29 septembre 2012

La vie divine des animaux, de Ptolemy Tompkins


La vie divine des animaux
La quête d’un homme qui veut découvrir
si l’âme des animaux survit après la mort
de Ptolemy Tompkins

Un voyage à travers 20.000 ans d’histoire et de mythes dans le but de répondre à une seule question : les animaux ont-ils une âme ?

Toute personne qui a déjà pleuré la perte d’un animal chéri s’est demandé ce qu’il était advenu de son âme. Les animaux survivent-ils à la mort physique, ou sont-ils condamnés à disparaître entièrement quand ils quittent ce monde ? Les scientifiques et les autorités religieuses se sont longtemps moqués de l’idée voulant que les animaux puissent aller au ciel. Et pourtant, la question demeure. Dans ce livre empreint de sagesse et agréable à lire, Ptolemy Tompkins se lance dans une quête pour trouver la réponse et nous fait explorer en accéléré l’histoire de l’âme des animaux.

Etant à l’aise autant avec les philosophies traditionnelles qu’avec les philosophies spirituelles alternatives, Ptolemy Tompkins nous entraîne dans les savanes africaines jusqu’aux premières villes créées sur la Terre, là où sont nées les grandes traditions religieuses de l’Orient et de l’Occident. Il nous démontre que, malgré ce que bon nombre d’entre nous ont appris, les différentes traditions spirituelles dans le monde ont toutes dans leurs écrits d’importantes choses à nous transmettre à propos de l’âme des animaux. Il suffit de savoir où regarder. Faisant ressurgir ces connaissances anciennes et les combinant à des histoires saisissantes d’animaux d’aujourd’hui - allant d’un lapin nain nommé Angus à un lamantin nommé Moose, jusqu’à une ourse noire nommée Little Bit -, "La vie divine des animaux" trace un portrait glorieusement complet du cosmos en tant que lieu composé de l’âme et de la matière, et dans lequel les animaux sont tout aussi importants, du point de vue spirituel, que les êtres humains avec qui ils partagent le monde. Etonnamment original, ce livre peut d’abord sembler étrange, mais son contenu devient vite familier, car il révèle des vérités que beaucoup gardaient au fond de leur coeur, attendant simplement que quelqu’un jette un regard nouveau sur l’une des intuitions les plus anciennes et les plus immuables que nous portons en nous.

La vie divine des animaux, Ptolemy Tompkins, Editions AdA, 2012, 258 pages

Pour en savoir plus

- Le site des Editions AdA
- La rubrique Animaux et au-delà pour bien d'autres livres sur ce thème

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire