16 octobre 2012

Terre grandeur nature, des Editions Larousse

Terre grandeur nature
Les chefs-d'oeuvre
des plus grands photographes

Une célébration sans pareille de la nature et de ses merveilles par les plus grands photographes naturalistes de la planète.

Les 170 photographies réunies dans cet ouvrage ont toutes été sélectionnées parmi les meilleurs clichés primés depuis 20 ans par le prestigieux concours international Wildlife Photographer of the Year, organisé conjointement par la BBC et le Muséum d'histoire naturelle de Londres.

Saluées par tous les amoureux de la nature pour leur exceptionnelle qualité, ces photographieses - signées Chris Packham, Frans Lanting, Vincent Munier, Olivier Grunewald... - sont un hymne à la beauté et au mystère de la vie sauvage sur terre.

Scènes animales ou végétales ou bien paysages, ces photographies sont des instantanés de vie, uniques, qui nous rappellent que la nature est notre première source d'émerveillement, de joie et de beauté. Chacune d'elles est inoubliable.

Terre grandeur nature : Les chefs-d'oeuvre des plus grands photographes, Editions Larousse, 2005, 223 pages

L'avis d'un lecteur
Source

La Nature en chef-d'oeuvre

Cet ouvrage est sans doute l'un des plus beaux que j'ai jamais eu entre les mains, dépassant de loin toutes les "vues du ciel" qui n'apprennent rien au néophyte. Ici, texte et image se rejoignent continument en spirales de beauté, de clarté et d'intelligence.

L'avis de Photosapiens
Cliquez sur ce lien pour voir ce bel article illustré sur le site Photosapiens.

Alors qu’il nous permet chaque année découvrir les plus beaux trésors de la nature, le très prestigieux concours mondial Widlife Photographer of the year, né en 1964 à la BBC, nous est ici présenté dans un ouvrage rétrospectif et sélectif de quelques 170 images tirées des 20 dernières éditions. Ce sera donc un grand classique, un véritable livre de chevet des photographes naturalistes, mais aussi pour de nombreux autres qu’ils soient ou non proches de cette discipline, tant le spectacle offert est universel dans sa beauté et dans son importance pour le patrimoine de notre planète. Avec entre les mains un tel recueil, on ne peut que prendre conscience à la fois de l’infinie richesse de la nature et de la difficulté qui consiste (encore heureusement) à l’approcher et l’observer. Tout comme le traduisent les textes des artistes qui l’ont préfacé et chapitré (car il faut bien parler d’artistes même si la démarche relève plus de technique et de pratique que d’un sens purement créatif ou instinctif), les images de ce livre ont le plus souvent nécessité des trésors de patience et de minutie, sans parler d’une grande expérience. Elles sont d’ailleurs si exceptionnelles pour le commun des mortels que l’on percevra très bien le dilemne qui existe entre la nécessité de préservation, et notre connaissance encore limitée de certains milieux. Pour observer de tels moments de vie, les auteurs qui ont rapporté les centaines de milliers d’images proposées au concours et dépouillées par les différents jurys depuis sa création, ont été mus par un sens commun de l’importance du monde vivant et une même quête de ce qui est beau et n’a besoin d’aucun artifice, d’aucune mise en scène, et ne souffre d’aucune retouche. Tous ou presque le déclarent, ce qui émeut le plus c’est le contact avec les espèces animales sauvages. Ce livre est un hymne à une minuscule poignée d’entre elles, mais pas seulement. C’est aussi la preuve que le regard du photographe nous étonnera toujours, quel que soit le nombre de photos faîtes, la multiplication et la démocratisation des pratiques, laquelle va malheureusement à l’inverse des chances accordées à ces habitants de la terre moins robustes que l’homme pour perdurer.


Sommaire :

- Jeux de lumière (présenté par Yann Arthus-Bertrand)
- Instantanés (présenté par Chris Packham)
- Formes (présenté par Simon King)
- Reflets (présenté par Elio Della Ferrera)
- Rencontres (par Raoul Slater)
- Compositions (présenté par Jim Brandenburg)
- Portraits (présenté par Klaus Nigge)


Un autre aperçu du livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire