06 janvier 2010

Grands singes, mère et enfant, de Jörg Hess

Grands singes, mère et enfant
de Jörg Hess


Au sein d'une espèce, les grands singes se distinguent par leurs attributs physiques, mais aussi par les différents traits de leur caractère. Ils ont chacun leur propre personnalité. Les grands singes sont capables de penser, de planifier et d'agir avec une intelligence intuitive. Ils ont une conscience de soi et sont aussi en mesure d'organiser avec beaucoup d'ingéniosité leur espace, leur environnement social et leur vie quotidienne.

Joignant le texte à des photos noir-blanc d'une exceptionnelle qualité, "Grands singes, mère et enfant" part à la découverte de la petite enfance des chimpanzés, des orangs-outangs et des gorilles. L'ouvrage décrit pas à pas les multiples phases de développement des enfants grands singes, de leur naissance à l'adolescence. Il relate aussi leur intégration progressive au sein de leur communauté et surtout, il évoque la profondeur et l'intensité des liens qui unissent mère et enfant.

La richesse et la multitude des informations liées aux photos, remarquable support du texte, permet au lecteur de découvrir au fil des pages les trois espèces de grands primates observés par l'auteur.

Grands singes, mère et enfant, Jörg Hess, Traduction : Golnaz Houchidar, Editions Friedrich Reinhard, 354 pages, 604 photos noir-blanc

Pour en savoir plus

- Ce livre en français n'est pour l'instant pas distribué en France ! Vous pouvez vous le procurer sur internet aux Editions Friedrich Reinhard (site en allemand)
- Le site Hominidés, source de toutes ces informations

A propos de l'auteur

Jörg Hess, né en 1936, est zoologiste et travaille dans le domaine de l'éthologie. Il est également journaliste spécialisé et photographe. C'est en qualité de collaborateur indépendant au zoo de Bâle qu'il s'occupe depuis plus de quarante ans des grands singes, en particulier de la relation mère-enfant chez les gorilles. Jörg Hess s'est également fait un nom dans la photographie animale.

L'avis de Golnaz Houchidar, traductrice de l'ouvrage

Exclusivement consacré au lien mère-enfant chez les grands primates, l’ouvrage part à la découverte de la petite enfance des chimpanzés, des orangs-outangs et des gorilles. L'ouvrage décrit pas à pas les multiples phases de développement des enfants grands singes, de leur naissance à l'adolescence. Il relate aussi leur intégration progressive au sein de leur communauté, mais surtout, il évoque la profondeur et l'intensité du lien qui unit mère et enfant.

Le texte et les images s’appuient sur les observations et les photos recueillies par l’auteur sur les familles des grands singes au zoo de Bâle, mais aussi en milieu naturel. La partie illustrée, riche et détaillée, présente une multitude de documents inédits, jusqu’ici rarement portés à la connaissance du public. Mots et images ont ainsi créé un ouvrage unique qui par son contenu et son langage, s’adresse à un public très large.

La description des observations, résultat des études éthologiques réalisées par l’auteur ont une valeur internationale et sont reconnues bien au-delà du cadre local des familles de grands singes qui vivent au zoo de Bâle. Depuis quelques années, le public comme les milieux scientifiques professionnels s’enquéraient régulièrement d’une version française de l’original en langue allemande "Menschenaffen, Mutter und Kind". C’est ainsi qu’est né "Grands singes, mère et enfant" en coopération avec Olivier Pagan, directeur du jardin zoologique de Bâle, et les Editions Friedrich Reinhardt à Bâle.

Sommaire

Les donateurs 2
Avant-propos 8

Les grands singes 14
Aperçu du « système » 16
De la nature des grands singes 17
Gorilles, chimpanzés et orangs-outans 18
Les gorilles 18
Les chimpanzés 21
Les orangs-outans 24

Les familles bâloises 28
Les modes de vie 30
Les familles bâloises des grands singes 32
La famille des gorilles des plaines 33
(arbre généalogique 34)
La famille des chimpanzés 36
(arbre généalogique 40)
La famille des orangs-outangs 42
(arbre généalogique 45)

La grossesse 48
Devenir enceinte ... 50
Etre enceinte... 50
Tableau 59

Naître... 62
Quelques informations sur la naissance 64
La naissance 66
L’exemple de la naissance d’un chimpanzé... 70
Protocole de l’accouchement de Tana 71
Heures et lieux de naissance 73
Aide à l’accouchement 75
Tableau 79

Après la naissance 82
Des êtres portés 84
La naissance, L’apparence du nouveau-né 87
Les expressions du nouveau-né 90
Les réponses de la mère 97...
juste après la naissance 99...
un peu plus tard 103
La naissance, un événement social 104

Cordon ombilical, placenta et agrippement 118
Le cordon ombilical et le placenta 120
S’agripper et lâcher prise 137

Allaiter et téter 150
A propos de l’allaitement 153
Détails de l’allaitement et de la tétée 155
Mouvements de quête et de positionnement 161
Les contributions de la mère à la tétée 165
La position de la mère et de l’enfant durant l’allaitement 172
La tétée consolatrice 176
L’apparition de la tétée consolatrice 178
Les développements de la tétée 178
Le chemin du sevrage 182
Le sevrage 182

Les soins 186
Les soins 189
Les selles et l’urine 203
Les parties génitales 209
Les pigmentations guide 211
La fonction anticipatrice des soins 216
Les origines du grooming (toilettage social) 218

Les jumeaux de Kasih 222
Les jumeaux 224
Les jumeaux de Kasih 225

La période du giron 236
La période du giron 238
L’enveloppement maternel 239
Le premier mois de Quarta 242
La découverte du corps et des objets par la bouche 247
L’évolution des manières de porter et de soutenir l’enfant 251
Détachement et éloignement 258
Grandir dans une sécurité absolue 263
Un conflit pour la mère 264
Le jeu et les jeux précoces 266
La « construction » du jeu 270
Quand la mère fait comme si… 273

Grandir au sein de la communauté 282
La socialisation 284
Tamtam, Goma et Pepe 287
Tamtam et Kati 295

La perte et la mort d’un enfant 298
La mortalité infantile 300
La perte d’un enfant 300
La mort d’un enfant 303

Apprendre à devenir mère 312
Les capacités d’apprentissage 314
Apprendre à devenir mère 318
Etre l’enfant de sa mère... 318
« La leçon de choses » 318
De l’exercice appliqué... 319
La sœur ou le frère cadet 322
Les enfants entre eux... 326
Apprendre par ses enfants… 326
La poupée de Quarta 329
Une bonne leçon... 330
Qui apprend les gestes maternels... ? 332

Transmettre 336
Transmettre… 338
Quarta, Faddama et Kati 339
Quarta, Muna et Kati 340
Faddama, Nangai et Kati 343

Bibliographie et films 349
Remerciements 350

En extrait, l'avant-propos de "Grands singes, mère et enfant"

Les grands singes vivent en communautés dans lesquelles tous les individus se connaissent personnellement et entretiennent des relations individuelles. Parmi celles-ci, la relation de l’enfant avec sa mère est d’une portée unique et très particulière.

Mère et enfant resteront liés tout au long de leur vie. Leur relation commence à la naissance et s’intensifie durant les premiers mois de la vie par l’intimité du contact corporel que la mère entretient vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec son nouveau-né. Au cours de cette toute première période, l’enfant dépend entièrement de sa mère pour la satisfaction de ses désirs et de ses besoins. Par tous leurs organes sensoriels, tous deux mènent un dialogue permanent qui leur permet de maintenir un échange qui assure le succès de leur vie commune. La mère allaite son petit trois ou quatre ans. Après le sevrage, l’enfant reste profondément attaché à sa mère pendant de nombreuses années. En effet, il aura encore souvent besoin d’elle dans bien des situations.

Parmi toutes les relations possibles entre grands singes, la relation mère-enfant est celle qui se maintient le plus longtemps. Elle se nourrit d’une forte intimité corporelle qui crée un attachement inconditionnel entre eux. Elle comprend la phase d’apprentissage au cours de laquelle l’enfant acquiert la plus grande partie des compétences sociales qui lui seront nécessaires. Pendant les premiers jours et les premières semaines, elle est de plus la seule relation dyadique que vit l’enfant. Tous les autres contacts qu’il développe au cours de son enfance passent toujours par sa mère qui les surveille et intervient si nécessaire.

Nous ne pouvons comprendre ce qui se passe entre une mère et son enfant que si nous les considérons tous deux comme une unité indivisible, c’est-à-dire si nous intégrons toujours simultanément la mère et l’enfant à nos observations et explications.

L’ouvrage aborde différents aspects particuliers de la relation mère-enfant, notamment la grossesse, la naissance, les soins, et se termine avec la fin de ce qu’on appelle la période du giron. Pour certains des développements qui se prolongent durant plusieurs années et qui présentent une signification immédiate, mais aussi anticipatrice, nous ouvrons quelques perspectives allant au-delà de cette étape (…).

(…) Hormis l’illustration de situations ou cas particuliers, l’ouvrage réunit de nombreuses informations sur tous les thèmes abordés autour des familles bâloises. Il approfondit et met également en lumière des éléments de fond si le sujet le nécessite. Les trois espèces ne sont pas présentes dans chaque chapitre ; les uns se concentrent sur une famille, d’autres comparent les espèces entre elles ou mettent l’accent sur une troisième à travers la description d’un exemple important (…).

(…) Si la terminologie présente des divergences entre l’homme et l’animal, c’est volontairement et surtout avec conviction que j’ai opté pour le vocabulaire utilisé pour parler des comportements humains. J’ai par exemple privilégié le terme de naissance (et non de mettre bas) ou encore les mots enfant, grossesse, soins, tendresse, etc. Ce choix se justifie par les racines communes aux humains et aux grands singes, par le respect que nous leur devons et par le souhait d’être le plus proche possible de l’évidence et de la réalité des faits (…)

Quant au choix des photos, la force du contenu exprimé a été plus déterminante que les seuls critères de qualité visuelle. Les images illustrent bien sûr le texte, mais elles prolongent aussi un exposé, ou racontent parfois une histoire que les mots ne rapportent pas nécessairement. Ce sont alors les légendes qui prennent le relais.

Observer l’univers des grands singes, entrer dans l’intimité des échanges entre la mère et l’enfant, puis commencer petit à petit à comprendre ce que l’on voit m’a enthousiasmé. La passion pour cette aventure extraordinaire ne m’a plus lâché depuis.

C’est un petit peu de cette fascination que je souhaite transmettre ici. Si la lecture ou les photos rappellent aux lecteurs leur enfance ou aiguisent le regard qu’ils portent sur leurs propres « racines », j’aurai obtenu bien plus que je ne pouvais l’espérer. Vivre cela, c’est découvrir une partie d’un patrimoine, vieux de plus d’un million d’années, que nous avons en commun avec les grands singes, nos lointains « cousins ». Cette parenté n’est pas honteuse bien au contraire. Les grands singes étant des êtres exceptionnels, elle est un privilège dont nous les humains devrions être fiers.

Jörg Hess

Quelques photos de Jörg Hess
Cliquez pour les agrandir
Source







En vidéo, une mère gorille et son enfant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire