24 mai 2012

Militer permet de..., de Sandrine Delorme

Militer permet de...
Plus de 50 (excellentes) raisons

pour passer de l’indignation à l’action !

de Sandrine Delorme

illustrations d'Insolente Veggie


Mélange de prose malicieuse - on découvre une douzaine de portraits de militant-e-s plus vrais que nature -, et d’illustrations souvent très drôles, Militer permet de... est une ode au militantisme.

Si des causes variées sont abordées - l’écologie, les droits des handicapés, des homosexuels, des animaux, etc -, l’important, à chaque fois, n’est jamais là : il réside dans le fait de se responsabiliser, et de devenir, avec joie, un être social, sociable et plus libre que jamais.

Un ouvrage qui donne la pêche, le sourire et l’envie de dépasser l’indignation pour s’engager dans l’action !

Militer permet de..., Sandrine Delorme, Illustrations : Insolente Veggie, Editions Les points sur les i, 2011, 100 pages

A propos de l'auteur

Sandrine Delorme est née en 1967, à Lyon, et vit depuis près de dix ans à Paris, avec son compagnon et une chatte recueillie. Elle travaille comme orthophoniste pour deux centres médico-psychologiques, auprès d'enfants et adolescents en grande difficulté affective, langagière et souvent, sociale. L'écriture est pour elle, un mode d'expression privilégié. Les auteurs qui lui viennent en premier à l'esprit, dès qu'elle pense à ceux qui lui ont à la fois le plus appris et marquée, sont Raymond Carver, Annie Saumont, Stephen King, mais également des auteurs de B.D. tels que F'Murr et Mandryka. Elle est l'auteure de deux recueils de nouvelles. Outre l'écriture, la lecture et l'orthophonie, elle s'intéresse à l'éthique animale. Elle milite activement pour la promotion du véganisme. Elle a par ailleurs joué les comportementalistes animalières pour chats pendant près de deux ans.

Les auteures offrent leurs droits à l'association L214 qui défend plus particulièrement les animaux terrestres et aquatiques destinés à l’alimentation humaine (viande, poisson, oeuf, lait). Son engagement passe par des enquêtes dans les élevages, dans la filière transport et dans les abattoirs, et par la diffusion de vidéos et de matériel militant. Elle organise aussi des actions à destination du public, des politiques ou des supermarchés. L214 souhaite que notre société en arrive à reconnaître que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition et ne permette plus qu'ils soient utilisés comme tels. Vous pouvez vous aussi soutenir L214 en adhérant à l’association ou en réalisant un don sur le site de l'association L214.

Pour en savoir plus

- Les Editions Les points sur les i
- Le site de l'auteur : A fleur de plume, et son blog
- Le blog de l'illustratrice : Insolente Veggie
- Le cri de la carotte, de Sandrine Delorme
- La rubrique Végétarisme pour d'autres livres sur le même thème


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire