18 août 2010

Ces maladies créées par l'homme, de Dominique Belpomme

Ces maladies créées par l'homme
Comment la dégradation de l'environnement

met en péril notre santé
de Dominique Belpomme

en collaboration avec Bernard Pascuito


Depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès provoqués par le cancer a doublé en France : 150.000 par an ! Le tabac, premier accusé, n'en explique que 30.000. Les autres sont essentiellement liés à la dégradation de notre environnement. Le cancer est devenu une maladie de civilisation. Ce phénomène s'observe dans l'ensemble des pays industrialisés. On soigne les malades atteints du cancer, constate le professeur Dominique Belpomme, président de l'Association française pour la recherche thérapeutique anti-cancéreuse (Artac), et non l'environnement qui est lui-même malade. Des affections cardiovasculaires à la stérilité masculine en passant par le diabète, l'asthme... nombre des maux dont nous souffrons ne sont plus d'origine naturelle mais artificielle, fabriqués en quelque sorte par l'homme. A court terme, c'est la survie de l'espèce humaine qui pourrait être mise en cause.

Ces maladies créées par l'homme, Dominique Belpomme, Bernard Pascuito, Editions Albin Michel, 2004, 384 pages

A propos de l'auteur

Dominique Belpomme, chargé de mission pour la mise en oeuvre du Plan Cancer, professeur de cancérologie à l'université Paris-V, a fondé l'Artac en 1994.

Sommaire

. La déclaration de guerre contre le cancer
. Le crabe dans le fruit
. Nous sommes des assassins
. Demain, la fin de l'espèce humaine ?
. L'enfer du décor
. Aux deux bouts du chemin de la vie
. Les victoires passées de la médecine
. Ces maladies que nous fabriquons
. L'imposture de la médecine contemporaine
. La santé publique en crise
. Un bateau dans la tempête
. Ce siècle sera écologique ou ne serons plus
. Les clefs de l'espoir

Les faussaires de la science, de Hans Ruesch

Les faussaires de la science
Rapport technique
sur la pseudo-recherche médicale actuelle

de Hans Ruesch


Hans Ruesch explique pourquoi autant de nouvelles maladies apparaissent de par le monde à l'heure où la recherche médicale prétend s'investir à fond. Pourquoi le public est-il soumis continuellement à de la désinformation sur la santé ? Il révèle le massacre qui est orchestré sous couvert de l'absorption de produits chimiques qui portent le nom de "médicaments" ! Il expose l'opinion de médecins et de chercheurs réellement conscients des problèmes causés par la vivisection, des exemples d'homicides impunis, mais également un point de vue sur le cancer et sur la fraude des mass médias... (avec 140 photos inédites et très éloquentes).

Les faussaires de la science, Hans Ruesch, Editions Civis, 1993, 126 pages, 140 photos

Sur l'auteur

Célèbre dans le domaine du sport automobile et en tant que romancier (de 1933 à 1960), Hans Ruesch eut incidemment connaissance des coulisses d'une certaine recherche médicale et a décidé alors de se consacrer pleinement à la lutte contre ce qu'il appelait cette "mascarade de la recherche médicale". Cet antivivisectionniste a évidemment dérangé les puissants du cartel de la chimie, de la médecine et de la vivisection. En dénonçant l'inutilité totale de la souffrance organisée avec les conséquences morbides sur l'homme, il s'est vu traîner devant les tribunaux dans l'espoir de le rendre silencieux. Objectif jamais atteint, bien au contraire. Ce qui l'a motivé à publier "Les faussaires de la Justice". (extraits) Source

Voir aussi, du même auteur

- Expérimentation animale
- L'Impératrice nue

17 août 2010

Animaux cobayes et victimes humaines, d'Hélène Sarraseca

Animaux cobayes et victimes humaines
d'Hélène Sarraseca


Si la vivisection pouvait être l'un des rares moyens de faire progresser les connaissances il y a cent ans, il arrive aujourd'hui, au contraire, que l'expérimentation animale nous induise en erreur : c'était encore le cas en mars dernier lors d'un essai de médicament où des volontaires humains ont failli payer de leur vie la confiance au prétendu modèle animal. Il est donc plus que temps d'entendre les chercheurs qui s'opposent, pour des raisons strictement scientifiques, à l'utilisation des animaux pour la recherche biomédicale.

Pour construire une nouvelle biologie, il est moins nécessaire de juger les acteurs du passé que de prendre connaissance des possibilités actuelles et des raisons de nos échecs sanitaires. L'auteur développe plusieurs thèmes : l'expérimentation animale, définition et chiffres ; l'expérimentation animale dans la loi et dans les faits ; principales utilisations des animaux ; les techniques modernes ; les freins au progrès.

Animaux cobayes et victimes humaines, Hélène Sarraseca, Editions Dangles, 2006, 280 pages

A propos de l'auteur

Hélène Sarraseca est titulaire d'une licence de biochimie, d'une maîtrise de physiologie, ainsi que d'un DEA de neurosciences pour les besoins duquel elle a effectué un stage d'un an au CNRS. Elle a ensuite occupé les postes de documentaliste scientifique et de responsable administration brevets dans une société de biotechnologies, où elle a été chargée de la réalisation d'une base de données dans le domaine de la génétique. Bénévole dans diverses associations, elle rencontre Claude Reiss, professeur de biologie moléculaire réputé, et, en 2004, fonde avec lui Antidote Europe, un comité scientifique oeuvrant pour une meilleure prévention en santé humaine, dont elle est aujourd'hui encore la directrice.

Au sommaire

. Définitions, applications et chiffres
. Dans la loi et dans les faits
. Principales utilisations des animaux
. La science moderne
. Les freins au progrès
. Vivisection et morale

Marchands de mort, de Milly Schär-Manzoli

Marchands de mort
de Milly Schär-Manzoli


Expérimentation animale

dans la recherche spatiale et militaire


L’auteur révèle dans ce petit volume les coulisses de la recherche spatiale et militaire, montrant une fois encore les cruautés dont l’homme est capable. Depuis les expériences sur les animaux faites sous l’égide de la NASA jusqu’aux tests avec le gaz de guerre, en passant par les horreurs des laboratoires spatiaux où les animaux vivisectionnés sur terre sont mis sur orbite pour être observés puis à nouveau soumis à des expériences ou tués. Un ouvrage qui incite à la réflexion et qui suscite un sentiment de révolte devant la pseudo science hypocrite et cruelle qui domine notre monde.

Marchands de mort, Milly Schär-Manzoli, Editions Atra, 2000, 51 pages

Voir aussi

- Holocauste, de Milly Schär-Manzoli
- L'expérimentation animale, de Gennaro Ciaburri
- Le site de l'Association suisse pour l'abolition de la vivisection

L'expérimentation animale, de Gennaro Ciaburri

L'expérimentation animale
du Dr Gennaro Ciaburri

préfaces de Milly Schär-Manzoli

et Max Keller


Histoire de la vivisection et de la fraude
perpetrée par elle à travers les siècles


L’histoire de la vivisection à travers les siècles, ses horreurs et ses échecs, dans un livre écrit dans les années trente qui est encore très actuel. Son auteur, le Dr Gennaro Ciaburri, médecin italien, a lancé grâce à cet ouvrage l’antivivisection scientifique, démontrant les lacunes et les erreurs de l’expérimentation animale et combien les progrès de la médecine sont totalement étrangers à cette méthode de recherche barbare.

L'expérimentation animale, Gennaro Ciaburri, Editions Atra, 1998, 174 pages

Voir aussi

- Holocauste, de Milly Schär-Manzoli
- Marchands de mort, de Milly Schär-Manzoli
- Le site de l'Association suisse pour l'abolition de la vivisection

16 août 2010

Les bêtes aussi ont le droit de vivre, de Pierre Ferran

Les bêtes aussi ont le droit de vivre
de Pierre Ferran


Aujourd'hui les bêtes vivent et meurent de plus en plus mal: une alimentation qui les force, des logements qui les martyrisent, les élevages en batterie pour les veaux, les porcs, la volaille, la clôture électrique, le barbelé...

Passionné, vibrant, persuasif, Pierre Ferran, s'est toujours battu contre ceux qui exploitent les bêtes sans les aimer. Il s'est fait le défenseur intransigeant des bêtes d'abattoir, des bêtes à fourrure, des animaux de cirque, etc. Parce que, pour lui, "Les bêtes aussi ont le droit de vivre", de vivre et de mourir normalement.

Les bêtes aussi ont le droit de vivre, Pierre Ferran, Editions Presses Pocket, 1977, 256 pages

Sommaire

Introduction - L'ère du sursis
Ch1 - La garde, la somme, le trait

- Une situation pour le moins alarmante
- Les gardiens de la maison
- Premières sources d'énergie
Ch2 - De la couveuse artificielle aux baleiniers géants
- Adieu veau, vache, cochon, couvée !
- Des usines flottantes
Ch3 - Cuirs, peaux, ivoires
- La mode, l'ornement
- Et le massacre
Ch4 - La douleur et la honte
- Les animaux de laboratoire : l'homme face à la vivisection
- Les "refuges" d'animaux
- Les zoos
Ch5 - Les jeux de cirque
- Combats de coqs et corridas
- Les animaux "dressés"
Ch6 - Chasses, battues et safaris
- Les valeureux "nemrods"
- Les derniers phoques-moines
- Grosses pièces sur commande
Ch7 - Comptez les absents !
- Extinctions totales
- Raréfactions notables
Ch8 - Protégez-les !
- Réserves et parcs
- Même les parcs ont des défauts
Ch9 - Eléments en vue d'une plus rationnelle cohabitation
- Vers un programme d'initiation aux problèmes de l'environnement
- Une place pour tous sur cette terre
Postface

Annexes

Bibliographie et adresses utiles

Index des animaux cités


Quelques extraits

./. Ce livre tente de montrer, preuves à l'appui, comment la cupidité, la méchanceté et la sottise humaines ont, peu à peu, transformé la terre en un immense dépotoir où la moindre vie animale est soit conquise, soit détruite. Après l'avoir parcouru, vous aurez peut-être quelque regret : celui de vous compter, vous aussi, parmi les agents actifs ou les lâches complices de la fin des animaux. ./.

./. Comme le note fort justement Philippe Diolé [dans Les animaux malades de l'homme] : "L'animal est devenu un vestige, le témoin d'une civilisation dépassée; il est anachronique." Sillonnez la France, du nord au sud et de l'ouest à l'est, et tentez de découvrir sur nos routes et dans nos chantiers de toute nature boeufs, mulets, ânes ou chevaux. Ce sera partout, sauf exception, peine perdue. ./.

./. Nous allons passer en revue ces "techniques" modernes qui ont définitivement supplanté les anciennes méthodes naturelles d'élevage, fournissant en un temps record des animaux lourds mais bouffis, gras mais piqués aux hormones, anabolisants et corticoïdes, d'apparence robuste et pourtant anémiés par la claustration, l'immobilité, l'obscurité éternelles. Ecoutons d'entrée ce témoignage trouvé dans les "Carnets hebdomadaires" de Gabriel Matzneff :
"Nous entrons dans la souricière. Une immense chambre, qui n'est pas à gaz mais qui pourrait l'être, une lumière jaunâtre qui tombe du plafond, des caisses. Et dans ces caisses, des veaux, des centaines de veaux, des milliers de veaux. On croirait un film d'épouvante, rue de la Huchette, au Styx. Des caisses minuscules où les veaux ont juste la place de se tenir debout, au garde-à-vous. Et partout des types en blouses qui s'affairent, seringues hypodermiques en main. Et partout des tuyaux, pour bouffer, pour pisser, pour respirer. A comparaison, l'enfer de Dante, c'est le septième ciel.
Nous - Comment faites-vous pour les sortir ?
Le Docteur Mengele - Ils ne sortent jamais.
Nous - Comment ça, jamais ?
Le Docteur Mengele, une ombre de sourire sur le visage - Ils ne sortent que pour aller à l'abattoir. ./.

./. Nous avons vu ces amas de chair ensanglantée bouger et se convulser en d'affreuses souffrances. Les bébés phoques sont assommés et dépecés sous les yeux de leurs mères qui essaient vainement de les défendre. Nous avons vu une mère phoque couchée à côté de son petit encore vivant, bien que dépouillé de sa peau. Elle essayait encore d'allaiter cette misérable chair palpitante, dont le sang l'avait éclaboussée. Elle poussait des cris presque humains de désespoir... - Le Canard Enchaîné, septembre 1967

./. Ces mesures seront-elles capables d'inverser le processus, de plus en plus perceptible et rapide, maintenant, de raréfaction des bêtes sauvages, surtout lorsqu'elles sont de grande taille ou se trouvent être des animaux à fourrure ? Nous voudrions l'espérer. Nous voudrions que ces accords et ces conventions internationaux ne demeurent pas des pièces officielles, montrant, certes, une réelle évolution dans l'esprit des hommes mais restant sans aucune portée pratique. Nous désirerions qu'un contrôle volant réel et efficace ait lieu de façon permanente. Nous souhaiterions que les braconniers de toutes sortes rencontrent de plus en plus de difficultés pour agir. Nous aimerions qu'on institue un corps permanent de gardes internationaux, sortes de "casques bleus" de la paix des animaux, garants de la survie des fauves et de toutes les autres espèces menacées sur cette terre afin qu'aussi les bêtes vivent ! ./.

./. C'est en tous lieux et à propos de la quasi-totalité des espèces animales qu'il faut aujourd'hui parler de surexploitation. ./.

./. J'espère et je crois que nous parviendrons à surmonter nos erreurs, à ramener l'harmonie sur la terre ! Cette terre que les animaux ont habitée avant nous, où ils nous ont côtoyés durant des millénaires, souffrant comme nous souffrons, pleurant comme nous pleurons, mourant comme nous mourons; cette terre où ils voudraient encore vivre si nous ne les pourchassions pas si impitoyablement et si stupidement. Parce que les matins bleus, les méridiennes écrasantes de soleil, les après-midi à odeur de thym, de marjolaines et de menthes, les soirs durant lesquels on hume à petites goulées l'air vivifiant et frais qui s'en revient, les nuits au fond desquelles on disparaît pour l'inconscience ou pour l'amour, tout ce monde merveilleux, ce sont eux, les animaux, qui le créent, le peuplent, l'animent et l'enchantent de leurs vols, de leurs courses, de leurs nages, de leurs plongeons secrets de loutres malicieuses ; tout cela appartient beaucoup à eux, les animaux. Et depuis si longtemps que leurs espèces existent sur cette planète, qu'elles s'y occupent, y prospèrent et s'y succèdent, elles surent la conserver en état et en gérer les richesses et les plaisirs. C'est pourquoi je ne voudrais pas qu'un jour il n'y ait plus ici-bas, dans l'air fumant, sec et silencieux, que leur souvenir, comme un mirage s'amincissant au fil du temps. C'est pourquoi j'affirme que les bêtes ont aussi le droit de vivre sur terre et que nous avons le pressant devoir de les y aider.

Couverture des Editions France Empire, 1975

15 août 2010

Si les lions pouvaient parler, de Boris Cyrulnik

Si les lions pouvaient parler
Essais sur la condition animale

sous la direction de Boris cyrulnik


La nature des relations que l'Homme entretient avec l'Animal obéit à une loi inexorable : nul ne saurait aborder le monde des animaux sans y projeter son propre univers mental, soucieux, par là, de marquer strictement la frontière entre humanité et animalité. Comment représenter le monde dans lequel vivent les animaux, quand il nous est très largement inconnu ? Pour en rendre compte, nous l'avons cerné en multipliant les approches et en mettant à profit toutes les compétences. Le vétérinaire, le mathématicien, le neurobiologiste, le psychanaliste, l'éthologue, l'historien, l'archéologue, l'anthropologue, le philosophe et le psychiatre apportent chacun leur contribution à l'édifice. Le choix des auteurs et l'organisation des textes répondent à cette volonté d'interdisciplinarité, soit par des contributions originales qui donnent le dernier état du savoir, soit par des extraits empruntés à de multiples sources : Aristote, Zola, Darwin, Lévi-Strauss, Freud, Jean-Paul II, Genet, Yourcenar...

Si les lions pouvaient parler, Boris Cyrulnik, Editions Gallimard, 1998, 1503 pages

Quelques avis de lecteurs

Certains animaux ont fait l'objet de cultes (les vaches sacrées en Inde), d'autres sont dévorés sans scrupule (les escargots ou les grenouilles) ou prohibés (le porc pour les musulmans); certains deviennent des animaux domestiques (chiens, chats mais aussi serpents ou iguanes), d'autres servent de main-d'oeuvre (les éléphants en Inde). Certains ont pensé que les animaux étaient sans esprit ni émotion (Descartes), d'autres au contraire qu'ils étaient nos égaux en intelligence et en sensibilité (Montaigne), etc. Cet épais volume rassemble 170 textes, anciens et contemporains, d'écrivains, philosophes, éthologues, psychologues sur les diverses façons de considérer la condition animale.Source
-
Recueil d'Essais sur la Condition Animale - Dans cette épatante collection "Quarto", plus de 1500 pages sur la condition animale, de Darwin au dressage, en passant par l'éthique, l'éthologie, l'intelligence, les fourmis, la domestication ou les abattoirs. En somme, on y parle autant de l'animal que de l'homme. C'est varié, documenté, passionnant !! Source
-
Une mine de points de vue ! - Pour qui s'intéresse aux relations interespèces ce livre est une mine de points de vue sur le sujet ! Proprement époustouflant d'érudition puisqu'il nous fait bénéficier de textes antiques, d'extraits de livres où le profane n'irait pas forcément chercher l'information, ainsi que d'essais courts et fortement documentés, c'est un livre à conseiller à toute personne aimant les animaux et cherchant à comprendre les relations que nous entretenons avec eux. D'un abord ouvert puisque une table des matières détaillée permet de choisir l'article le plus pertinent, c'est un livre à avoir en référence pour toute personne aimant réfléchir un tant soit peu sur le pourquoi des choses. Les illustrations et les anecdoctes à glaner au fil de la lecture sont d'une grande richesse. En format intermédiaire entre le livre de poche et le livre traditionnel, il est maniable et reste facilement transportable pour qui lit partout! Les pages sont en papier bible beige très agréable, doux au toucher ce qui ne gâche vraiment rien! Un livre à acheter et conseiller absolumment!!! Source

La magie des animaux, de Guy Gilbert

La magie des animaux
Aimons ces bêtes qui nous rendent humains
de Guy Gilbert

Pour le père Guy Gilbert, les animaux sont une passion d'enfance. Depuis 1974, à la Bergerie de Faucon qu"il a créée dans les Alpes-Maritimes, si Guy Gilbert aime tant les bêtes, c’est parce que, à leur contact, les jeunes brisés qui lui sont confiés ont reconquis leur dignité d’êtres humains. Il est juste que, par ce livre, il leur rende hommage, avec humour et émotion.

Spirituel et pratique, ce texte donne de précieux conseils d’éducation. Il développe le lien mystérieux que les animaux peuvent tisser au sein d’une famille, parle également de l’intelligence et des sentiments des animaux, de leur dévouement auprès des personnes âgées, des blessés, des naufragés, des malades, des mourants même…

Pour Guy Gilbert, les hommes, les animaux et les plantes font partie d’un tout merveilleux. "Mon Dieu, que faisons-nous de l’équilibre de la Terre ?" s’alarme-t-il avec les mots de celui pour qui veiller sur la nature, c’est aussi veiller sur la création de Dieu.

Un livre contenant bon nombre de conseils pratiques, fruits d’une longue expérience au service des autres, conseils empreints de beaucoup d’intelligence des situations, de psychologie et de foi :

- des récits d’histoires vécues mettant en scène diverses problématiques
- des conseils pour faire face à ces situations
- des encadrés avec des extraits de textes de sagesse
- une bibliographie des meilleurs ouvrages sur la question

La magie des animaux : Aimons ces bêtes qui nous rendent humains, Guy Gilbert, Editions Philippe Rey, 2010, 93 pages

A propos de l'auteur

Prêtre-éducateur depuis 45 ans, celui qui proclame que "la rue est son église" aide quotidiennement des dizaines de jeunes en perdition. La Bergerie de Faucon, qu'il a restaurée en Provence, les accueille et leur offre la chance d'une nouvelle vie grâce à un encadrement compétent. Guy Gilbert est l'auteur d'une trentaine de livres dont "Lutte et aime, là où tu es !".

Pour en savoir plus

- Ce lien où vous pourrez feuilleter le livre
- Le site des Editions Philippe Rey
- Des bêtes et des hommes, de J. Allen Boone
- Requiem pour un nouveau monde, de Maud Fauvel
- L'animal et le spirite, de François Gras
- Demain les chiens... et tous les autres, de David Joly
- Enseignements d'une conscience animale, par Anthéor

Au sommaire

- Du même auteur
- Introduction
- L'animal en famille
- La Bergerie de Faucon
. Trouver les bonnes espèces
. Sur la rive des humains
. La mort des bêtes
- Pas si "bêtes"
- Au service de l'homme
- Imitation des animaux
- Les animaux bénis de Dieu
- Ils iront tous au Paradis
- Servir la terre
- Récapitulatif des conseils
- Bibliographie

L'avis d'un lecteur
Source

"C'est par piston qu'on entre au Paradis. Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors..." - Mark Twain

Guy Gilbert m'accompagne spirituellement depuis une bonne vingtaine d'années. Je conserve son mot d'encouragement dans mon portefeuille, ce mot qui est pour lui un appel à être fort, à foncer : "Lutte et aime partout où tu es, et l'avenir t'appartient".

45 années d'expérience de prêtre-éducateur de jeunes délinquants, déglingués de la vie, martyrisés dans leurs enfances, perdus a priori pour la société... Guy Gilbert a investi tout son être dans le sauvetage et la création d'un avenir non tracé, libre, de ces jeunes. Quel exemple !

Pour parvenir à ces résultats, Guy a créé une ferme en Provence, retapant une ruine, et en la transformant en une véritable arche de Noé. Guy Gilbert, comme à chaque fois qu'il écrit, nous invite à partager ses expériences de la vie, de la souffrance, de la Joie.

Les animaux participent pleinement de l'équilibre de l'homme - réelle zoothérapie - amenant ces jeunes à découvrir la patience, l'amour totalement désintéressé de l'animal, l'affection partagée aidant à la construction de soi. Les cas dévoilés dans ce court ouvrage sont saisissants de beauté. La fin poursuivie n'est pas de libérer en nous une charge émotive et d'en rester là. Non. Guy nous appelle tous à l'action.

Comme dans tous ces derniers livres, Guy nous donne quelques conseils judicieux dont j'extrais ceux-ci :

- "Souvenez-vous que "Aimez-vous les uns et les autres" concerne également les animaux"
- "Admirez la nature, elle est un chemin vers la transcendance."
- "Soyez doux comme une colombe. Personne ne résiste à la douceur et à la bonté."
- "Soyez rossignol. Il dit toujours la même chose, mais il appelle au plus haut. on ne se lasse jamais de l'entendre."
- "Soyez écureuil, non pour emmagasiner mais pour grimper de branche en branche. Montez toujours plus haut. Vous contemplerez le ciel. Il est rempli d'étoiles. On en manque tragiquement."

Rétablir l'harmonie avec le monde animal, de Christian Tal Schaller

Rétablir l'harmonie avec le monde animal
de Christian Tal Schaller

avec la collaboration de Johanne Razanamahay


Notre société moderne est follement destructrice et nous saccageons notre planète à un rythme effréné. Au cœur de cette folie se place notre relation avec le peuple animal: dans notre matérialisme triomphant et notre course éperdue vers le profit, nous avons fait des animaux nos esclaves et nous les massacrons sans vergogne. Manger de la viande et des produits laitiers en grandes quantités est l'une des causes principales des maladies de civilisation qui font de la vie de millions d'occidentaux un véritable enfer. Le mépris de l'animal a aussi donné naissance à une médecine purement matérialiste, fondée sur la vivisection, dont on voit aujourd'hui les limites et les dangers. Ce livre montre qu'en suivant l'exemple des peuples naturels qui respectent les animaux et la nature, nous pouvons nous réconcilier avec le peuple animal et cesser de le massacrer.

Rétablir l'harmonie avec le monde animal, Christian Tal Schaller, Johanne Razanamahay, Editions Lanore, 2009, 183 pages

A propos de l'auteur

Médecin suisse, Christian Tal Schaller est depuis quarante ans, un des pionniers de la médecine holistique européenne, qui s'occupe des quatre corps de l'être humain : physique, émotionnel, mental et spirituel. Conférencier et auteur de plus de cinquante ouvrages consacrés à l'éducation de santé, il enseigne avec son épouse Johanne Razanamahay, dans de très nombreux pays, que la santé "ça s'apprend !".

Voir aussi : La viande et le lait, de Christian Tal Schaller.

Sommaire

. Une vie castrée
. Tu ne tueras pas !
. Les peuples naturels
. La civilisation du boeuf
. La vivisection et autres barbarismes
. L'animal thérapeute
. Vivre sans viande
. L'alimentation idéale
. L'institut hippocrate
. L'animal de pouvoir
. La communication avec les animaux

L'avis d'un lecteur
Source

Un livre plein de bon sens et respectueux des animaux

Christian Tal Schaller est un médecin qui se bat pour une médecine plus naturelle (holistique) et pour certaines valeurs comme le respect des animaux et de la nature. Dans la plupart de ces livres, il nous donne des conseils pour avoir une alimentation saine et plus tournée vers le végétal.

Ce livre se lit vraiment très facilement et aborde de nombreux sujets d'actualité, car en décrivant par exemple notre rapport avec les animaux, on en vient au sujet de notre société moderne et matérialiste qui par le mépris notamment des animaux et d'autres valeurs, détruit notre planète et notre santé.

Vous trouverez donc dans ce livre des sujets très variés mêmes s'ils sont en rapport avec les animaux : manger de la viande et du lait nous rend malade, la vivisection et ses limites, l'élevage du boeuf (ses conditions d'élevage, ses derniers instants de vie à l'abattoir), la place de l'animal ailleurs dans le monde et la communication avec les animaux. L'auteur nous donne aussi quelques conseils pour rester en bonne santé et en profite pour nous vanter les mérites de l'institut Hippocrate de West Palm Beach.

Ce livre est donc une belle réflexion sur notre monde moderne et sur notre rapport avec les animaux.

14 août 2010

Philosophie animale, de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer et Hicham-Stéphane Afeïssa

Philosophie animale
Différence, responsabilité et communauté

Textes réunis par

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

et Hicham-Stéphane Afeïssa

En quel sens pouvons-nous dire que les animaux nous regardent ? Sans doute n'ont-ils jamais manqué de retenir toute notre attention; sans doute n'ont-ils plus à se plaindre de nos jours, du moins pour certains d'entre eux, de ne pas être l'objet de nos soins. Mais il semble que leur regard n'ait pu longtemps se réfléchir dans le miroir que nous leur tendions, parce que nos manières de penser et de vivre les traitaient comme des êtres muets et aveugles, et que le miroir leur renvoyait la seule image de l'homme. Ce volume propose quelques-uns des travaux menés ces dernières années en philosophie et en éthique animale qui ont le plus contribué à promouvoir de nouvelles manières d'interroger la différence supposée entre les êtres humains et les animaux, ainsi que la responsabilité morale qui nous incombe dans le cadre des communautés que nous formons avec eux.

Philosophie animale, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Hicham-Stéphane Afeïssa, Editions Librairie Philosophique Vrin, 2010, 374 pages

A propos de l'auteur

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, philosophe et juriste, est maître de conférences en relations internationales au département de War Studies du King's College de Londres. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont Ethique animale (PUF, 2008, préface de Peter Singer), Anthologie d'éthique animale (PUF, 2011) et L'éthique animale (PUF, 2011).

Pour en savoir plus

- La note de lecture d'Estiva Reus
- Le site de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

Trois autres livres du même auteur :

- Ethique animale
- Anthologie d'éthique animale
- L'éthique animale

Au sommaire

Préface

Humanité et animalité

. Introduction
. John Berger : Pourquoi regarder les animaux ?
. Pierre Guénancia : Quelques doutes sur la différence entre l’homme et l’animal.
. Matthew Calarco : Nul ne sait où commence ni où finit le visage. L’humanisme et la question de l’animal.

Ethique animale

. Introduction
. Peter Singer : Libération animale ou droits des animaux ?
. Tom Regan : Pour les droits des animaux.
. Gary Francione : Prendre la sensibilité au sérieux.
. Martha Nussbaum : Par delà la 'compassion' et 'l'humanité’. Justice pour les animaux non humains.

La communauté des êtres humains et des animaux

. Introduction
. Mary Midgley : La communauté mixte.
. John Baird Callicott : Libération animale et éthique environnementale : de nouveau ensemble.
. Clare Palmer : Le contrat domestique