05 juin 2010

Féli vétérinaire, de Marie-Claude Bomsel

Féli vétérinaire
de Marie-Claude Bomsel


Roman


Présentation proposée par le site
ados.fr

Félicie, qui préfère être appelée par son diminutif Félie, bientôt vingt-cinq ans, a choisi l'un des plus beaux métiers du monde : vétérinaire.
Récemment diplômée et à peine sortie de l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort, elle entreprend un stage et pas n'importe où. Sensible à la sauvegarde de la faune, elle oeuvre sur le continent africain auprès des animaux les plus menacées. Guépards, éléphants, rhinocéros, zèbres..., elles les soigne, les observe. Cependant, son aventure africaine s'achève pour en débuter une autre en Indonésie, sur l'île de Bornéo plus précisément,où l'attend un bébé orang-outan.

La collection "Un jeune, un métier, un roman" des éditions Plon Jeunesse affiche clairement son objectif. Et la fiction réalisée par Marie-Claude Bomsel remplit parfaitement les clauses du contrat. La vétérinaire-chroniqueuse apporte à travers les premiers pas de Féli dans son univers professionnel, de précieux éclairages quant au métier de vétérinaire. Pas de doute, celui-ci ne se limite pas aux soins prodigués à nos compagnons domestiques. Et oui, c'est autre chose que la simple pause d'une attelle à Garfield ou le détartrage trimestriel des dents de Rantanplan. Parfois, certaines missions peuvent mener les soigneurs dans des contrées lointaines où les espèces en voie de disparition, réclament une attention toute particulière.

Un récit intimiste, qui vous conduira à la découverte du monde animal. Une sorte de sensibilisation au destin de notre faune, continuellement menacée par l'invasion exponentielle de la société humaine industrialisée en des terres autrefois préservées. La volonté d'interpeller est identique à celle de l'ouvrage d'Arthur Ténor Les messagères des abysses. Toutefois, Féli vétérinaire ne vous projettera pas dans un futur chaotique. Il s'agit plutôt d'un docu-fiction, qui décrit simplement une profession, celle que tant d'enfants ont au moins une fois rêver d'embrasser.

Féli vétérinaire, Marie-Claude Bomsel, Editions Plon Jeunesse, 2007, 197 pages

A propos de l'auteur

Marie-Claude Bomsel, docteur vétérinaire, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, est aussi chroniqueuse animalière sur France 2. Elle travaille à la ménagerie du Jardin des Plantes de Paris. Elle a participé sur le terrain à la sauvegarde d'animaux en voie de disparition.

Voir aussi : les autres livres de cet auteur.

Extrait

J'ai beau essayer de ne pas regarder ma montre, il n'y a aucun doute : cela fait près d'une heure qu'elle dort et elle n'est pas encore sortie du stade III de l'anesthésie. Bien sûr, sa respiration est ample, le réflexe oculaire bon. Mais quand même ! Je voudrais bien qu'elle se réveille ! Trois fois déjà, j'ai soulevé le chiffon humide qui recouvre sa tête pour la protéger de la chaleur et de la déshydratation. Trois fois, aussi, j'ai caressé le coin de son œil et suivi le tracé du long trait noir qui se faufile jusqu'au coin de son museau... ce larmier de gros chat, un guépard ! Décidément, c'est un drôle de minet triste que je dois veiller en attendant le retour d'Alban le vétérinaire, qui " juré, promis " m'a expliqué qu'il y n'aurait aucun problème pendant son absence... Je suis arrivée hier au pays des Massaïs, encore émerveillée de commencer ce stage dès ma sortie de l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort, tout juste diplômée et pleine d'ambition pour aider à la sauvegarde de tous ces animaux menacés de disparition du fait de notre insouciance. Me voilà au Kenya, j'ai retrouvé mon enfance, tout au moins ce qui restait de mes rêves.

L'avis d'une lectrice
Source

Un roman instructif

Un roman très documenté qui présente le métier de vétérinaire sans en voiler les aspects les moins plaisants ou les plus surprenants.
Une jeune vétérinaire parachutée en Afrique, peu de temps après la fin de ses études, réalise l'écart qu'il peut y avoir entre l'approche théorique et la découverte de sa profession sur le terrain...
Roman passionnant pour les jeunes que cette profession attire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire