07 janvier 2013

Cléo et Sam, d'Helen Brown

Cléo et Sam
Une amitié au-delà de la mort
d'Helen Brown

Le témoignage bouleversant d'une mère :
comment un chaton, Cléo, va aider une famille
à faire le deuil d'un petit garçon, Sam.

Helen est mère de deux garçons, Sam et Rob. Sam, l’aîné, 10 ans, est passionné par les animaux. Quand la voisine Léna leur propose un chaton, Sam insiste auprès de ses parents pour l’adopter. Helen accepte que ses fils aillent voir les chats mais refuse catégoriquement qu’ils en rapportent un à la maison.

Quelques mois plus tard, c’est le drame. Sam, qui a trouvé un pigeon blessé, veut le porter chez le vétérinaire. Sur le chemin, une voiture percute et tue le petit garçon. Rob, impuissant, assiste à la scène. Il ne s’en remettra jamais.

La famille va réapprendre à vivre en accueillant, d’abord avec réticence, le petit chat qu’apporte Léna. Le petit chat de Sam, celui qu’il aurait pu avoir. Une petite chatte en réalité, Cléo, qui va recevoir la tendresse que la famille avait pour Sam.

Helen Brown, la maman de Sam, signe un témoignage à couper le souffle. Elle raconte avec émotion le deuil difficile d’une mère et d’une famille, ou comment elle a dû apprendre à se reconstruire. Cléo et Sam, son témoignage traduit dans de nombreux pays, fera écho auprès de tous les parents qui n’osent imaginer le pire, l’impensable.

Cléo et Sam : Une amitié au-delà de la mort, Helen Brown, Traduction : Daniel Garcia, Editions Jean-Claude Gawsewitch, 2010, 416 pages

A propos de l'auteur

Helen Brown vit en Nouvelle Zélande. Elle est l'auteur d’une dizaine de livres, tous des best-sellers dans son pays.

Pour en savoir plus

- Le site des Editions Jean-Claude Gawsewitch
- La série du chat Moune, de Philippe Ragueneau
- Un chat nommé Darwin, de William Jordan
- Mon ami Ben, de Julia Romp
- La ronronthérapie, de Véronique Aïache
- Un chat médium nommé Oscar, de David Dosa

L'avis d'une lectrice
Source

Emouvant et magnifique

Il m'a fallu à peine deux jours pour finir ce livre de quatre cent pages tellement cette histoire autobiographique est émouvante. C'est avec beaucoup de pudeur, de courage, sans toutefois verser dans le mélodramatique, qu'Helen Brown nous fait partager plus de vingt années de sa vie, et nous relate ces évènements douloureux, joyeux, émouvants qui ont succédé au décès de son petit garçon de neuf ans. Comment l'arrivée d'une petite chatte va peu à peu redonner le goût de vivre aux membres d'une famille meurtrie par le chagrin et pourquoi deviendra-t'elle si importante à leurs yeux ? C'est ce que vous découvrirez en lisant ce superbe livre. Pour ma part, il s'agit de l'un des plus beaux livres jamais lus. Après avoir lu ce livre, on ne voit plus son existence de la même manière, on la savoure à chaque seconde.

L'édition Pocket, à paraître en mars 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire