08 février 2012

Les sociétés animales, de Jacques Goldberg

Les sociétés animales
Communication, hiérarchie,

territoire, sexualité...

de Jacques Goldberg


Dans le monde animal, la plupart des espèces, pour ne pas dire toutes, s'avèrent sociales au moins à un moment ou à un autre de leur existence. Mais, d'une espèce à l'autre, le phénomène social revêt des formes extrêmement différentes : soins portés aux jeunes, hiérarchie dans le groupe, migrations, constructions animales (comme les termitières), défense contre les prédateurs, coopération entre individus... Des recherches récentes ont même mis en évidence, dans la communication entre les individus, l'importance de certaines substances chimiques (les phéromones) qui permettent de mieux comprendre la conquête de la vie sur notre planète jusqu'à l'avènement de l'homme. Des insectes aux primates, cet ouvrage propose au lecteur de découvrir les différents comportements sociaux chez les animaux et, d'une manière plus générale, de mieux comprendre le monde vivant.

. Une synthèse rigoureuse et dictatique qui dresse un bilan des recherches sur les sociétés animales.

. Un ouvrage de référence qui, écrit dans un langage simple, permet à l'étudiant comme au grand public d'approcher le monde vivant d'une manière plus intime.

. Plus de 80 dessins pour comprendre rapidement les expériences des chercheurs et les comportements animaliers.

Les sociétés animales, Jacques Goldberg, Editions Delachaux et Niestlé, 1998, 345 pages

A propos de l'auteur

Directeur du laboratoire de sociologie animale et professeur d'anthropologie (biosociologie animale et humaine) à l'Université René Descartes (Paris-V), Jacques Goldberg est aussi l'auteur de nombreux articles et ouvrages de biosociologie.

L'avis d'un lecteur
Source

pour lecteur averti

Un livre très intéressant, mais il faut quand même être assez intéressé par le sujet, et par la biologie en général.

Les dessins au trait sont très utiles pour comprendre les expériences et les fait décris dans le texte. Le texte, justement, peut sembler un peu complexe au premier abord, mais on est rapidement pris dans le sujet du chapitre. Le tout constituera une base assez solide en sociologie animale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire