09 janvier 2013

L'histoire d'Endal, d'Allen et Sandra Parton

L'histoire d'Endal
Ou comment survivre
grâce à l'amour d'un chien
d'Allen et Sandra Parton

"C’est comme si Endal avait ouvert une petite brèche dans mon cerveau qui m’a permis de recommencer à éprouver des sentiments."

Ce matin, Endal est allé chercher le journal, a préparé le petit déjeuner avant de lancer une machine. Tout à l¹heure, il ira retirer de l’argent au guichet automatique de la banque. Rien d¹exceptionnel à cela ? Et pourtant. Endal est un chien, un labrador hors du commun, et toutes ces tâches, il les accomplit pour Allen.

Lorsque Allen, un officier de la marine anglaise, gravement blessé pendant la guerre du Golfe, est rapatrié en urgence, il ne reconnaît plus personne. Il a changé et peine à surmonter ses handicaps. La rééducation douloureuse déchire sa famille. Jusqu’au jour où sa femme, Sandra, éducatrice pour chiens, a l’idée de le conduire dans le centre où elle travaille. C’est là qu’Allen rencontre Endal, ce labrador doté de capacités exceptionnelles qui va lui apprendre à vivre et non plus à survivre.

Dans ce journal, Sandra et Allen nous racontent leur merveilleuse histoire : comment un labrador a pu, par ses dons et son amour, redonner goût à la vie, réapprendre l’espoir à Allen, et sauver son couple.

Véritable héros médiatique en Grande-Bretagne, Endal s’est vu décerner un grand nombre de prix dont celui de Chien du Millénaire et a reçu la médaille d’or du prestigieux PDSA (dispensaire populaire pour les animaux malades).

L'histoire d'Endal, Allen et Sandra Parton, Oh! Editions, 2010, 306 pages

Pour en savoir plus

- Le site Oh! Editions
- La série du chat Moune, de Philippe Ragueneau
- Cléo et Sam, d'Helen Brown
- Mon ami Ben, de Julia Romp

L'avis d'une lectrice

Source

Incroyable de vérité

Un témoignage bouleversant, reflétant la difficulté d'accepter son handicap et de le vivre au quotidien,la répercussion de celui-ci sur la vie de famille. Et puis le bienfait d'un médiateur, qu'est le chien guide, sa fidélité, son amour pour son maitre et son dévouement, sans jugement aucun. A lire absolument si l'on est convaincu que l'animal familier à un rôle primordial dans la vie de chacun.

1 commentaire:

  1. je viens de terminer, non sans une petite larme, l'histoire formidable d'Allen et d'Endal.... ces 2 là étaient faits pour se rencontrer et pour s'aimer.......
    leur victoire sur le handicap..... le retour à la vie "normale" pour Allen et le sauvetage de son couple........ MERCI Endal........ MERCI Sandra..... et MERCI Allen......
    je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les animaux et qui respectent le travail de tous ces chiens et de ceux qui les éduquent pour en faire des aides à part entière....
    et Pensée trés émue pour Endal, ce chien magnifique et intelligent que l'amour de son maître a sublimé....BRAVO

    RépondreSupprimer