22 décembre 2010

1001 secrets de nature, de Guilhem Lesaffre

1001 secrets de nature
de Guilhem Lesaffre

Pour partir en balade bien équipé, ne plus confondre un faucon et un épervier, réussir un herbier et observer les animaux sans les déranger.

Découvrez les astuces infaillibles pour reconnaître le chant de l'alouette, différencier un charme et un hêtre ou identifier une empreinte de chevreuil au premier coup d'oeil ! Un naturaliste passionné vous livre ses secrets de terrain, expérimentés dans les sous-bois, sur les plages, à flanc de montagne ou même en ville. Des conseils précieux pour découvrir une nature insoupçonnée, où la vie fourmille dans le moindre brin d'herbe, pour peu que l'on sache l'observer.

1001 secrets de nature, Guilhem Lesaffre, Editions Prat, 2010, 403 pages

A propos de l'auteur

Guilhem Lesaffre est naturaliste de terrain depuis près de quarante ans. Auteur de nombreux ouvrages, notamment d’ornithologie, et professeur de lettres, il est par ailleurs président du Centre ornithologique île-de-France (CORIF) et membre du comité de rédaction d’Ornithos, revue éditée par la Ligue pour la protection des oiseaux.

Voir également

- Quizz Nature, de Guilhem Lesaffre
- La France sauvage, une série diffusée sur Arte (10x45min)
- La France sauvage, de Marc Giraud
- Espèces en danger ! de Claude-Marie Vadrot
- Rencontres sauvages, de Catherine Vincent
- A la découverte des animaux de nos campagnes, de Cyril Laurentin
- Le guide nature pour tous, de Frank Hecker
- Guide des curieux de nature, de Vincent Albouy
- Guide des curieux de nature en ville, de Vincent Albouy
- Safari urbain, de Laurent Geslin

L'avis du site JNE
Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie
Source

C’est un livre de petit format mais épais, fourmillant d’astuces et d’infos diverses pour les naturalistes, écrit par un naturaliste de terrain super confirmé et déjà rédacteur de nombreux ouvrages. Les sujets sont très divers, présentés en textes courts. Après les indispensables conseils pratiques et les ruses de Sioux, sont abordés les champignons, les plantes et les animaux, les traces, les trésors des laisses de mer à marée basse, le bord de l’étang et du marais, les arbres, la haie, la montagne, la campagne, la ville, etc. Pour observer les animaux sans les déranger, reconnaître le chant de certains oiseaux, découvrir les insectes, faire une collection de graines, distinguer les libellules, et tant d’autres choses. à vos bottes ! Prêts ? Partez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire