16 juillet 2010

Vocation nature, de Chanee et Muriel Robin

Vocation nature
Notre combat pour la survie des singes
d'Aurélien Brulé, dit Chanee
et Muriel Robin
avec la collaboration d'Yves Paccalet


Muriel Robin accompagne Chanee dans cette réflexion sur sa 'vocation nature' afin de transmettre à chacun cette flamme qui permet d'agir.

A 13 ans, passionné par les gibbons, Aurélien passe tout son temps libre au zoo à les observer et, trois ans plus tard, publie un ouvrage qui va étonner les spécialistes des primates. Son désir d'aller en Thaïlande, pour aider à la conservation des gibbons, devient réalité grâce au soutien de Muriel Robin. Fascinée par sa détermination, elle finance son voyage et, depuis dix ans, suit son combat, participe à cette aventure, celle d'une "vocation". Et rien ne saurait mieux décrire leur rencontre que l'union de ces deux termes : "vocation" et "nature".

Le jeune homme et la femme se sont trouvés. Ils se sont vus, parlé, entendus. Ils travaillent ensemble : Aurélien devenu Chanee, au centre de Kalaweit, qu'il a fondé à Bornéo et dont il crée ou imagine diverses extensions à Sumatra, au Cambodge, au Bangladesh... Muriel, partout où elle peut l'aider à réaliser ce rêve : sauver quelques pans de la forêt tropicale - merveilleuse mais menacée par le développement intensif de la culture de palmiers à huile qui détruit sa richesse. Et ils agissent pour ceux qui y vivent, hommes, bêtes et plantes.

En pensant à tous ceux qui en auront besoin demain.
Au fils de Chanee, aux enfants des pays pauvres, à toutes les filles et à tous les fils de la Terre.

Vocation nature, Aurélien Brulé dit Chanee, Muriel Robin, avec la collaboration d'Yves Paccalet, Editions Arthaud, 2007, 192 pages

Pour en savoir plus

- L'association Kalaweit fondée par Chanee en 1997, dont l'objectif est la sauvegarde des gibbons et de leur habitat en Indonésie
- Ses vidéos (reportages, sauvetages...)
- Bornéo : Au nom de la vie, d'Aurélien Brulé
- Le nouveau-né, de Chanee
- Ces forêts qu'on assassine, d'Emmanuelle Grundmann
- Le documentaire : Green, de Patrick Rouxel
- L'humanité disparaîtra, bon debarras ! d'Yves Paccalet

A propos de l'auteur

Aurélien Brulé, dit Chanee, se passionne depuis l'enfance pour les animaux, plus que pour les études.

Alors qu'il n'a que 13 ans, il est embauché dans un zoo où il s'adonne à une observation minutieuse des primates qui n'ont de cesse de le fasciner. C'est que les singes ne sont "ni tout à fait nous-mêmes, ni tout à fait des autres", confie Chanee.

Un jour, alors que la morosité le ronge, une "gibbonne" lui prend la main et la lui serre, comme pour le réconforter. Profondément ému par ce geste de tendresse, il lui promet qu'il se battra pour la protéger, elle et les siens. Une promesse que Chanee honore en publiant "Le Gibbon à mains blanches" alors qu'il n'a que 17 ans, et qui surtout, nourrit son désir de s'envoler pour le pays des gibbons, la Thaïlande.

Puis, il rencontre Muriel Robin qui, admiratrice de sa détermination et de son engagement, décide de financer son voyage avant de suivre son combat 10 années durant. Soutenu par sa « bonne fée », Chanee se met en route pour la patrie des gibbons à mains blanches, où on le surnomme "Chanee" ("gibbon" en langue thaï). Comment appeler autrement un homme qui passe son temps à chercher des gibbons et dont le prénom, "Aurélien", est imprononçable dans la langue locale ?

En Thaïlande, puis en Indonésie, Chanee guette, observe et étudie les singes dont il s'est épris au fil du temps. Mais c'est en Indonésie qu'il souhaite donner vie à son projet Kalaweit; l'association Kalaweit voit le jour en 1997. En 1999, il crée ainsi le centre de Bornéo, avant d'ouvrir celui de Sumatra en 2003. Cette même année, l'association fait naître le premier média destiné à aider la conservation des gibbons en Indonésie : Kalaweit FM.

Toutes ces initiatives font de Kalaweit le plus grand programme actuel de réhabilitation de gibbons au monde. Mais la victoire reste encore loin. « Je rêve que l'homme apprenne un jour à aimer la vie, toute la vie. Et que Kalaweit n'ait plus de raison d'être », espère Chanee.

Ce combat de chaque jour, Aurélien Brulé le mène sur le terrain, sur l'île de Bornéo où il vit avec sa femme et son jeune fils. Ses livres, "Bornéo, Au nom de la vie" et "Vocation nature", publiés respectivement en 2004 et 2007, en retracent l'histoire. Une histoire qui n'est autre que celle d'une vocation nature exemplaire.




1 commentaire:

  1. J'espère qu'il y aura beaucoup d'autres "chanee" pour sauver notre terre si malmenée par trop d'hommes qui ne la respectent pas car ils sont aveuglés par l'argent et ne sont pas capables de comprendre qu'ils détruisent tout y compris l'homme lui même en détruisant la nature.
    Merci pour TOUT ce que vous faites, vous avez un grand coeur.

    RépondreSupprimer