14 août 2011

Fous de vaches, de Mary-Gérard Vaude

Fous de vaches
de Mary-Gérard Vaude


Un livre dédié aux amoureux des vaches, tendre et familier. Une promenade à la campagne avec des gens très différents, le pied botté, ou vernissé, ou cambré sur un talon aiguille, mais tous enracinés, comme une folle avoine, dans une passion à la fois singulière et commune. Ceux-là ont un pré dans la tête, où fume le poil d'une race adulée, où batifolent des veaux, où passe l'ombre d'êtres chers, où les regarde, les yeux humides et doux, la petite vache de leur enfance. 70 passionnés vous disent simplement leurs rencontres. Un livre qu'imprègne l'odeur épaisse des bêtes, de la paille et du lait. Qu'enchantent les foins stridulants. Où l'on entend, quand se sont tus les beuglements, jusqu'aux bourdonnements des mouches.

Fous de vaches, Mary-Gérard Vaude, Editions Castor et Pollux, 2007, 275 pages

Photographes

Jérôme Chabanne
Frédéric Décante
Philippe Deschamps
Jean-Baptiste Laissard
Jean-Marie Lecomte
Yves Régaldi
Pierre Soissons
Maurice Subervie
Frantisek Zvardon

Quelques extraits

Frantisek Zvardon
Photographe


Pour Frantisek, la vache est l'animal qui porte la sagesse du monde. Aussi, lorsqu'il en rencontre un spécimen pie rouge en carton mâché, grandeur nature, en volume, très réaliste, une vraie fausse vache en quelque sorte - de loin, l'effet est saisissant -, l'emmène-t-il faire un petit tour d'Europe. Histoire qu'elle voie du pays, et pour tester la réaction des gens. Frantisek devait s'apercevoir qu'il vaut mieux voyager avec son caniche. A Buckingham Palace, émoi des policemen qui l'embarquent derechef avec sa vache. Une demi-journée gratis au poste pour provocation contre la Reine. Interdiction dorénavant d'entrer dans Londres avec le ruminant qu'on va jusqu'à soup­çonner de cacher une bombe. Quelques tentatives ultérieures, comme monter dans un taxi, sont impitoyablement refoulées. No cow in London. A Amsterdam, balade en barque sur les canaux. A Berlin, le mur vient d'être démoli. Les gens accueillent à bras ouverts ce drôle d'équipage. La vache porte le drapeau allemand devant la porte de Brandebourg. A Prague, ça tombait plutôt mal. Les paysans manifestant, les vaches n'étaient pas très bien vues. Bon, visite du château présidentiel. Dans sa guérite, le policier en faction, raide comme un piquet de clôture, appuie sur un bouton avec le bout de sa chaussure. Une vingtaine de mitraillettes cernent les intrus. Frantisek parle tchèque, s'explique. Qu'à cela ne tienne, on ne plaisante pas avec le palais de la République : 20 couronnes d'amende ! Direction le Musée national. La réception télé­phone au directeur : «J'ai un petit problème. Il y a là un monsieur qui a, euh, comment dirais-je, euh, un animal. - Quel animal ? - Euh, une vache, oui, une vache !



L'avis d'un lecteur
Source

Petit bréviaire amoureux

Attention, "...ce bouquin n'est pas à mettre dans toutes les mains", prévient l'auteure. "Il sent la vache". Il contient "Une histoire par jour, pour célébrer la vache. Une histoire d'amour.", des histoires recueillies auprès de gens très différents, par leur milieu social, leur âge mais qui sont tous Fous de vaches.
Mary-Gérard Vaude a su les écouter et retranscrire avec beaucoup de charme ces témoignages illustrés par de sublimes photos de Jérôme Chabanne, Frédéric Decante, Philippe Deschamps, Jean-Baptiste Laissard, Jean-Marie Lecomte, Yves Régaldi, Pierre Soissons, Maurice Subervie, Frantisek Zvardon. Je les cite tous car c'est vraiment la première fois que je trouve un livre où TOUTES les photos de mes amies les vaches sont drôles, poétiques, insolites (on y voit un taureau prendre une posture de yoga, si, si, je vous assure) et où l'on sent vraiment une réelle empathie avec l'animal photographié. Vous avez la chance que je ne puisse pas vous enquiquiner en vous tirant par la manche pour vous montrer celle-ci et puis celle-là et puis regarde celle-ci avec le gros plan sur les poils et le givre... A force ça lasse, je comprends et j'essaie de me réfréner ou de trouver de nouvelles victimes...
Quant aux textes, savoureux et pas du tout dégoulinants de mièvrerie, ils mettent autant en valeur les animaux que ceux qui en parlent. On y croise Monique, bibliothécaire, tout droit échappée d'un roman de Katarina Mazetti, qui a rencontré son amoureux au salon de l'Agriculture et qui a reçu Jolie, croisée Blonde D'Aquitaine-charolais en cadeau d'anniversaire (Non, non, sans façon, merci, en ce qui me concerne, j'ai pas la place), Laurent Avon, chargé de la conservation des races et qui est l'auteur, bien involontaire, de la devinette, posée samedi, Marion, lycéenne, qui constate : "Les vaches , c'est comme les filles, ça se promène avec une copine."... et tant d'autres qui tentent de faire survivre la diversité des races qui tend à disparaître à cause de la Holstein noire et blanche pour qui je n'ai guère de sympathie, je l'avoue, même si elle n'y est pour rien, la pauvre.
Bref, de quoi faire réapparaître le sourire les jours de morosité pour les amoureux des vaches... et les autres !
Un livre qui vous fera regarder les vaches d'une autre façon quand vous les croiserez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire