09 avril 2010

Destins de singes, de Christine Desportes et Bernard Thierry

Destins de singes
de Christine Desportes
et Bernard Thierry


Réalisé à partir d'études de comportements, ce livre analyse les systèmes sociaux des primates. En 12 chapitres, les auteurs nous donnent les clés pour comprendre les motifs qui les font agir.

Des populations nomades qui vagabondent dans la forêt, la prairie ou la savane, en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud. Des êtres humanoïdes qui vivent par bandes ou par troupes, en couples ou en solitaires... Près de 150 espèces de singes marquent l'aboutissement de millions d'années d'évolution, chacune d'entre elles figurant l'un des fragments du miroir aujourd'hui brisé qui jadis refléta l'origine de l'humanité. Des singes capucins se servent de bâtons pour frapper les serpents venimeux, un macaque a l'idée de laver sa nourriture, des chimpanzés bonobos s'adonnent à l'érotisme le plus raffiné... Christine Desportes et Bernard Thierry lèvent un coin du voile sur l'univers des primates, si étrange et pourtant si proche du nôtre. On s'étonnera de la complexité de l'organisation sociale qui régit chacun de ces mondes. Et l'on découvrira avec amusement ou émotion les réactions très "humaines" de certains individus hors du commun, car il est de ces moments fugitifs et privilégiés où s'entrevoit un destin. Un destin de singe.

Destins de singes, Christine Desportes, Bernard Thierry, Editions Acropole, 1990, 180 pages

A propos des auteurs

Christine Desportes est chercheur à l'université de Strasbourg, dans l'unité de primatologie. Bernard Thierry, vétérinaire et chargé de recherches au CNRS, travaille également à l'université de Strasbourg.

Lavis de Martine Duprez, du site lesoir.be - Source

Les gorilles de Dian Fossey, les chimpanzés de Jane Goodall nous sont désormais familiers. Mais il existe bien d'autres races de singes (babouins, entelles, vervets, orang-outangs, gibbons, macaques...) auxquelles des chercheurs ont consacré une vie d'études et dont nous ignorons presque tout, le fruit de leurs recherches étant réservé à des publications scientifiques. Christine Desportes et Bernard Thierry, deux chercheurs en primatologie à l'Université de Strasbourg, ont sorti ces compte rendus de la confidentialité pour les réunir en une série de récits imagés et vivants : "Destins de singes". Rassurez-vous, le langage n'est absolument pas rébarbatif !

"Destins de singes" est le premier titre d'une nouvelle collection "L'intelligence sauvage", créée à l'initiative de Frédéric Rossif et dirigée par Marie-Claude Bomsel, sous-directrice au Muséum d'histoire naturelle. Cette collection se propose de faire le point sur l'ensemble des connaissances actuellement disponibles sur une espèce précise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire