07 mai 2012

Le scandale de l'animal-business, de Caroline Lanty

Le scandale de l'animal business
de Caroline Lanty

(Petit up de cette note)

Romantique : derrière la grâce si touchante de chiots et chatons jouant dans les vitrines d’animalerie… Réaliste : derrière le regard "désespéré" de chiots et chatons exposés dans les vitrines d’animaleries… se cache souvent une réalité sordide, celle d’un trafic d’animaux cruel mais si lucratif, échappant, on craint de savoir pourquoi, à tout contrôle douanier, policier, sanitaire ou économique - et curieusement absente du débat public et surtout politique. Une réalité occultée.

Or sait-on que ce trafic, de chats et de chiens principalement, est souvent organisé par des filières mafieuses en provenance d’Europe de l’Est, mais pas seulement… par de nombreux élevages en France également. Il alimente et favorise, au nez et à la barbe des autorités françaises censées la réguler, une demande toujours croissante et irresponsable d’animaux de compagnie, d’animaux objets, dont nos amis à quatre pattes font de plus en plus souvent les frais.

A-t-on une idée des sommes que ce marché génère dans ces conditions de prolifération idéale et bienveillante ? Et imagine-t-on un instant dans quelles conditions ces animaux-marchandises sont produits, élevés, transportés, vendus. Ce livre nous le dira, ainsi que le prix de souffrances et de morts payé par nos chiens et nos chats.

Quand il fut clair que le Grenelle de l’Environnement, conformément à la cécité générale et politique concernant l’animal, n’aborderait pas la question, l’ensemble des associations de protection des animaux, la SPA en tête, montèrent au créneau, réclamant au chef de l’Etat qu’une concertation ait lieu sur la place et le statut de l’animal dans la société française contemporaine.

Mais la montagne a accouché d’une souris… d’où ce livre, le cri d’une passionnée, habituée pourtant à garder la tête froide dans son combat quotidien à la tête de la SPA. On ne le sait pas assez, cette association ne se contente pas d’accueillir dans ses refuges des animaux abandonnés ou maltraités, elle est aussi dotée d’une cellule de choc, la cellule anti-trafic, destinée à lutter en France et en Europe contre les trafiquants d’animaux.

L’on verra que c’est le plus souvent avec une aide encore trop frileuse des gendarmes ou des policiers, paralysés par la procédure, par la Direction des Services Vétérinaires et par le manque d’intérêt évident du ministère de l’Agriculture.

Ce document fait la lumière sur des pratiques passées sous silence. Il remet en cause les préjugés liés aux chiens dits dangereux, et montre toute l’urgence des mesures à prendre pour protéger des animaux paradoxalement menacés par l’amour que nous leur portons.

Le scandale de l'animal business, Caroline Lanty, Editions du Rocher, 2009, 224 pages

A propos de l'auteur

Caroline Lanty, 28 ans, avocat au Barreau de Paris, a été présidente nationale de la "Société protectrice des animaux" de 2006 à 2008. Elle souhaite aujourd'hui sensibiliser et interpeller l'opinion publique pour dénoncer le commerce des animaux de compagnie, trop sauvent relégué au rang de l'anecdote et du fait divers.

Le mot de l'auteur

Chers amis,

Je suis très heureuse de vous annoncer la sortie de mon livre "Le Scandale de l’Animal business" le vendredi 15 mai 2009.

Ce livre aborde plusieurs thèmes que j’avais à coeur de développer auprès du plus grand nombre:

- Faire connaître la réalité du commerce de l’animal de compagnie : ses dérives, le manque de contrôle et de suivi des autorités (Ministères, DSV, police, gendarmerie, justice), les trafics de chiens et chats en France ou issus des "pays de l’est", les conditions dans lesquelles sont élevés ces animaux, mettre en évidence l’ignorance du grand public sur ce thème, et expliquer en quoi consistent les saisies d’animaux réalisées par la Cellule anti-trafic de la SPA.

- Informer, sensibiliser, alerter le grand public sur les cas de maltraitance, d’actes de cruauté commis sur les animaux. Le mettre en garde sur l’acquisition d’un animal de compagnie, lui expliquer les différentes filières, les différentes façons d’acquérir un animal. Se poser les bonnes questions avant l’acquisition. Savoir accueillir un animal chez soi.

- Insister sur l’ineptie des lois successives sur les chiens dits "dangereux", sur la méconnaissance de ce sujet par "ceux" qui font les lois (Ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture, parlementaires), sur l’odieuse mise à l’index de ces chiens, sur la volonté affichée de les exclure totalement de notre société, du peu de cas du sort réservé à ces animaux après la psychose savamment orchestrée par les médias et les politiques.

- Expliquer en quoi ont consisté les "Rencontres Animal et Société" (Grenelle de l’Animal) et insister sur la grande déception des associations de protection animale à l’annonce des conclusions.

- Essayer (!) de sensibiliser nos élus (Mairies, Conseils régionaux et généraux, parlementaires, Ministres et Président de la République) sur l’urgente nécessité à mettre en oeuvre une politique de l’animal, et leur dire qu’ils ne pourront éternellement traiter ce sujet par le mépris. Etre force de proposition auprès d’eux.

- Enfin, expliquer le fantastique travail des associations de protection animale, et notamment celle que je connais le mieux pour l’avoir présidée pendant deux ans, la SPA (son fonctionnement, ses refuges, ses salariés et bénévoles, sa cellule anti-trafic, ses délégués-enquêteurs, ses actions…).

Ce document montre toute l’urgence des mesures à prendre pour protéger les animaux.

J’espère que vous aurez plaisir à le lire et à le diffuser autours de vous !

Avec toute mon amitié,
Caroline Lanty

Droits d’auteur intégralement reversés à des associations de protection animale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire