10 mars 2010

Pesticides, de Fabrice Nicolino et François Veillerette

Pesticides
Révélations sur un scandale français

de Fabrice Nicolino et François Veillerette


C'est un sujet qui peut nous paraître lointain, et pourtant il nous concerne tous. Car les pesticides sont partout, jusque dans la rosée du matin. Et dans la pluie des villes, bien sûr, de toutes les villes de France. Pour cette raison et quelques autres que vous apprendrez, les conséquences sanitaires de l'exposition aux pesticides sont d'ores et déjà massives. Des centaines d'études, à l'échelle internationale, montrent que ces produits de la chimie de synthèse agissent, même à des doses infinitésimales, sur notre équilibre le plus intime. Le cordon ombilical du fœtus, le système endocrinien, la fabrication du sperme sont atteints. Les cancers et les maladies neurologiques se multiplient. Ce n'est pas drôle ? Non. Mais les auteurs de ce livre ont pris un parti : celui de raconter des histoires avec de vraies gens. Vivantes, parfois extravagantes. Depuis 1945, l'industrie des pesticides a pris le pouvoir en France, sans que personne s'en doute. Cet ouvrage donne des noms, livre des dates, fouille les archives. Oui, on a truqué des congrès prétendument scientifiques. Oui, les industriels ont infiltré, et continuent de le faire, les commissions officielles chargées du contrôle des pesticides. Oui, "l'agriculture raisonnée", que les pouvoirs publics français présentent comme la solution de l'avenir, est une farce, une incroyable manipulation. En lisant ce récit passionnant, vous découvrirez le rôle scandaleux de la haute administration de notre pays dans la mort de milliards d'abeilles. Vous découvrirez comment on dissimule l'existence de milliers de malades. Vous découvrirez une vérité que personne ne pouvait soupçonner.

Pesticides, Fabrice Nicolino, François Veillerette, Editions Hachette, 2008, 384 pages

A propos des auteurs

Fabrice Nicolino, journaliste, a travaillé notamment pour Politis, Géo, Télérama et Le Canard enchaîné. Il collabore aujourd'hui au magazine Terre sauvage. François Veillerette est président du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF) et administrateur du réseau international Pesticide Action Network Europe (PAN Europe).

Pour en savoir plus

- Le site du livre
- Le site de l'auteur
- Bidoche, de Fabrice Nicolino
- La faim, la bagnole, le blé et nous, de Fabrice Nicolino
- Le livre noir de l'agriculture, d'Isabelle Saporta

Sommaire

Introduction
Pourquoi ce livre
1. Jusque dans la rosée du matin
2. Quand les caves se rebiffent (un peu)
3. L’affaire du Gaucho : la vérité est ailleurs
4. Rendez-moi ma Guadeloupe et ma savane...
5. Le grand débarquement
6. L’INRA sur le banc des accusés
7. Menaces, magouilles et compagnie
8. Combien faudra-t-il d’études ?
9. Cupides, stupides, pesticides, homicides
10. Ce que "lobby" veut (vraiment) dire
11. Élémentaire et puissamment raisonné
12. Dans les permis, tout est permis
13. Les malades sont des hommes invisibles
14. Quand jardiner peut tuer
15. Une autre France était possible
Conclusion

L'avis d'un lecteur
Source

Un constat accablant pour les industriels et les pouvoirs publics... Un extrait qui donne le ton et l'importance de ce livre : "Les pollutions par les pesticides touchent tous les milieux de la vie.../...se répètent de jour en jour et s'empilent les unes sur les autres sans jamais disparaître. Désormais nous sommes tous marqués dans notre peau, dans notre graisse, dans notre sang par des molécules redoutables et en général trés mal connues. Des responsables administratifs, scientifiques, politiques de premier plan ont joué la nature et la vie à la roulette ,et ils ont perdu. Le désastre est patent mais personne ne veut payer la note car elle est trop lourde...." Lire ce livre courageux, c'est s'informer pour pouvoir savoir et mieux réagir aux manipulations dont nous sommes l'objet. A rapprocher du livre et DVD "Le monde selon Monsanto" diffusé cette semaine sur ARTE.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire