16 janvier 2013

Les émotions des animaux, de Marc Bekoff

Les émotions des animaux
de Marc Bekoff
préface de Jane Goodall

Petit up de cette note pour signaler une bonne nouvelle : la sortie de ce livre en format poche !

Un scientifique de renom étudie la joie, la peine et l'empathie animales en expliquant leur importance.

Les animaux éprouvent-ils des sentiments ? C'est une question à laquelle on acquiesce largement aujourd'hui. Notre perception de ces êtres n'est plus celle de Descartes, qui ne voyait en eux que des automates. Mais quelles sont ces émotions, comment naissent-elles, comment se manifestent-elles, comment les comprendre pour communiquer avec les animaux ? C'est ce à quoi répond ici Marc Bekoff, professeur émérite de biologie à l'Université du Colorado.

Dans la lignée de Darwin et de son ouvrage sur "L'Expression des émotions chez l'homme et les animaux" (traduit dans cette même collection), il étaye son propos par quantité d'exemples, d'anecdotes, de comptes-rendus d'expériences éthologiques, pour nous amener à voir que tous ces sentiments ne sont pas des réactions instinctives et isolées, mais la manifestation d'une véritable vie affective, aussi riche que profonde.

Privilégiant l'étude sur le terrain, l'observation des animaux au sein de leur environnement (comme Jane Goodall, qui présente cet ouvrage), l'auteur dialogue constamment avec les théories et les conclusions des autres chercheurs. Cela lui permet de ne pas se cantonner dans l'étude des canidés (dont il est spécialiste), d'élargir son propos à l'ensemble de la gent animale, pour montrer que les animaux ne sont pas seulement doués de sentiments, mais aussi d'une certaine forme de pensée rationnelle et d'une véritable moralité.

Accepter et comprendre cette vie émotionnelle, c'est prendre conscience de la manière dont les humains, aujourd'hui, traitent souvent les animaux de façon inhumaine, c'est appeler à changer de point de vue et de comportement, pour vivre à l'avenir en meilleure intelligence avec ces êtres qui partagent notre vie.

Les émotions des animaux, Marc Bekoff, Préface de Jane Goodall, Traduit de l'anglais par Nicolas Waquet, Editions Payot, 2009, 320 pages

A propos de l'auteur

Spécialiste de renommée mondiale du comportement animal, Marc Bekoff est professeur de biologie à l'Université du Colorado. Il est cofondateur avec Jane Goodall de Ethnologists for the Ethical Treatment of Animals.

Aucune frontière nette ne sépare l'espèce humaine du reste du règne animal.

"Avec 'Les Emotions des animaux', une voix puissante vient s'ajouter au choeur toujours plus vaste de ceux qui tentent de transformer nos comportements vis-à-vis des animaux, ces êtres avec lesquels nous partageons cette planète.

Joignant l'intuition et le bon sens à une méthodologie scientifique scrupuleuse, ce livre sera un outil formidable pour tous ceux qui se battent afin d'améliorer la vie des animaux, dans des environnements où l'on fait preuve si souvent d'une incompréhension presque totale. J'espère simplement qu'il amènera les gens à reconsidérer la manière dont les animaux seront traités demain."

Jane Goodall, éthologue

Au sommaire

- Arguments en faveur des émotions animales ; raisons de leur importance
- Ethologie cognitive : intelligence et affectivité animales
- Les passions animales : ce qu'éprouvent les animaux
- Justice, empathie et fair-play : l'honneur chez les animaux
- Questions délicates : réponse aux sceptiques ; science et incertitude
- Choix éthiques : de l'usage de nos connaissances

Pour en savoir plus

- Les Editions Payot et Rivages
- L'avis de Végane aujourd'hui
- Emotions animales, de Karine Lou Matignon
- Le cochon qui chantait à la lune, de Jeffrey Moussaieff Masson
- Quand les éléphants pleurent, de Jeffrey Moussaieff Masson et Susan McCarthy
- Nous sommes ce que nous mangeons, de Jane Goodall
- Le cri de l'espoir, de Jane Goodall
- Ma vie avec les chimpanzés, de Jane Goodall
- La boutique L214

La couverture du livre en format poche

Les émotions des animaux, Marc Bekoff, Préface de Jane Goodall,
Traduit de l'anglais par Nicolas Waquet, Editions Rivages Poche, 2013, 288 pages


Un entretien avec Marc Bekoff
(sous-titré en français)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire