10 juin 2013

Ces animaux qui ont marqué la France, de Pascal Assemat

Ces animaux qui ont marqué la France
de Pascal Assemat

Pour la première fois, un livre se lance sur la piste d’animaux qui ont joué un rôle original ou capital dans l’histoire de notre pays.

Quel est ce poisson monstrueux, rarissime, qui a provoqué un grave incident diplomatique entre la France et l’Afrique du Sud ? Pourquoi ces chats sont-ils indispensables à ce ministre pour conduire les affaires de l’hexagone ? Quels sont ces oiseaux malicieux qui ont fait croire à un coup d’Etat en plein coeur du palais de l’Elysée ?

Ecrites avec suspense, ces histoires sont peu connues du grand public, car l’auteur est allé dépoussiérer les archives, percer des secrets... Il nous raconte le dressage d’hirondelles de guerre par un scientifique de Roubaix, le combat héroïque d’ours des Pyrénées contre la maréchaussée, l’épopée fabuleuse du chien Barry ou la triste fin du rhinocéros de Louis XV au cours de la Révolution française...

65 récits palpitants sont à découvrir dans cet ouvrage. Ils nous emportent avec délice sur le dos de compagnons attachants, d’animaux extraordinaires.

Ces animaux qui ont marqué la France, Pascal Assemat, Editions Le Papillon Rouge, mai 2012, 288 pages, avec des photos et dessins

A propos de l'auteur

Ingénieur écologue, Pascal Assemat a dirigé pendant près de vingt ans un laboratoire de protection des plantes. Il a ensuite géré pendant quelques années un musée de plein air lié au patrimoine culturel et à l'environnement dans le sud de la France. Passionné entre autres par la faune sauvage de l'Afrique australe, il publie là son premier livre.

Pour en savoir plus

- Des avis de lecteurs
- Le site des Editions Le Papillon Rouge
- Les animaux de l'Histoire, de Valérie de Lore
- Les animaux qui ont une histoire, de Michel de Decker
- Truffes royales, de Katharine MacDonogh
- Histoires insolites des animaux de Paris, de Rodolphe Trouilleux
- Animalement vôtre, de Chantal Knecht
- Les animaux devant les tribunaux dans l'Histoire, de Charly Guilmard et Philippe Typhagne

Un extrait du sommaire

- Le monstre des Comores (en France, découverte rocambolesque du coelacanthe, animal disparu depuis 60 millions d’années !)

- Coup d’état à l’Elysée ! (une brigade de chasseurs tirant sur des corneilles à l’Elysée et qui a fait croire à une attaque du Palais)

- Hans et Parkie étaient amoureux… (un couple d’éléphants qui devinrent célèbres au Jardin des Plantes pour leur connaissance de la musique)

- Pigeon vole ! (le pigeon qui sauva le Fort de Vaux pendant la bataille de Verdun)

- Les petits pionniers de l’aviation française (premiers animaux envoyés dans les airs, en montgolfière, avion, fusée…)

- Les araignées mélomanes (araignées compagnes de prisonniers célèbres)

- Masco et le petit Savoyard (un ours qui sauva de nombreux enfants)

- Les ratons-laveurs de l’OTAN (ratons-laveurs amenés par des soldats d’une base américaine)

- Les chats qui conseillaient le ministre (Richelieu parlait à ses félins pour conduire les affaires de la France)

- Chiquita et Joséphine (guépard célèbre à l’époque de Joséphine Baker)

- La mouette du commandant (le naufrage du fameux commandant Charcot en Antarctique)

- Zou, le chien savant (un fox-terrier, gloire nationale de l’entre-deux-guerres, qui arrivait à calculer)

- Le rhinocéros de Louis XV (pachyderme au destin incroyable)

- Moustache et les grenadiers (un chien-soldat qui fit gagner des batailles)

- Marie-Louise et son perroquet de pacotille (un perroquet pour sceller la fin de la guerre...)

- Des ours des Pyrénées contre la maréchaussée ! (combats d’ours dressés contre les gendarmes)

- On l’appellera Rintintin (le chien du célèbre film recueilli par des soldats américains en Lorraine)

- Etc, etc…

L'avis d'un lecteur

Voici un livre un peu particulier, qui sort des sentiers battus, dans un genre que nous n’avons pas l’habitude d’évoquer dans nos colonnes. Régulièrement, je fais le tour de mes éditeurs préférés pour repérer les bonnes nouveautés (et le cas échéant demander un exemplaire gratuit - ce n’est pas un secret). Pour la petite histoire, j’avais vu sur le site des Agents littéraires le titre "Ces animaux qui ont marqué la science". J’étais intrigué, inquiet même. Je pensais qu’allait être évoquée l’utilisation dite "scientifique" des animaux… Et ses soit-disant nécessités et bienfaits. Cette barbarie innommable. Je me préparais déjà à rédiger un brûlot sur le sujet. Je m’égare un peu, mais à quoi bon créer un blog personnel si c’est pour ne rien dire… de personnel.

Heureusement, il y avait une faute, et le véritable titre est bien "Ces animaux qui ont marqué la France" ! Voici donc un bon bouquin bien présenté, richement illustré de belles photos et dessins. Il s’agit de 65 histoires liées aux animaux. Ces récits traversent les époques, du Moyen-Age au dernier siècle, tout en gardant une couleur locale. L’auteur a été rechercher on ne sait où ces faits divers, mais néanmoins truculents et révélateurs des relations parfois ambiguës entre l’animal resté sauvage et l’autre animal, celui qui se croit évolué.

Longtemps la pile Wonder, celle qui ne s’use que si l’on s’en sert (on aurait dû en garder une dans un tiroir pour vérifier) arborait le dessin d’une fière lionne. Ce n’est pas anodin… Cette lionne est un fauve échappé du cirque Brunet en 1935. Un homme attaqué par le fauve doit son salut à une lampe de poche qu’il a braquée vers l’animal, provoquant sa fuite…

On découvre aussi l’histoire des chats de Chateaubriand… Il hérite du chat préféré du pape Léon XII. On apprend que celui-ci adorait les félins, et recevait avec un minet emmitouflé dans sa mitre…

Au XIIième siècle, l’évêque de Laon doit rendre une sentence exemplaire. Les accusés sont des chenilles et des mulots, coupables d’avoir causé des dégâts aux cultures. Un avocat est désigné pour défendre les animaux. Ils seront cependant condamnés à payer des redevances et des dîmes ! Les procès contre les animaux étaient courants à cette époque.

Nous apprenons un tas de choses, amusantes ou édifiantes… Comment des éléphants ont été utilisés pour labourer les champs en 14-18, comment une araignée a été apprivoisée par un prisonnier, l’introduction des chiens dans la brigade fluviale pour sauver des noyés, les relations affectueuses de certaines personnalités avec leurs animaux, et bien d’autres anecdotes, tantôt gaies, tantôt un peu tristes, mais toujours pleines de sens…

L’auteur fait vivre ces historiettes avec brio et naturel… Le ton est agréable, débonnaire, avec un petit parfum de terroir. Un livre pour tout public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire