03 mars 2011

La nature au fil des couleurs, de Muriel Hazan et Georges Feterman

La nature au fil des couleurs
Un voyage photographique en France
textes de Georges Feterman
photographies de Muriel Hazan

Pourquoi le ciel est-il bleu ? A quoi servent les couleurs des fleurs ? Qu’est-ce que l’ultraviolet ? Pourquoi les flamants sont-ils roses ? Comment se forme un arc-en-ciel ? Le rouge est-il un piège ?

En balade, nos questions d’enfants refleurissent. Dans le but d’y répondre, Muriel Hazan et Georges Feterman ont arpenté les quatre coins de la France pour saisir, au gré des saisons et des régions, les fantaisies des jeux de lumière sur toutes les matières que la nature a inventées : pétales, écorces, champignons, nuages, sable, vaches, libellules, mer, montagnes… Ils nous livrent, en 10 couleurs et une infinité de nuances, des réflexions inattendues.

Un voyage photographique en France

A l’image des 10 chapitres que comporte ce livre unique, nous n’avons l’habitude de nommer qu’une dizaine de couleurs. Il en existe pourtant une infinité dans la nature. C’est ce que les éclatantes photographies de Muriel Hazan nous font comprendre au fil des pages, dont la maquette créative rend compte de la diversité du vivant et du minéral.

La vérité sur les couleurs

Et si le bleu n’existait pas ? Pourquoi les feuilles sont-elles vertes ? Pourquoi la neige est-elle blanche ? Pourquoi les nuages deviennent-ils noirs avant l’orage ? Des réflexions souvent inattendues du naturaliste Georges Feterman, inspirées de ses connaissances encyclopédiques mais vulgarisées à merveille, donnent à réfléchir sur l’essence même de la lumière et de la matière qui nous entoure.

La nature au fil des couleurs, Textes : Georges Feterman, Photographies : Muriel Hazan, Editions Dakota, 2010, 208 pages

A propos de l'auteur

Muriel Hazan, passionnée de nature, est une voyageuse infatigable. Elle réalise des reportages dans le monde entier pour sensibiliser, par ses images, le public à l’incroyable biodiversité de notre planète mais aussi pour témoigner de son extrême fragilité et des menaces croissantes qui pèsent sur de nombreuses espèces. Ses photographies sont régulièrement publiées dans la presse, la publicité et l’édition.

Georges Feterman est le prof de Sciences naturelles que nous aurions tous rêvé d’avoir. Intarissable sur la nature et ses curiosités, il consacre une partie de son temps à animer des sorties pour Nature et Découvertes. Président de l’association ARBRES (sauvegarde et inventaire des arbres remarquables de France), il est l’auteur de nombreux ouvrages.

Pour en savoir plus

- Le site de Muriel Hazan
- Le site des Editions Dakota
- Curiosités végétales, de Muriel Hazan
- Spectacles de la nature, de Georges Feterman
- Prodiges de la nature en France, de Georges Feterman
- La couleur dans tous ses éclats, de Bernard Valeur
- Les couleurs dans la nature, de Jean-Baptiste de Panafieu
- Ecorces : Galerie d'art à ciel ouvert, de Cédric Pollet
- Les maîtres de la couleur, Collection Animomania
- Les couleurs de la vie, de Marco Ferrari
- Cache-cache, d'Art Wolfe et Barbara Sleeper
- Cache-Cache : Les mille manières de se camoufler, de Béatrice Fontanel

Extraits

Pourquoi le ciel est-il bleu ?

La lumière qui nous vient du soleil traverse l'atmosphère. Ce milieu, loin d'être vide, se compose de molécules de gaz et de fines gouttelettes d'eau en suspension. Les ondes lumineuses correspondant à la couleur bleue n'en ressortent pas en ligne droite. Elles subissent, bien plus que les autres, un effet de diffusion dans toutes les directions. Ainsi, plus l'air est pur, plus le ciel nous paraît bleu ! Si le ciel est très "sec", presque dépourvu de vapeur d'eau, la diffusion est en partie réduite, et le ciel nous paraît bleu sombre. Si l'air est un peu plus pollué, les particules en suspension, plus nombreuses, diffusent également un peu de vert et de jaune, rendant le ciel plus "laiteux".

Qu'est-ce qu'une couleur physique ?

La couleur apparente d'un organisme vivant tire son origine de deux phénomènes bien distincts, les uns liés à la chimie des pigments colorés, les autres à la façon dont la lumière est reflétée par la matière. Les couleurs physiques, qualifiées aussi de structurelles, prennent naissance à partir de phénomènes d'interférences. La lumière est déviée, diffractée par la structure microscopique des organes. Il en est ainsi des ailes des papillons composées d'écailles, ou des plumes de certains oiseaux aux reflets métallisés. Dans ce cas, la couleur change selon l'angle sous lequel on regarde les organes concernés. Au contraire des lumières chimiques, les reflets de la plume de paon, l'éclat de la nacre ou l'iridescence des ailes de papillons sont inaltérables. Dépendant uniquement de la lumière qui leur parvient, ils conservent leur couleur aussi longtemps que les tissus ne sont pas altérés.

Un aperçu du livre









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire