25 février 2013

Rapport de maltraitance animale, de Marie-Annick Locqueneux

Rapport de maltraitance animale
de Marie-Annick Locqueneux

Ce livre témoigne de la maltraitance animale sous toutes ses formes, qu'il s'agisse de l'élevage industriel, de la production de fourrure, de massacre d'animaux dans le monde ou d'animaux de compagnie.

Il témoigne aussi de la faculté des animaux à éprouver de la compassion envers d'autres espèces, de la solidarité, et nous amène ainsi à nous remettre en question et à revisiter nos propres valeurs.

Il s'agit avant tout d'une réflexion pour évoluer vers un monde meilleur.

Rapport de maltraitance animale, Marie-Annick Locqueneux, TheBookEdition, 2012, 73 pages, en vente au format papier ou pdf sur le site de l'éditeur

Le mot de l'auteur

J'ai toujours travaillé dans le secteur commercial ce qui n'a rien à voir avec l'objet de mon livre. Un jour j'ai vu un reportage à la télé concernant l'industrie de la fourrure en Chine montrant des chiens et des chats dépecés vivants ! Je me suis alors intéressée à ce sujet et à la souffrance des animaux en général. C'est ce qui m'a donné l'envie d'écrire pour témoigner de la cruauté dont sont victimes nos amis les animaux.

Pour en savoir plus

- Le site TheBookEdition
- Ce lien pour découvrir les 16 premières pages du livre

L'introduction

Nous sommes au 21ème siècle, l'humanité a réellement progressé au plan technologique, l'évolution des cent dernières années est impressionnante, aussi bien au niveau de la communication, en particulier grâce à internet, qu'au niveau des modes de déplacements sur terre, mer et air ; de l'apparition du numérique, etc... Mais a-t-elle vraiment progressé au plan humain ?

Si on se penche sur la réalité des faits, en particulier sur la manière dont sont traités les animaux dans le monde depuis que l'homme a décidé de les exploiter, de les emprisonner, de les posséder, alors on peut se poser de réelles questions : En a-t-il vraiment le droit ? Ces actes n'auront-ils pas de conséquences sur l'avenir de l'humanité ? Quelles seront les conséquences écologiques sur la diversité des espèces animales et végétales ?

L'homme a tellement évolué au niveau virtuel qu'il a oublié l'essentiel : le respect de la nature, des espèces qui peuplent la planète et qui sont indispensables à l'écosystème. S'il continue ainsi, il détruira toute forme de vie sur terre, c'est inévitable ! N'est-il pas temps de prendre conscience de nos erreurs, de changer notre manière d'agir et de respecter toute forme de vie comme il se doit ?

Car tout n'est qu'harmonie sur terre, l'air, l'eau, la terre, le feu mais aussi les hommes, les animaux et les plantes. Chacun a un rôle à jouer, il n'y a pas d'animal nuisible, de mauvaises plantes, voir d'humain nuisible. Nous sommes un tout comme les pièces d'un échiquier où les pions sont tout aussi importants que les pièces maîtresses. En éliminant certaines pièces de l'échiquier, le jeu devient impossible tout comme la vie sur terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire