02 janvier 2010

Curieux de nature, d'Allain Bougrain Dubourg

Curieux de nature
30 ans de passion pour la planète

d'Allain Bougrain Dubourg

préface de Nicolas Hulot


A 18 ans, Allain Bougrain Dubourg part sur les routes de France avec des serpents qu'il veut réhabiliter en les présentant aux scolaires. Plus tard, il se fait déposer en hélicoptère sur la banquise pour défendre les bébés phoques. Dans le cratère du Ngorongoro, il profite du sentiment de confiance des animaux protégés pour les approcher au plus près. Et les photographier. En Malaisie, il accompagne sur leur radeau les rangers qui délocalisent un éléphant menaçant un village...

Célèbre pour ses prises de position en faveur des oiseaux mazoutés, des migrateurs abattus illégalement ou des éléphants braconnés, Allain Bougrain Dubourg est aussi un inlassable arpenteur de la Planète. Curieux de nature, il nous invite à partager son admiration pour les chutes Victoria au Zimbabwe, les flamants roses du Kenya, les gorilles de Diane Fossey, les chercheurs en Antarctique, les cactus géants de l'Arizona, les papillons monarques du Mexique, la faune du désert, les Massaïs, les Pygmées, les Djaïns...

Cette formidable série d'aventures et de découvertes est illustrée de plus de 400 photographies dont Allain Bougrain Dubourg est l'auteur, et qui permettent de le suivre pas à pas. Les émotions et les impressions qui en émanent nous invitent à réfléchir et à faire nôtres ses convictions pour la sauvegarde de la Planète.

Curieux de nature, Allain Bougrain Dubourg, Editions Flammarion, 2007, 207 pages

Pour en savoir plus

- Cette page de Futura-Sciences consacrée à l'auteur
- De nombreux autres livres du même auteur

Une autre présentation du livre, par le site photographie.com
à l'occasion d'une exposition


Célèbre pour ses prises de position en faveur des oiseaux mazoutés, des migrateurs abattus illégalement ou des éléphants braconnés, Allain Bougrain Dubourg se définit lui-même comme un "curieux de nature". C’est inlassablement qu’il arpente la planète, appareil photo en bandoulière, pour nous rapporter les images de ses aventures et de ses découvertes.

Tel un manifeste, ces photographies témoignent des relations variées et complexes entre l’homme et l’animal et nous invitent à nous interroger sur l’absurdité de pratiques culturelles, sur les humiliantes volontés d’asservissement, sur les fatalités induites par la difficile cohabitation entre hommes et animaux sur un territoire qui n’est pas extensif.

Au-delà de ces constats terrifiants, elles montrent aussi la volonté des hommes pour réparer les dégâts causés par la pollution et la destruction des territoires naturels, la traque, la chasse et le braconnage, les préjugés culturels et les expérimentations scientifiques, les réflexes de captivité et d’exploitation des animaux.

Ces photographies, qui nous saisissent tantôt d’effroi, tantôt de colère, parfois d’émotions, nous entraînent ainsi dans ses pas : ceux d’un homme, qui, guidé par la passion, met son coeur et son énergie au service de la sauvegarde de la biodiversité et du respect du monde animal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire