05 février 2013

A la rencontre des grands singes, de Bernard de Wetter

A la rencontre des grands singes
de Bernard de Wetter

Guide mondial des sites d’observation dans la nature des chimpanzés, bonobos, gorilles, orangs-outangs et gibbons.

Une soixantaine de sites décrits en détails, en Afrique et en Asie du sud-est.

Les "grands singes" comptent parmi les animaux jouissant de la plus grande popularité auprès d’un très large public, et nombreux sont ceux qui souhaitent pouvoir un jour les admirer là où ils vivent en liberté. Pourtant, l’observation dans leur environnement naturel de ces animaux charismatiques et spectaculaires n’en est pas pour autant facile : leur tempérament farouche, le caractère fermé de leur habitat (la forêt tropicale), les difficultés d’accès… sont autant d’éléments rendant l’observation directe de ces primates souvent aléatoire.

"A la rencontre des grands singes" est le premier guide en langue française décrivant en détails l’ensemble des sites où l’observation des singes anthropomorphes en milieu naturel est possible, tant en Afrique qu’en Asie du sud-est. Il est sans conteste le guide le plus complet en la matière, riche en informations actualisées et parfois inédites. Il contient une somme d’informations et de détails jamais rassemblée en un seul ouvrage.

Outre les sites d’observation des primates anthropomorphes en milieu naturel, le guide présente également tous les centres de revalidation - ou sanctuaires - des primates dans lesquels les personnes les plus motivées peuvent effectuer des séjours et/ou des stages pendant lesquels ils ont l’occasion de s’impliquer concrètement dans le sauvetage de ces animaux.

Le guide contient enfin une copieuse liste d’organisations et associations directement ou indirectement actives dans la conservation et/ou l’étude des singes partout où ceux-ci se trouvent. Cet ouvrage est une précieuse source de références et l’outil idéal pour tous ceux que les primates anthropomorphes, nos plus proches cousins dans le Règne animal, ne cessent de fasciner.

A la rencontre des grands singes, Bernard de Wetter, Editions Safran, 2011, 208 pages

A propos de l'auteur

Bernard de Wetter est actif professionnellement depuis de nombreuses années dans le domaine de la conservation de la nature aux quatre coins du monde. Il s’est spécialisé depuis quelque temps dans le tourisme d’observation de la faune et de la nature, notamment en développant des structures et activités de tourisme respectueux susceptible de profiter directement à la conservation d’espèces sauvages et d’espaces naturels. Résidant actuellement en Afrique de l’Est, il a visité personnellement de nombreux sites en Asie du sud-est et en Afrique décrits dans le présent guide et a également travaillé dans plusieurs d’entre eux, notamment au Congo et dans le cadre du Projet gorilles de montagne au Rwanda.

Pour en savoir plus

- Le site des Editions Safran
- Guide international du volontariat pour la nature, de Bernard de Wetter
- Grands singes, de Cyril Ruoso et Emmanuelle Grundmann
- L'univers des singes, de Michelle A.Gilders
- Grands singes, mère et enfant, de Jörg Hess
- Le projet grands singes, de Paola Cavalieri et Peter Singer
- L'association Gorilla, fondée par Fabrice Martinez

Au sommaire

Première partie : Le contexte
- Introduction
- Les singes anthropomorphes
- Avantages et limites du tourisme d’observation des grands singes
- Des centres de réhabilitation : pour quoi faire ?
- Aider les grands singes en devenant volontaire ?
Deuxième partie : Les sites
- Comment fonctionne le guide des sites
- Règles générales de conduite pour la rencontre avec les singes anthropomorphes
- Chimpanzé
- Bonobo
- Gorille
- Orang-outang
- Gibbon
Annexes
- Associations, organisations, institutions…
- Autres contacts utiles

Du même auteur, un autre livre avec des sites d'observation

Cap sur les singes et les lémuriens
de Letitia Farris-Toussaint
et Bernard de Wetter
illustrations de Maël Dewynter

Chimpanzés, gorilles, singes hurleurs ou orangs-outans, il est possible aujourd'hui de voir ces animaux vivre dans leur environnement naturel. Pour orienter le lecteur dans le choix de ses destinations, ce guide présente des sites d'observation choisis avec rigueur. Les auteurs proposent plusieurs voyages à la rencontre des singes, souvent dans le cadre de programmes de conservation de la faune. Chaque singe fait l'objet d'un portrait précis et détaillé. Le tout est complété par des adresses et informations pratiques pour aider le lecteur dans la préparation de son voyage. Dans ce guide :

- Une présentation générale des singes et des lémuriens : origine, évolution, classification, mode de vie.

- Des fiches détaillées (description, répartition, comportement, reproduction...) sur les espèces les plus intéressantes : colobe blanc et noir, gorille, magot, chimpanzé, gélada, gibbon à mains blanches, macaque du japon, macaque noir des Célèbes, orang-outan, entelle, hurleur à manteau, capucin et saïmiri à dos rouge ; avec un chapitre consacré à Madagascar et aux lémuriens.

- 13 sites d'observation représentatifs et choisis avec rigueur afin de limiter au maximum la perturbation des milieux par les visiteurs : du Ghana au Japon en passant par la Tanzanie, l'Ethiopie, l'Indonésie, la Thaïlande, le Costa Rica et Gibraltar.

- Un lexique, un glossaire, une bibliographie, des index.

- Plus de 60 photographies et une vingtaine d'illustrations de Maël Dewynter.

"Cap sur..." est une collection de guides pour découvrir les animaux et leurs milieux de vie, mieux les connaître, les respecter, les protéger et les approcher. A découvrir dans la même collection :

- Cap sur les félins
- Cap sur les ours
- Cap sur les baleines
- Cap sur les tortues marines
- Cap sur les migrations d'oiseaux

Cap sur les singes et les lémuriens, Auteurs : Letitia Farris-Toussaint et Bernard de Wetter, Illustrations : Maël Dewynter, Editions Nathan, 1999, 128 pages

A propos des auteurs

Letitia Farris-Toussaint, primatologue de formation, traductrice spécialisée dans lés sciences de l'environnement, a participé à l'élaboration de stratégies de conservation des lémuriens. Elle s'intéresse aux relations entre les primates et les hommes.

Bernard de Wetter, naturaliste polyglotte et globe-trotter, a participé à de nombreuses missions de conservation de la faune pour le WWF et d'autres structures internationales.

Le sommaire en image


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire