12 mai 2011

Regard sur les coquillages, de Philippe Bouchet et Gilles Mermet

Regard sur les coquillages
textes de Philippe Bouchet

photographies de Gilles Mermet


Comme "Regard sur les insectes", qui l'a précédé, ce livre est d'abord un "univers des formes" de la nature marine. Les artistes en sont les milliers d'espèces de mollusques qui sécrètent ces coquilles aux infinies variations colorées, aux aspérités inquiétantes, au poli velouté de la surface. Porcelaines, cônes, mitres, volutes, strombes, les favoris des collectionneurs représentent à peine 5% des 100.000 espèces connues.

"J'ai eu très tôt la passion de l'exploration zoologique et mon rêve d'étudiant était de découvrir une espèce nouvelle." nous confie Philippe Bouchet. De fait, "Regard sur les coquillages" est le récit d'une expérience personnelle de chercheur, qu'il explore, seul ou en équipe, les pages de revues scientifiques, les rayons d'une typothèque, le grenier d'un collectionneur, profondeurs ou rivages marins. L'heureux lecteur l'accompagne donc dans ses réflexions, ses interrogations et ses découvertes et glane au passage de nombreuses informations sur cette activité et sur les collections. Au terme de cette équipée, où l'on aura découvert qu'un regard sur les coquillages mène à tout (sociologie, histoire des sciences, politique et même malacologie), est rappelé, non sans gravité, le rôle des collections dans le dispositif de riposte à la crise de la biodiversité. Les photographies de Gilles Mermet exaltent formes et couleurs, grain ou luisant de la matière et sont une invitation à une contemplation muette. Ensemble, les deux auteurs nous ont livré "les Délices des yeux et de l'esprit".

Regard sur les coquillages, Philippe Bouchet, Gilles Mermet, Editions Actes Sud, 2007, 162 pages

A propos des auteurs

Philippe Bouchet, directeur de laboratoire de malacologie au Muséum national d'histoire naturelle et responsable des publications scientifiques de cette institution, est une autorité scientifique. Il est membre de la Commission internationale de nomenclature zoologique et dirige la mission d'exploration de la faune marine du Pacifique sud. On lui doit la découverte de plusieurs espèces nouvelles. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques. Il a publié Terre Océane à l'imprimerie nationale, en 1992.

Gilles Mermet, également photographe de Regard sur les insectes, paru dans la même collection, et de Portrait de plantes (Presses de la Renaissance) a publié, à l'imprimerie nationale, Sols de l'Afrique romaine, l'Aigle et la Sibylle et Temples d'or de Thaïlande.

Pour en savoir plus

- Un aperçu des superbes photographies du livre
- Le site de Gilles Mermet
- Dans la même collection : Regard sur les insectes, de Patrice Leraut et Gilles Mermet
- Trompe-l'oeil, d'Yves Paccalet et Gilles Mermet
- Photographes de nature, livre collectif avec Gilles Mermet
- Calme plat chez les soles, de Marc Giraud

Quelques extraits
Cliquez sur ce lien pour visualiser le diaporama.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire