12 octobre 2012

Le livre noir de la chasse, de Pierre Athanaze

Le livre noir de la chasse
Massacres et abus de pouvoir
de Pierre Athanaze

Le mépris des lois, les exactions et les brutalités des chasseurs en France sont légion. Sur tout le territoire, ils laissent des cadavres d'animaux éventrés, sans souci des épidémies, partout ils dressent des pièges non sélectifs dans lesquels agonisent des espèces protégées, des chiens, des chats... En France, 25 millions d'oiseaux et près de 5 millions de mammifères sont tués chaque année. C'est le pays où l'on chasse le plus grand nombre d'espèces dont beaucoup sont en mauvais état de conservation et protégées dans les pays voisins.

Cet ouvrage révèle le vrai visage du lobby de la chasse en France, son organisation anti-démocratique, son manque de transparence, son financement inéquitable, l'appui de l'écrasante majorité des politiques, leurs mensonges face aux protecteurs de la nature, les lois faites sur mesure, l'inertie face aux accidents mortels, l'incitation par les ministres au prosélytisme de la chasse dans les écoles : tout y est décrypté.

En s'appuyant sur des faits réels et des documents officiels, l'auteur dresse un réquisitoire sans concession pour que chacun de nous prenne conscience de ce véritable scandale au profit d'une minorité méprisant l'environnement, la nature et la société.

Le livre noir de la chasse : Massacres et abus de pouvoir, Pierre Athanaze, Editions Sang de la Terre, 2011, 284 pages

Le mot de l'éditeur

Le mythe du brave papy chasseur qui ramène un lapin à sa famille, cher à la télévision, cache mal les réalités du terrain. Le mépris des lois, les exactions et les violences des chasseurs en France sont légion.

Extraits de documents administratifs et témoignages de scientifiques à l’appui, l’ouvrage aborde tous ces sujets que l’auteur a suivi de près, dans un livre sans concession, mais dont chaque fait évoqué est véridique et vérifiable.

Une somme de révélations attendue depuis des années par des milliers de protecteurs de la nature, qui veulent qu’enfin la vérité soit dite. Tout est décrypté dans cet ouvrage courageux.

Une véritable bombe au pays des cartouches.

A propos de l'auteur

Pierre Athanaze, forestier de métier, a suivi un long parcours de bénévole dans le monde des associations de protection de la nature. Il a été membre du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) et administrateur de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) pendant 10 ans. Il connaît parfaitement ce dossier dont il suit les évolutions législatives et réglementaires depuis les dernières décennies. Il a beaucoup lutté contre les abus de la chasse et les tolérances accordées par les pouvoirs publics à cette pratique.

L'avis d'un lecteur
Source

Tristement réaliste

La France n'est plus le pays des droits de l'homme et ne sera malheureusement jamais le pays des droits des animaux. Un très bon bouquin qui nous démontre la collusion entre pouvoirs publics et chasseurs pour chasser toujours, partout, et tous les animaux même ceux appartenant à des espèces protégées. Laissez vos dernières illusions sur la nature humaine !! La France est décidément complètement à la traîne sur tous les sujets relatifs aux animaux. C'est bien dommage. Un grand merci à l'auteur pour ce livre clair et courageux. En espérant que les choses changent un jour et qu'il y ait un vrai mouvement citoyen pour interdire ces pratiques d'un autre âge.

Pour en savoir plus

- Cet article de Jean-Christophe Mathias
- Le site des éditions Sang de la Terre
- Disponible en téléchargement, le Livre blanc sur la chasse, collectif de six auteurs, dont Pierre Athanaze
- Pour en finir avec la chasse, de Gérard Charollois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire