10 avril 2013

Ecorces : Galerie d'art à ciel ouvert, de Cédric Pollet

Ecorces
Galerie d'art à ciel ouvert
de Cédric Pollet

Après le succès de son premier livre Ecorces (2008), Cédric Pollet, dans ce deuxième ouvrage, va encore plus loin dans le nombre et la diversité des écorces qu’il présente. Sans texte ni présentation des arbres en eux-mêmes, le livre est entièrement consacré à la dimension esthétique et picturale des écorces. Chaque photo pourrait être un tableau en soi, et leur succession au fil des pages révèle une incroyable palette de formes, de couleurs, de textures… 75% des photos ont été prises en France ou en Angleterre, vous pourrez donc les observer facilement. Pour celui qui sait la regarder et en saisir la beauté, la nature est une immense galerie d’art à ciel ouvert !

Ecorces : Galerie d'art à ciel ouvert, Cédric Pollet, Editions Eugen Ulmer, 2011, 256 pages, 450 photos de 250 espèces de plantes arborescentes

A propos de l'auteur

Cédric Pollet est photographe naturaliste, ingénieur paysagiste de formation. Fasciné par l'incroyable beauté des écorces d'arbres, il a fait, voici 12 ans, le pari un peu fou de leur consacrer sa vie professionnelle. C'est ainsi qu'il a parcouru plus de 30 pays et qu'il vit aujourd'hui de ses reportages, de ses expositions, de ses tirages photos et de ses ateliers pédagogiques. Passionné de plantes, Cédric Pollet a déjà photographié plus de 500 espèces d’arbres, des plus communes aux plus rares, toutes ayant une écorce remarquable. Il possède aujourd’hui plus de 20.000 clichés. Parmi ses préférés, les eucalyptus d’Australie, les bouleaux de l’Himalaya, les arbres à encens du Yémen..

Pour en savoir plus

- Des avis de lecteurs
- Ecorces : Voyage dans l'intimité des arbres du monde, de Cédric Pollet
- Le dossier de presse de la collection Ecorces
- Le site de Cédric Pollet (actualités, galeries, vidéos, etc)
- Le site des Editions Eugen Ulmer
- Gueules de bois, de Klaod Roparz
- Les arbres en personne, de Francis Vergne
- Arbres extraordinaires, de Lewis Blackwell
- Rencontres avec des arbres remarquables, de Thomas Pakenham
- Le tour du monde en 80 arbres, de Thomas Pakenham
- Arbres et forêts, de Philippe Bourseiller
- Le sexe des arbres, Collectif
- Nature insolite, de Snezana Gerbault
- Curiosités végétales, de Muriel Hazan
- La couleur dans tous ses éclats, de Bernard Valeur

L'introduction de Cédric Pollet
Une source d'inspiration et d'émerveillement inépuisable

Il y a trois ans, mon premier livre "Ecorces : Voyage dans l'intimité des arbres du monde" a séduit des milliers de lecteurs en leur révélant l'incroyable richesse des écorces aux quatre coins du globe. Suite à cet engouement, l'idée de réaliser un deuxième volume sur le même sujet était à la fois séduisante mais plutôt osée.

Pour être à la hauteur d'un tel challenge, il fallait de nouveau pouvoir surprendre, susciter l'émerveillement et provoquer de l'émotion, ce qui n'était pas gagné d'avance. Progressivement, les messages d'artistes et créateurs de tous horizons se sont multipliés, me rappelant alors à quel point les écorces pouvaient être une source d'inspiration originale et inépuisable. De nombreux peintres, mosaïstes, céramistes, sculpteurs, mais aussi designers ou architectes s'imprègnent et s'approprient désormais ce monde fascinant des écorces pour créer. Ils y trouvent des associations de couleurs, des matières, des textures et des graphismes originaux qui se mélangent sans limite.

L'existence d'un second opus prend ainsi du sens : celui de l'art et de l'esthétisme. La nature n'a rien à envier aux collections d'oeuvres d'art exposées dans les plus beaux musées de la planète. Elle nous offre généreusement tous ses trésors picturaux à condition de prendre le temps de l'observer. Le monde des écorces devient alors une véritable galerie d'art à ciel ouvert, accessible à tous, passionnés d'art ou amoureux de la nature.

A la façon d'un catalogue d'exposition ou d'un porte-folio, les 450 photos présentées dans cet ouvrage, soit plus de 250 espèces de plantes arborescentes, ont été classées par ordre alphabétique en utilisant comme référence le nom latin de l'arbre. Elles ont été sélectionnées uniquement pour leur qualité picturale, leurs couleurs éblouissantes, leur originalité, leurs graphismes surprenants, voire abstraits. Chaque photo est légendée par le nom latin, le nom commun et le lieu précis de la prise de vue (une douzaine de pays sont représentés). Cette dernière information vous permettra je l'espère de rendre un jour visite à certains de ces arbres puisque les trois quarts poussent finalement à deux pas de chez vous, en France ou au Royaume-Uni.

La mise en page se veut volontairement très épurée. Le livre est rythmé par des doubles pages illustrant des détails graphiques très différents pris sur le tronc d'une même espèce. On trouve aussi des séries de clichés sur fond noir montrant la diversité des écorces au sein d'un même genre botanique (Acer, Betula, Corymbia, Eucalyptus, Pinus, Prunus et Stewartia). Enfin, j'ai sélectionné une succession de photos prises avec le même cadrage afin de suivre l'évolution de trois espèces (eucalyptus, platane, cyprès) sur plusieurs années.

La visite de cette exposition d'écorces se clôture par une grande galerie de troncs ayant pour but de rappeler que toutes ces palettes contemporaines, ces vues aériennes, ces volcans en éruption, ces coupes au microscope ne sont en fin de compte que de simples arbres voués à enchanter nos sens.

Dans la sobriété de la nature, la richesse des sensations se dévoile en toute simplicité. Au coeur de cette immense forêt de rêve, je vous invite à me rejoindre pour partager sa réalité.

Trois questions à Cédric Pollet

Le Mag de Flora : Au niveau technique, comment parvenez-vous à réaliser de tels clichés ?

Cédric Pollet : Le plus simplement du monde. Un boîtier correct, un objectif macro, un trépied et surtout deux éléments essentiels : un bon oeil et une bonne connaissance de son sujet. Mais quand on a un modèle exceptionnel sous les yeux, comment ne pas réussir une bonne photo !

Au fil des années et de vos voyages, avez-vous remarqué une modification de l’écosystème dans lequel vous travaillez ?

Je retourne rarement dans les mêmes endroits, si ce n’est près de chez moi, dans quelques jardins que j’affectionne. Je vois donc peu de changement, si ce ne sont des décalages dans les saisons et dans la période de desquamation de certaines écorces. Cette année, par exemple, tout semble très précoce. Je pense que les arbousiers ou les eucalyptus, que je suis régulièrement, vont perdre leurs écorces quelques semaines plus tôt. Sinon, durant mes expéditions botaniques, j’ai bien sûr pu observer de gros problèmes environnementaux qui perdurent d’années en années : les écobuages (cultures sur brûlis) à Madagascar qui empirent ; la déforestation massive en Tasmanie, avec en plus des bombes de Napalm pour nettoyer les surfaces déforestées ; des forêts primaires uniques au monde dont quasi personne ne parle ; la surexploitation de l’homme sans aucun souci de développement durable au Yémen, qui menace l’emblème même de l’île de Socotra : les dragonniers.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Un troisième livre pour clôturer cette trilogie sur les écorces. Cette fois, l’accent sera mis sur les jardins et les paysages, comme apporter de la couleur grâce aux écorces dans un jardin, en particulier l’hiver.

Un entretien télévisé où Cédric Pollet nous présente son second livre Ecorces (2011)


Une vidéo, tournée au moment de la parution de son premier livre Ecorces (2008),
où Cédric Pollet nous décrit son parcours, sa façon de procéder, etc.


Un aperçu du livre
De superbes photos trouvées ici ou là sur internet (l'ouvrage en compte 450).
Vous pourrez en découvrir plusieurs autres sur le site de Cédric Pollet.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire