11 décembre 2009

L'enfant et l'animal, d'Hubert Montagner

L'enfant et l'animal
Les émotions qui libèrent l'intelligence
d'Hubert Montagner

Quoi de plus banal que l'attachement que des enfants peuvent éprouver pour un chat ou un chien par exemple ? Et pourtant, quoi de plus surprenant que ces liens, parfois très forts et proches de ceux qui se tissent avec les humains ? De l'animal utilitaire à l'animal familier, Hubert Montagner retrace la longue histoire de cette étonnante rencontre. Mais surtout il s'interroge : qu'est-ce que l'animal apporte au développement intellectuel, affectif et relationnel de l'enfant ? Fondé sur des années de recherches, cet ouvrage décrit ainsi tout ce que l'interaction avec un animal peut favoriser chez l'enfant : apaisement, sécurité affective, élans vers l'autre, communication, socialisation mais aussi attention, intelligence, imagination, créativité, confiance et estime de soi, etc. Au point que l'animal peut s'avérer d'une grande aide pour sortir certains enfants de leurs troubles du développement, du comportement et de l'attachement.

L'enfant et l'animal, Hubert Montagner, Editions Odile Jacob, 2002, 272 pages

A propos de l'auteur

Le professeur Hubert Montagner est directeur de recherche à l'Inserm. Il anime à l'université Bordeaux-II un groupe de recherche spécialisé dans la psychophysiologie et la psychopathologie du développement. Il est expert et consultant auprès de plusieurs gouvernements. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment "L'attachement : Les débuts de la tendresse", ou encore "Les rythmes de l'enfant et de l'adolescent".

Pour en savoir plus

- Le site des Editions Odile Jacob
- Enfants et animaux : des liens en partage, de Karine Lou Matignon
- L'enfant et la médiation animale, de François Beiger
- Autisme et zoothérapie, de François Beiger et Aurélie Jean
- Les animaux dans la vie des enfants, de Gail Melson
- L'enfant et les animaux, de Lyonel Rossant et Valérie Villemin
- L'enfance entre chiens et chats, de Catherine Muller
- Les effets bénéfiques des animaux sur notre santé, de Caroline Bouchard et Christine Delbourg
- Entre l'humain et l'animal, de Maryse de Palma
- Ces animaux qui nous guérissent, de Philippe de Wailly

Au sommaire

Histoire d'une rencontre
- Un bénéfice maximum, un coût minimum
- L'animal : miroir et exutoire
- Les conditions de la rencontre
- Un attachement singulier
La rencontre des compétences-socles
- L'attention visuelle soutenue
- L'élan à l'interaction
- Les comportements affiliatifs
- Les capacités de reproduire et d'imiter
- L'organisation structurée et ciblée du geste
Quels animaux pour quels enfants ?
- Les enfants de moins de 3 ans
- Les enfants de tous âges, de l'école maternelle à l'adolescence
- Les enfants dits en échec scolaire
- Les enfants handicapés, psychotiques ou autres
- Les enfants accueillis dans les hôpitaux et les autres établissements de soins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire