15 août 2010

La magie des animaux, de Guy Gilbert

La magie des animaux
Aimons ces bêtes qui nous rendent humains
de Guy Gilbert

Pour le père Guy Gilbert, les animaux sont une passion d'enfance. Depuis 1974, à la Bergerie de Faucon qu"il a créée dans les Alpes-Maritimes, si Guy Gilbert aime tant les bêtes, c’est parce que, à leur contact, les jeunes brisés qui lui sont confiés ont reconquis leur dignité d’êtres humains. Il est juste que, par ce livre, il leur rende hommage, avec humour et émotion.

Spirituel et pratique, ce texte donne de précieux conseils d’éducation. Il développe le lien mystérieux que les animaux peuvent tisser au sein d’une famille, parle également de l’intelligence et des sentiments des animaux, de leur dévouement auprès des personnes âgées, des blessés, des naufragés, des malades, des mourants même…

Pour Guy Gilbert, les hommes, les animaux et les plantes font partie d’un tout merveilleux. "Mon Dieu, que faisons-nous de l’équilibre de la Terre ?" s’alarme-t-il avec les mots de celui pour qui veiller sur la nature, c’est aussi veiller sur la création de Dieu.

Un livre contenant bon nombre de conseils pratiques, fruits d’une longue expérience au service des autres, conseils empreints de beaucoup d’intelligence des situations, de psychologie et de foi :

- des récits d’histoires vécues mettant en scène diverses problématiques
- des conseils pour faire face à ces situations
- des encadrés avec des extraits de textes de sagesse
- une bibliographie des meilleurs ouvrages sur la question

La magie des animaux : Aimons ces bêtes qui nous rendent humains, Guy Gilbert, Editions Philippe Rey, 2010, 93 pages

A propos de l'auteur

Prêtre-éducateur depuis 45 ans, celui qui proclame que "la rue est son église" aide quotidiennement des dizaines de jeunes en perdition. La Bergerie de Faucon, qu'il a restaurée en Provence, les accueille et leur offre la chance d'une nouvelle vie grâce à un encadrement compétent. Guy Gilbert est l'auteur d'une trentaine de livres dont "Lutte et aime, là où tu es !".

Pour en savoir plus

- Ce lien où vous pourrez feuilleter le livre
- Le site des Editions Philippe Rey
- Des bêtes et des hommes, de J. Allen Boone
- Requiem pour un nouveau monde, de Maud Fauvel
- L'animal et le spirite, de François Gras
- Demain les chiens... et tous les autres, de David Joly
- Enseignements d'une conscience animale, par Anthéor

Au sommaire

- Du même auteur
- Introduction
- L'animal en famille
- La Bergerie de Faucon
. Trouver les bonnes espèces
. Sur la rive des humains
. La mort des bêtes
- Pas si "bêtes"
- Au service de l'homme
- Imitation des animaux
- Les animaux bénis de Dieu
- Ils iront tous au Paradis
- Servir la terre
- Récapitulatif des conseils
- Bibliographie

L'avis d'un lecteur
Source

"C'est par piston qu'on entre au Paradis. Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors..." - Mark Twain

Guy Gilbert m'accompagne spirituellement depuis une bonne vingtaine d'années. Je conserve son mot d'encouragement dans mon portefeuille, ce mot qui est pour lui un appel à être fort, à foncer : "Lutte et aime partout où tu es, et l'avenir t'appartient".

45 années d'expérience de prêtre-éducateur de jeunes délinquants, déglingués de la vie, martyrisés dans leurs enfances, perdus a priori pour la société... Guy Gilbert a investi tout son être dans le sauvetage et la création d'un avenir non tracé, libre, de ces jeunes. Quel exemple !

Pour parvenir à ces résultats, Guy a créé une ferme en Provence, retapant une ruine, et en la transformant en une véritable arche de Noé. Guy Gilbert, comme à chaque fois qu'il écrit, nous invite à partager ses expériences de la vie, de la souffrance, de la Joie.

Les animaux participent pleinement de l'équilibre de l'homme - réelle zoothérapie - amenant ces jeunes à découvrir la patience, l'amour totalement désintéressé de l'animal, l'affection partagée aidant à la construction de soi. Les cas dévoilés dans ce court ouvrage sont saisissants de beauté. La fin poursuivie n'est pas de libérer en nous une charge émotive et d'en rester là. Non. Guy nous appelle tous à l'action.

Comme dans tous ces derniers livres, Guy nous donne quelques conseils judicieux dont j'extrais ceux-ci :

- "Souvenez-vous que "Aimez-vous les uns et les autres" concerne également les animaux"
- "Admirez la nature, elle est un chemin vers la transcendance."
- "Soyez doux comme une colombe. Personne ne résiste à la douceur et à la bonté."
- "Soyez rossignol. Il dit toujours la même chose, mais il appelle au plus haut. on ne se lasse jamais de l'entendre."
- "Soyez écureuil, non pour emmagasiner mais pour grimper de branche en branche. Montez toujours plus haut. Vous contemplerez le ciel. Il est rempli d'étoiles. On en manque tragiquement."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire