23 janvier 2010

Histoires vraies de chats extraordinaires, de Karen Dolan

Histoires vraies
de chats extraordinaires

rassemblées par Karen Dolan


Drôles, étonnantes, émouvantes... et vraies, les histoires racontées dans cet ouvrage illustrent à merveille les qualités fascinantes des chats et leurs subtiles stratégies pour tenter de nous intégrer, simples humains que nous sommes, dans leur univers magique. De James Herriot à Doris Lessing, de Winston Churchill à Mark Twain, ces récits, tous véridiques, relatent de hauts faits au cours desquels la gent féline a su prouver son endurance et sa bravoure. Ainsi Stormy qui, durant 9 mois, parcourut 3000 kilomètres pour retrouver ses maîtres. Ainsi Tom et William, les chats qui se prenaient pour des chiens, mais aussi Rufus, le miraculé, sans oublier l'aventure incroyable de ces félins spécialement entraînés par l'armée américaine et envoyés au Viêtnam pour servir de guides aux troupes dans la jungle. Ce recueil, qui rassemble plus de 30 histoires souvent incroyables et pourtant bien réelles, ravira tous les amoureux des chats.

Histoires vraies de chats extraordinaires, Karen Dolan, Traduction : Sylvaine Charlet, Editions Le Pré aux Clercs, 2004, 232 pages

L'avis de PixieDust, lectrice - Source

"Histoires vraies de chats extraordinaires est un livre qui me tient beaucoup à coeur. Depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours vécu entourée de chats. Même si certains sont disparus aujourd'hui, je continue à penser à eux en écrivant cet avis (pour la troisième fois, je n'arrête pas de faire des mauvaises manip' de clavier, jai du mal depuis que j'ai un portable!!!)

J'adore les chats : leur intelligence, leur beauté, leur ruse, leur fierté, leur grâce ... en font un animal qui respire la paix intérieure. Qui n'a jamais été apaisé par le ronronnement d'un gros matou ou emerveillé devant une adorable boule de poil qui essaie de tenir debout sur ses petites pattes fragiles ? En tout cas il faut être bien inhumain ou avoir un coeur de pierre pour éprouver de l'animosité pour ces matous.

J'ai découvert cet ouvrage grâce au prix Goncourt des animaux : le prix 30 millions d'amis de 2004. Il a recueilli tous mes suffrages mais apparemment pas ceux du jury qui lui a préféré un autre titre (qui d'ailleurs n'est pas mal non plus).

L'auteur, Karen Dolan a glané des histoires vraies qui sont arrivées à des chats extraordinaires (d'où le choix très complexe du titre ;-P )

Ainsi, on retrouve des textes des plus grands écrivains (Mark Twain, James Herriot, Doris Lessing, ...) mais aussi d'hommes politiques (Winston Churchill), ou d'illustres inconnus qui nous vantent les capacités de leur compagnon à 9 vies.

Le livre est divisé en plusieurs histoires qui peuvent aller de quelques lignes à une vingtaine de pages, ce qui le rend très digeste et facile à lire pour tous les amoureux de la gente féline qui ne raffollent pas de la lecture. De plus, il peut convenir à tous les publics, adultes et enfants.

Petit détail orginal : chaque petite histoire commence par une lettrine en forme de chat .

Pour vous donner un avant-gout de ce qui se passe dans ce recueil, laissez moi vous résumer les histoires qui m'ont le plus touchée :

- Rufus, le survivant : un chat de la rue qui s'est habitué à la vie humaine et faisant preuve d'une grande intelligence pour s'intégrer dans une confrérie de chats déjà présente dans le foyer.

- Stormy : un chat qui a parcouru 3000 kilometres pour retrouver ses maitres qui avaient demenagé en Californie. Il a perdu 5 kilos et a usé ses griffes jusqu'à la racine, mais quelle ne fut pas sa joie et celle de ses maitres lors des retrouvailles !

- Un chat rencontré par Mark Twain lors d'un voyage en France. Alors qu'il était en visite au par zoologique de Marseille en 1869, il fut surpris de constater que le meilleur ami de l'éléphant etait un chat qui dormait niché sur son dos toute la journée!

- Le chat d'une personne anonyme qui s'est laissé mourir sur la tombe de son maître qui lui manquait trop.

- Le gros chat roux de Randy qui sauva la compagnie B des Marines américains d'une ambuscade qui aurait pu leur couter la vie.

- Ces chats dressés pour detecter les mines et servir de guide aux troupes américaines dans le jungle du Vietnam.

Et bien d'autres, mais je ne vais pas vous gacher le plaisir de les decouvrir par vous meme !

Alors amis de chats ou simples lecteurs, jetez vous sur ce livre, vous ne le regretterez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire