15 janvier 2010

Survivre, d'Alessandro Minelli et Maria Pia Mannucci

Survivre
d'Alessandro Minelli

et Maria Pia Mannucci


Plusieurs millions d’espèces animales peuplent la planète. Ce sont les survivantes d’une très longue histoire. Beaucoup d’espèces ont disparu. Pour les autres, survivre est un défi quotidien, parfois dans un environnement particulièrement hostile, où chacun doit évoluer et s’adapter pour trouver sa place dans l’écosystème. Voici, dans un kaléidoscope de photos somptueuses, ce combat pour la vie.

Cet ouvrage aborde toutes les manières possible de survivre : à la faim, grâce à l’amour, aux attaques, aux extrêmes, au changement. Chaque thème fait l’objet d’un chapitre. Il est introduit par un texte général. Sont ensuite présentées les espèces emblématiques des stratégies exposées. Chaque comportement est illustré par une grande photo accompagnée d’un texte explicatif. Une multitude de comportements incroyables et saisissants sont ainsi pris sur le vif et replacés dans leur contexte.

Plaisir des yeux, satisfaction de la curiosité, un livre qui vous tient en haleine et qui vous fascine de la première à la dernière page. Un beau livre cadeau qui séduira tant les amoureux de la nature que les amateurs de belles photos.

Survivre, Alessandro Minelli, Maria Pia Mannucci, Editions Milan, 2008, 200 pages

A propos des auteurs

Alessandro Minelli est professeur de zoologie de la faculté de mathématiques, de physique et de sciences naturelles de Padoue. Il a principalement consacré ses recherches à la biologie évolutive du développement.

Maria Pia Mannucci est auteur et illustratrice. Elle a écrit plusieurs documents sur les systèmes et la biogéographie des invertébrés, ainsi qu'une douzaine d'ouvrages de vulgarisation scientifique sur les animaux.

L'avis du site JNE
(Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie)

Pour vivre, il faut d'abord survivre. Les millions d'espèces qui peuplent la Terre sont les survivantes d'une très longue histoire qui a débuté il y a plus de trois milliard d'années. Générations après générations, elles ont évolué pour s'adapter à tout changement, nouveau milieu, climat différent... Et pour les individus de toutes ces espèces, la survie est quotidienne. Ils doivent lutter pour naître, grandir et se reproduire. C'est ces deux histoires intrinsèquement liées que nous conte ce livre. De somptueuses photos illustrent les différentes stratégies déployées par la nature pour que la vie continue. Il est construit en cinq chapitres : survivre à la faim, survivre grâce à l'amour, survivre aux attaques, survivre aux extrêmes et survivre au changement. On regrette seulement que ce dernier ne fasse que mentionner en une seule ligne les difficultés nouvelles auxquelles les espèces sont confrontées avec le réchauffement climatique et tutti quanti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire