07 août 2011

Art animalier : Artistes contemporains, Tome 1

Art animalier
Artistes contemporains

Tome 1

Préfacé par Allain Bougrain-Dubourg


L’Art animalier est le dernier rempart des espèces tant menacées par l’homme. Sans les planches de Jean-Jacques Audubon (1785-1851) nous ignorerions tout de la beauté du pic à bec d’ivoire, du grand pingouin, du canard du Labrador. Depuis sa description des Oiseaux d’Amérique, huit espèces ont totalement disparu et quinze sont très menacées. Ce premier volume regroupe peintres et sculpteurs venant de France, Belgique et Hollande. Ils ont en commun le souci de sensibiliser le public au devenir de l’espèce animale à l’aide de leurs pinceaux, couteaux, ciseaux et burins. Chacun, à travers son propre style, saisit l’instant décisif pour traduire la vie. Qu’ils soient domestiques, sauvages ou disparus, l’artiste témoigne de la beauté et du respect que les animaux doivent nous inspirer.

Les éditions Abbate-Piolé se sont données pour objectif de réhabiliter l’Art Animalier auprès d’un large public. Ce premier volume nous présente l’Art animalier à travers : l’Art rupestre, l’Ancienne Egypte, la place de l’animal dans le 7ème art... Jean-Jacques Audubon, Antoine-Louis Barye, Rosa Bonheur, Robert Hainard, Pierre-Jules Mène et François Pompon précéderont la présentation des 42 artistes contemporains réunis pour ce premier tome préfacé par Allain Bougrain-Dubourg.

Art animalier : Artistes contemporains, Tome 1, Préface : Allain Bougrain-Dubourg, Editions Abbate-Piolé, 2008, 176 pages

Un extrait de la préface

Par Allain Bougrain-Dubourg

... Après que les éditeurs se soient prioritairement attachés à la photo, le manque d’une autre valeur s’est fait jour. Il fallait, à la fois ajouter de l’émotion au réel et raconter les singularités du vivant. L’art animalier était en mesure de répondre à ce besoin. C’est ainsi que, depuis une quinzaine d’années, le trait et la peinture trouvent leur légitimité dans l’édition. Nature et culture se conjuguent enfin... Les peintres, les sculpteurs, les artistes animaliers qui nous révèlent le vivant avec une telle conviction et un tel talent, ne sont pas seulement des maîtres du pinceau ou de la glaise. Ce sont des porteurs de message. Et, à ce titre, je les considère comme les indispensables ambassadeurs du respect de notre biodiversité. En prenant le risque d’éditer "Art Animalier", les éditions Abbate-Piolé synthétisent les œuvres les plus remarquables en éveillant notre émotion et, par conséquent, notre conscience. Cette démarche courageuse doit être saluée. Ainsi j’ai l’espoir que nous apprécierons davantage une nature vivante plutôt que morte.

A voir également

- Le site Art Animalier
- Le magazine Art Animalier
- Les livres d'Allain Bougrain-Dubourg
- Art animalier : Artistes contemporains, Tome 2
- Art animalier : Artistes contemporains, Tome 3

Artistes présentés

Peintres

Stéphane Alsac
Alain Baudelocque
Michèle Becker
Norma Bessières
Florence Cadene
Marie-Joëlle Cédat
Anne Cochet
Christian Daché
Corinne Dupeyrat
Nicole Duvivier
Michel Halmos
Patricia Le Cam
Florence Lemichez
Philippe Lombarde
Michel Michaux
Laurence Nivault
Eve Oziol
Edwige Pillet
Christine Pultz
Véronique Renaud
François Spreux
Marie-Hélène Stokkink
Chiara Tancredi
Dick van Heerde
Valérie Vanden Bulcke
Bernard Vercruyce

Sculpteurs

Yves-Louis Castel
Cévé
François Chapelain-Midy
Damien Colcombet
Daniel Daviau
Jean-François Gambino
Axelle Gohin-Safran
Florence Jacquesson
Michel Jollet
Florence Lemichez
Françoise Méneveux
Saint-Cast
Agnès Stetten
Olivia Trégaut
Vassil
Thierry Wald
Quelques extraits du livre

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: