12 septembre 2009

Arbres et forêts, de Philippe Bourseiller

Arbres et forêts
de Philippe Bourseiller
préface de Francis Hallé
légendes de Catherine Guigon

Les forêts, les arbres sont les poumons de notre planète, le refuge de la biodiversité et d'écosystèmes importants. La pollution, l'exploitation abusive des ressources naturelles et le déboisement mettent ce patrimoine en péril. Pendant deux années, Philippe Bourseiller a parcouru le monde en quête des forêts et des arbres les plus étonnants. Au fil de ses voyages, il a également partagé la vie de peuples lointains qui vivent en harmonie avec cette nature. La planète des arbres, sanctuaire de vie, apparaît ici dans sa puissance originelle.

Arbres et forêts, Philippe Bourseiller, Préface : Francis Hallé, Légendes : Catherine Guigon, Editions de la Martinière, 2008, 252 pages

Pour en savoir plus

- Le site des Editions de la Martinière
- Ecorces : Voyage dans l'intimité des arbres du monde, de Cédric Pollet
- Ecorces : Galerie d'art à ciel ouvert, de Cédric Pollet
- Gueules de bois, de Klaod Roparz
- Les arbres en personne, de Francis Vergne
- Arbres extraordinaires, de Lewis Blackwell
- Ces arbres qui façonnent le monde, de Tom Petherick
- Rencontres avec des arbres remarquables, de Thomas Pakenham
- Le tour du monde en 80 arbres, de Thomas Pakenham
- Le sexe des arbres, Collectif
- Nature insolite, de Snezana Gerbault
- Curiosités végétales, de Muriel Hazan

L'avis du site JNE
Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie
Source

Tortillards de la forêt de Verzy, dans la Marne, palmiers doums du Mali, bruyères géantes du Congo, forêts boréales de Finlande, mousses et lichens de Nouvelle-Zélande, été indien du Québec… Fruit de deux ans de travail, cette promenade saisissante au milieu des poumons de la planète est éclairée par la préface de Francis Hallé, spécialiste de l'architecture des arbres et de l'écologie des forêts tropicales humides. Animaux et hommes sont aussi présents dans ces pages, où on a en revanche l'impression que les grues et les macaques du Japon se sont égarés, même si, bien sûr, les arbres ne sont pas loin… Un très bel ouvrage de photos, avec les légendes à la fin (rédigées par Catherine Guigon).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire