25 avril 2013

La conscience de la Nature, par Alessandra Moro Buronzo et Stéphane Allix

La conscience de la Nature
Une enquête aux frontières du vivant
par Alessandra Moro Buronzo
collection "Expériences Extraordinaires"
dirigée par Stéphane Allix

Les animaux ont-ils un 6e sens ? Comment entendre les messages que la Nature nous envoie et communiquer avec elle ? Quels sont les liens intimes qui nous relient au monde animal et végétal ?

Dotés d'étranges facultés qui échappent à l'entendement, les animaux montrent souvent des comportements extraordinaires : certains ont des capacités d'orientation hors du commun, d'autres semblent pressentir des événements à venir, ou devinent même nos intentions... Instinct ou 6e sens ?

Et dans le monde végétal, les plantes sont-elles aussi "inertes" qu'on l'imagine ? Et si la nature était un vaste champ d'intelligences ? Un espace conscient, peuplé d'esprits comme le prétendent tant de peuples premiers ?

C'est ce que laisseraient entendre ces individus qui affirment parler aux animaux et disent être capables de "percevoir" leurs réponses. Des chamanes amazoniens… mais également des Occidentaux tout à fait rationnels.

A partir de nombreux témoignages et avis d'experts, cette enquête extraordinaire aux frontières du vivant nous invite à affiner notre compréhension du lien entre l'humain et la nature et à porter un regard différent et plus juste sur le monde. Et si l'on pouvait communiquer avec la nature ?

La conscience de la Nature : Une enquête aux frontières du vivant, par Alessandra Moro Buronzo, collection dirigée par Stéphane Allix, Editions de la Martinière, 2013, 156 pages

A propos des auteurs

Stéphane Allix, qui dirige cette collection, est journaliste, ancien reporter de guerre, réalisateur et écrivain. En 2007, il a fondé l'INREES (Institut de recherche sur les expériences extraordinaires), consacré à l'étude des expériences humaines inhabituelles. Il est en outre l'auteur et l'animateur de la série de documentaires "Enquêtes extraordinaires" sur M6. Il a publié "La mort n'est pas une terre étrangère" (2009) et "Extraterrestres : L'enquête" (2006).

Alessandra Moro Buronzo est journaliste, naturopathe et conseillère en fleurs de Bach. Auteure de nombreux ouvrages de bien-être et de méthodes naturelles de santé, elle a publié "Savoir écouter les chevaux" (2009).

Au sommaire

- Pourquoi ce livre ? par Stéphane Allix
- Introduction
- Des histoires d’animaux
- Les animaux qui soignent
- Des tentatives d’explication
- Et si on leur parlait…
- L’univers des plantes
- Conclusion
- Bibliographie
- Filmographie
- Pour aller plus loin...

Pour en savoir plus

- La collection : Expériences Extraordinaires
- Le site des Editions de la Martinière
- Le site de l'INREES, Institut de recherche sur les expériences extraordinaires
- La série documentaire Enquêtes extraordinaires, de Stéphane Allix, diffusée sur M6
et notamment le volet "L'intelligence dans la nature : Ils parlent aux animaux"
- La playlist Le 6ème sens des animaux
- La playlist L'intelligence des plantes
- La collection "Les aventuriers de l'étrange", dirigée par Louis Benhedi
- Des bêtes et des hommes, de J. Allen Boone
- Les pouvoirs inexpliqués des animaux, de Rupert Sheldrake
- L'étonnant pouvoir des animaux, de Gordon Smith
- Le sixième sens des animaux, de Philippe de Wailly
- Etonnants animaux, Collectif
- Intelligence dans la nature, de Jeremy Narby

Dans la même collection

- Intuition et 6e sens, par Jocelin Morisson
- Le mystère des guérisseurs, par Audrey Mouge
- Quand la mort arrive, par Carine Anselme
- Réénergiser son habitat, par Audrey Mouge (à paraître en septembre)
- Contact avec l'au-delà, par Samuel Socquet (à paraître en septembre)

Stéphane Allix présente la collection "Expériences Extraordinaires"

“Mon objectif est de montrer que ces phénomènes dits surnaturels, sont extrêmement répandus un peu partout sur le globe, et d’émettre des hypothèses pour les expliquer en présence de scientifiques qui les ont étudiés.”


L'introduction du livre
Cliquez sur ce lien pour découvrir d'autres passages

Les histoires extraordinaires que nous présentons dans ce livre découlent de l’observation directe de la nature et des animaux. Base de toute démarche scientifique, l’observation nous permet de découvrir des comportements ou des phénomènes qui, d’un premier abord, semblent mystérieux ou incongrus. Les scientifiques émettent alors des hypothèses, que l’expérimentation permet de tester. Mais attention : l’observation nous confronte à ce que la science appelle des anomalies, des observations qui ne "collent" pas avec les théories en vigueur. Aussi, adopter une démarche scientifique suppose d’abord une envie de se remettre en question.

Dans le monde animal, les anomalies observées sont innombrables. Par exemple, comment un chien est-il capable de retrouver son maître à des centaines de kilomètres de distance ? Comment un chat sait-il qu’on va l’emmener chez le vétérinaire ? Comment un animal peut-il prévoir un événement, ou communiquer à distance avec ses congénères ? Pourquoi un cheval va-t-il disparaître le jour où son propriétaire décide de le vendre, pour ne réapparaître qu’au moment où les acheteurs sont finalement repartis ? Est-ce "par hasard" que des chiens, et même des lapins, donnent l’alerte avant que leurs maîtres ne déclenchent une crise d’épilepsie ? Est-ce une coïncidence si tant d’animaux semblent pressentir tremblements de terre et tsunamis ? Et encore, comment expliquer que des oiseaux qui sont lâchés à des milliers de kilomètres retrouvent la route pour revenir au point de départ ? Ou que des tortues de mer traversent les océans dans les deux sens pour aller se reproduire, au même endroit que leurs ancêtres…?

Ces quelques observations - à la portée de tous - ouvrent sur des questions vertigineuses. Les animaux sont-ils conscients ? Leur intelligence est-elle purement instinctive et adaptative ? Possèdent-ils des capacités de perception et d’anticipation inexpliquées ? D’ailleurs, qu’est-ce que l’intelligence animale ? Les animaux souffrent-ils ? Physiquement, c’est une évidence - même si cela ne semble pas l’être pour tout le monde, ni depuis longtemps -, mais psychologiquement ? Eprouvent-ils des sentiments ? On ne parle pas ici de ceux que l’on voudrait leur attribuer, mais de ceux qui constitueraient leur nature profonde : l’attachement pour des congénères. L’amour. Et pourquoi pas l’altruisme ? Que sait-on de tout cela ? Si peu, en fait…

Avons-nous vraiment tout saisi des animaux ? La biologie, la botanique, ou encore la seule génétique peuvent-elles interpréter à elles seules tous les aspects du comportement des êtres vivant sur cette terre ? Et si les animaux, y compris les plus familiers, possédaient des capacités encore inexpliquées ? Seraient-ils en mesure de penser, de s’émouvoir, de comprendre, et même de prévoir ? Seraient-ils nantis de facultés dont l’être humain aurait jadis été doté et qu’il aurait peu à peu perdues ? La science actuelle, qui se base souvent encore sur une vision mécaniste - en assimilant les animaux à des machines vivantes -, ne semble pas en mesure d’éclairer les nombreux propriétaires de chiens et de chats sur le comportement parfois extraordinaire de leurs compagnons. Face à la multitude de ces phénomènes, il devient très difficile de parler simplement de coïncidence. Mais pour autant, peut-on envisager l’existence d’un sixième sens des animaux ?

Dans le monde végétal, par ailleurs, les plantes seraient pour certains peuples une véritable source d’enseignement. Les chamanes vivant dans la forêt amazonienne prétendent que les plantes leur communiquent tout le savoir qu’ils détiennent, notamment dans le domaine de la médecine. Les observations d’anthropologues ou de botanistes nous invitent à penser les plantes comme des "personnes", à l’instar de nombreux peuples indigènes. Comment notre esprit cartésien, habitué à la logique, au tangible et aux expériences de laboratoire peut-il entendre de telles affirmations ? Idées farfelues ou pistes en friche ? A chacun son opinion, et pourtant, nous allons le découvrir, la science s’est penchée sur ces questions.

Dans cet ouvrage, nous allons explorer ce que les experts appellent le sixième sens des animaux, leur capacité d’orientation ou le sens de prémonition que certains manifestent. Plus encore, nous allons voir comment certains individus savent parler aux animaux et aux plantes et percevoir leurs "réponses". Selon des traditions ancestrales mises au jour, il existerait en effet la possibilité d’établir une communication plus ou moins approfondie avec la Nature. Même si l’idée peut paraître un peu saugrenue pour notre esprit "civilisé", si souvent coupé du sauvage, ce livre propose d’écouter des scientifiques, mais surtout des individus qui côtoient quotidiennement les animaux et les plantes et qui partagent ces expériences.

Et si l’on regardait les animaux de compagnie autrement que comme des objets amusants, mignons, à câliner à notre guise ? Si l’on arrêtait de parler "d’instinct" ou de "coïncidences" pour qualifier tout ce que nous n’avons pas compris sur les animaux ? Et si on pouvait communiquer avec la nature, y compris avec les plantes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire