19 février 2010

Avec l'amour en prime, de Francis Lescure

Avec l'amour en prime,
Un vétérinaire raconte...

de Francis Lescure


Stupéfiantes et pourtant authentiques, émouvantes ou résolument critiques, drôles... pour ne pas dire croustillantes, captivantes et toujours instructives... ou tout cela à la fois, les anecdotes racontées par Francis Lescure, vécues au cours d'une carrière tout entière consacrée à soigner et aimer les animaux, sont aussi les points d'orgue d'un texte qui permet au lecteur de mieux comprendre ce que sont réellement, chez l'animal :
- le langage et la communication
- la hiérarchie et la domestication
- la reproduction, etc.

L'auteur voit en l'animal non pas une ébauche plus ou moins parfaite de l'homme, mais un être à part entière, doué d'une personnalité et d'une finalité propres. Homme de l'art à la curiosité insatiable, il nous livre le fruit de ses observations en un style alerte et précis... avec l'amour en prime ! Ouvrage distrayant ou bien, selon l'humeur du lecteur, sujet de réflexion profonde, le texte est illustré de 19 remarquables dessins à la mine de plomb dus au grand talent de Mady de la Giraudière.

Avec l'amour en prime, Francis Lescure, Editions Yva Peyret, 1999, 200 pages

A propos de l'auteur

Docteur-Vétérinaire, directeur adjoint, puis directeur par intérim des Services vétérinaires du Tarn, Francis Lescure revient, cinq ans après l'avoir quittée, à l'Ecole Vétérinaire de Toulouse où, depuis 1955, il enseigne la pathologie médicale des Equidés et Carnivores.

Pour en savoir plus

- Les premières pages du livre
- Ou bien, du même auteur : Défense des animaux - L'exemple de Fernand Méry, vétérinaire humaniste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire