29 mai 2010

Etonnant bestiaire, de Michèle Mira Pons

Etonnant bestiaire
de Michèle Mira Pons

illustrations de Marion Montaigne


De A à Z, ce bestiaire conjugue photos et illustrations pour évoquer les singularités des animaux, leurs exploits, et les applications scientifiques qu'ils peuvent inspirer.

Dans le monde des animaux et des insectes, on trouve des histoires étonnantes : les abeilles communiquent par la danse, les poulpes rougissent ou blanchissent d'émotion et les éléphants "honorent" leurs morts ! Pour survivre dans des conditions difficiles, les espèces animales ont développé au cours de l'évolution des capacités exceptionnelles. L'intelligence des bêtes est une source d'inspiration pour l'homme : le génie des guêpes a transformé la fabrication du papier ; l'entêtement des fourmis a suscité l'invention de robots ; la technique de défense du concombre de mer pourrait être utilisée en chirurgie... Découvrons les drôles et passionnantes histoires de science et de nature que nous raconte ce livre !

Etonnant bestiaire, Michèle Mira Pons, Marion Montaigne, Editions Actes Sud Junior, 2010, 116 pages

L'avis du site JNE
(Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie)

Avec la grenouille-singe d’Amazonie en couverture, voici un livre comme on les aime. Les jeunes lecteurs y trouveront de grandes photos ponctuées d’illustrations humoristiques et surtout, des anecdotes sur le comportement des animaux. Ces anecdotes sont toutefois le sujet d’études très sérieuses et aboutissent régulièrement en projets concrets pour les hommes, comme la fabrication de médicaments, la mise au point de stratégies militaires ou encore la conception de structures d’immeubles ou de trains copiées du système des nids d’abeilles ou des termites. Bref, un livre sur les animaux pas bête du tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire