des curieux de nature, de Vincent Albouy
- Guide des curieux de nature en ville, de Vincent Albouy
- Safari urbain, de Laurent Geslin

Au sommaire

Avant-propos
Ca se passe près de chez vous
- Safari dans la maison
- Le jardin, le jour et la nuit
- La ville sauvage
- Des animaux dans le village
- Les fermes et les centres équestres
- Découvertes en bord de chemin
- Les champs et les prairies
- Les bois et les forêts
- A quatre pattes au bord de l'eau
- Les petites bêtes qui grattent
- Nos amis les humains
- Conclusions
Et maintenant cherchez la petite bête
- Quelques conseils pour observer les animaux sauvages
- Les quatre saisons
- Quelques bonnes adresses
- Bibliographie
- Index des noms propres
- Index des noms d'animaux

L'avis du site JNE
Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie

Le titre racoleur ne laisse pas deviner la richesse de l'ouvrage. Le sous-titre est plus explicite : La vie extraordinaire des animaux qui nous entourent. Marc Giraud prend son lecteur par la main et va lui mettre le nez sur des plantes et des animaux des plus communs. C'est un safari dans le jardin, la forêt, la mare, la haie de proximité. L'auteur développe ici toutes ses qualités de pédagogue. Les textes sont précis, clairs et imagés. Des titres et des formulations bien choisis sont d'excellents moyens mnémotechniques. On l'aura compris, la lecture est aisée, et on peut comme bon nous semble lire un ou dix paragraphes en ouvrant au hasard les pages ou faire une recherche plus précise en se référant à l'index. L'ensemble est très habile car on ne ressort pas de cette lecture avec une impression de zapping ou de superficialité. Au contraire, on est charmé par le foisonnement (la biodiversité ?) de notre environnement quotidien. Et sitôt le livre fermé, on n'a qu'une envie, sortir en ouvrant grand ses yeux et ses oreilles. Un ouvrage de référence dans la lignée des "rendez-vous de la nature au fil des mois" de notre président fondateur des JNE, Pierre Pellerin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire