12 mai 2012

L'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants, de Lawrence Anthony

L'homme qui murmurait
à l'oreille des éléphants

de Lawrence Anthony

avec Graham Spence

préface de Reha Hutin


Lorsque l’on demanda à Lawrence Anthony, grand défenseur de la nature, de recueillir un troupeau d’éléphants sauvages et traumatisés dans sa réserve de Thula Thula en Afrique du Sud, son bon sens l'incita tout d'abord à refuser.

Quand il sut que les éléphants seraient abattus s'il ne changeait pas d'avis, il décida finalement de les sauver. Au cours des années qui suivirent, Lawrence Anthony devint petit à petit un membre de leur famille, créant des liens inaliénables avec les membres du troupeau. Il comprit alors que ces créatures exceptionnelles avaient beaucoup à lui apprendre sur la vie, la loyauté et la liberté.

L'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants est le récit captivant, drôle et émouvant de l'aventure vécue par Lawrence Anthony auprès de ces animaux aussi impressionnants que sympathiques.

Retraçant la vie dans une réserve africaine, avec ses personnages hauts en couleurs et parfois ses drames, ce livre délicieux - préfacé par Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis - emportera tous les amoureux des animaux et de l'aventure dans un tourbillon d'émotions et de bonheur.

L'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants, Lawrence Anthony, Graham Spence, Préface : Reha Hutin, Editions Les 3 Génies, 2011, 340 pages

A propos des auteurs

Lawrence Anthony (1950-2012), défenseur de la nature, est le fondateur de The Earth Organization International. Il est devenu célèbre pour avoir parcouru 700km dans le désert au milieu des combats de l'offensive américaine en Irak pour sauver les animaux du zoo de Bagdad. Depuis, il a fait sa spécialité de la défense de l'environnement et des animaux dans les zones de conflit. En 2007, il s'est rendu au Congo alors que des rebelles avaient pris le contrôle du parc national de Garamba, menaçant d'éliminer les derniers rhinocéros blancs et les dernières girafes pygmées, espèces déjà en voie de disparition. Il a alors négocié un cessez-le feu avec les chefs rebelles, en les convaincant de la nécessité de sauvegarder leur environnement. Il s'est battu pour faire adopter par l'ONU une résolution pour la protection de la faune et de la flore dans les zones de conflit.

Graham Spence est journaliste et écrivain. Originaire d'Afrique du Sud, il vit à présent en Angleterre.

Pour en savoir plus

- Le site des Editions Les 3 Génies
- Cet article : 30 Millions d'Amis rend hommage à Lawrence Anthony
- L'arche de Babylone, de Lawrence Anthony
- La longue marche des éléphants, de Cynthia Moss
- Eléphants, de Steve Bloom
- Un lieu sûr, de Barbara Gowdy
- Quand les éléphants pleurent, de Jeffrey Moussaieff Masson et Susan McCarthy
- En vidéo, des documentaires sur les éléphants

La présentation de l'éditeur
Source

Quatrième de couverture

En pleine guerre d’Irak, sous les bombes, Lawrence Anthony – le fondateur de The Earth Organization International – a risqué sa vie pour secourir les animaux du Zoo de Bagdad. Le récit de ce courageux sauvetage aura un succès mondial et remportera le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis 2010.

Avec ce nouvel ouvrage passionnant, dont l’action se situe au coeur du bush sud- africain, Lawrence Anthony se dresse cette fois en protecteur des éléphants, avec lesquels il partage une relation tout à fait exceptionnelle. "L’homme qui murmurait à l’oreille des éléphants" démontre à quel point ces animaux sont dotés d’une extrême sensibilité et d’une surprenante intelligence et combien ils doivent être préservés de tous les dangers qui les guettent. Qu’ils se rassurent, leur ange gardien y veille !

Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis

Le livre

"L'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants" est numéro 1 des ventes en Afrique du Sud et c'est également un succès important en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. Le livre est également publié en Italie et en Allemagne.

Dans une époque où l'on parle beaucoup d'écologie et de protection de l'environnement, Lawrence Anthony s'est engagé sur le terrain et a mis son existence au service des animaux et au service de l'établissement d'un lien véritable et durable entre les animaux et les hommes. Son récit touchera les amoureux des animaux, c'est certain, mais il amènera chacun d'entre nous à entrevoir une réalité à laquelle nous sommes tous confrontés : il n'y aura pas d'avenir pour les hommes si l'on ne peut vivre en compagnie des animaux, dans le respect de la nature. Ce message, Lawrence l'a mis en pratique en travaillant main dans la main, en dépit des dangers personnels qu'il a encourus, avec les habitants des villages entourant sa réserve, des Zoulous, qu'il a su amener à collaborer avec lui pour construire un environnement plus favorable aux animaux comme aux hommes.

C'est donc l'histoire de sa relation avec les animaux, mais aussi une aventure humaine que Lawrence Anthony relate dans cet ouvrage écrit avec le journaliste Graham Spence. Ce livre rend optimiste sur la vie et sur les hommes. Il réjouira tous les lecteurs en soif d'évasion, d'aventure et d'émotions et bien sûr encore plus les amoureux des animaux, quels qu'ils soient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire