08 janvier 2012

La symphonie animale, d'Antonio Fischetti

La symphonie animale
Comment les bêtes utilisent le son
d'Antonio Fischetti
illustrations d'Honoré
accompagné d'un DVD

Saviez-vous que les oiseaux ont des dialectes et que le merle breton ne chante pas comme son congénère auvergnat ? Qu'un rorqual émet des sons de très basse fréquence qui se propagent sur des milliers de kilomètres ? Que, chez certaines araignées, les mâles doivent jouer de la harpe sur la toile de la femelle pour ne pas être dévorés ?

L’univers sonore des animaux est méconnu et pourtant extraordinairement riche et surprenant. La symphonie animale nous mène à sa découverte. De la truite au singe hurleur, nous y rencontrons des percussions et des instruments à vent, des stars et des seconds rôles... Nous décryptons les acharnés combats acoustiques des cerfs, les langoureux duos des gibbons, et les mystérieuses règles des choeurs de grenouilles... Pour la première fois dans l’histoire du documentaire animalier, le langage des animaux sera enfin révélé.

La symphonie animale ; Comment les bêtes utilisent le son, Antonio Fischetti, Illustrations : Honoré, Editions Arte / Vuibert, 2007, 144 pages, avec un DVD

A propos des auteurs

Physicien de formation, Antonio Fischetti a enseigné sa spécialité, l'acoustique, dans les écoles de cinéma (Louis Lumière, Fémis) avant de se consacrer exclusivement au journalisme en 1995. Honoré est dessinateur. Tous deux font partie de la rédaction de Charlie Hebdo.

Au sommaire

- La parole manquante
- Pourquoi et comment le son
- A la source du son
- A chacun son écoute
- Branchés sur le milieu
- Infrasons et ultrasons
- Animaux percussionnistes
- La symphonie en bas-fond des cétacés
- Bavard comme un poisson
- Ruses sonores
- Le silence dansant des chauves-souris
- Le son territorial
- De la séduction à la copulation
- Les joutes vocales des cerfs
- Le bal des araignées
- S'entendre ensemble
- Chorales de grenouilles
- Les dialectes des oiseaux
- Le son domestiqué
- Communication animale et langage humain

Pour en savoir plus

- Le site des Editions Vuibert
- "La symphonie animale", un documentaire qui s'intéresse aux sons des animaux
- Le grand orchestre animal, de Bernie Krause
- Cris, chants et coassements, de Steve Jenkins
- Les murmures du silence, de Gilles Fonteneau
- Perception et communication chez les animaux, de Stéphane Tanzarella
- Les sens mystérieux des animaux, de Vitus B. Dröscher

Un extrait de l'introduction

Le son est une excellente voie d’entrée dans le monde animal. Bien sûr, il existe d’autres modes de communication chez les animaux - gestes, mimiques ou odeurs - mais les sons ont la particularité d’être le support de la communication verbale chez l’homme. A ce titre, les histoires qu’ils racontent nous mènent au seuil du langage humain. Même si, en termes de communication, les besoins des animaux sont bien plus simples que ceux des hommes - que l’on soit singe ou canari - on communique sur des besoins liés à la nourriture, aux liens sociaux ou au sexe, mais pas sur des idées politiques ou philosophiques. Il n’empêche que les communications sonores animales sont riches en subtilités : dialectes régionaux, apprentissages par les parents, imitations des congénères... tout cela existe aussi bien chez les animaux que chez les hommes.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire