30 octobre 2010

Les couleurs dans la nature, de Jean-Baptiste de Panafieu

Les couleurs dans la nature
de Jean-Baptiste de Panafieu

Pourquoi les cerises sont-elles rouges ? Pourquoi les carottes sont-elles oranges ? Pourquoi le ciel est-il bleu et la neige blanche ? Comment le caméléon change-t-il de teintes ?

Ce livre dévoile les secrets de l'infinie variété chromatique de la nature. A travers la déclinaison des couleurs de l'arc-en-ciel, il explique les raisons scientifiques d'une telle diversité.

Des photographies superbes pour découvrir, observer, s'extasier. Des informations claires sur un grand nombre de phénomènes biologiques. Un parcours visuel et esthétique pour s'émerveiller et comprendre.

Les couleurs dans la nature, Jean-Baptiste de Panafieu, Editions Milan Jeunesse, 2006, 118 pages

A propos de l'auteur

Jean-Baptiste de Panafieu détient un Doctorat d’océanologie biologique et a longtemps été enseignant de Sciences Naturelles. Il a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision et a écrit de nombreux livres et articles sur les animaux et les sciences.

Pour en savoir plus

- Le site des Editions Milan
- Curiosités animales, de Jean-Baptiste de Panafieu
- La couleur dans tous ses éclats, de Bernard Valeur
- Ecorces : Galerie d'art à ciel ouvert, de Cédric Pollet
- Les maîtres de la couleur, Collection Animomania
- Les couleurs de la vie, de Marco Ferrari
- Cache-cache, d'Art Wolfe et Barbara Sleeper
- Cache-Cache : Les mille manières de se camoufler, de Béatrice Fontanel

L'avis d'une lectrice
Source : Les lectures de Sylvie

Une approche artistique et documentaire pour nous inviter à nous émerveiller devant ce que nous offre la nature comme spectacle.
C'est un livre de photographies magnifique qui nous régale les yeux en nous proposant de découvrir quelques secrets de la nature, tant du monde animal que végétal, en empruntant les pistes des couleurs. Nous voilà donc partis sur ces chemins hautement colorés et esthétiques le rouge, le jaune, le vert, le bleu, le violet, le noir et le blanc.
Là, au fil de notre balade éblouissante, on découvre et on apprend avec régal les raisons scientifiques des couleurs de la nature...
Je trouve l'approche de ce livre originale, intéressante et attrayante. L'esthétique est vraiment réussie. On a envie de le lire, de plonger dedans.

Un aperçu du livre



28 octobre 2010

Les couleurs de la vie, de Marco Ferrari

Les couleurs de la vie
Le rôle de la couleur dans le monde animal
de Marco Ferrari

Vous passez sans les voir, vous les regardez sans le savoir : pour survivre, certains animaux ont choisi le camouflage ; immobiles sur une branche, une feuille, une pierre, le sable ou le fond de la mer, ils se fondent parfaitement dans leur milieu pour échapper à leurs prédateurs ou surprendre leurs proies.

Au contraire, les espèces venimeuses affichent la couleur : au su et au vu de tous, elles exhibent des rayures, des tâches éclatantes ou des appendices qui mettent en garde leurs ennemis.

Et, pire, il y a les couleurs de l'émotion : le rouge de l'amour chez la frégate, une infinité de teintes chez le caméléon qui trahit ainsi la peur, la colère, un stress... ou un coeur d'artichaut !

Les couleurs de la vie : Le rôle de la couleur dans le monde animal, Marco Ferrari, Editions Gründ, 1993, 140 pages

Voir également

- La couleur dans tous ses éclats, de Bernard Valeur
- Les couleurs dans la nature, de Jean-Baptiste de Panafieu
- Ecorces : Galerie d'art à ciel ouvert, de Cédric Pollet
- Les maîtres de la couleur, Collection Animomania
- Cache-cache, d'Art Wolfe et Barbara Sleeper
- Cache-Cache : Les mille manières de se camoufler, de Béatrice Fontanel

Un aperçu du livre



26 octobre 2010

Cache-cache, d'Art Wolfe et Barbara Sleeper

Cache-cache
d'Art Wolfe
et Barbara Sleeper

Dans ce livre étonnant et insolite, Art Wolfe, photographe animalier de renom, nous fait découvrir une technique de survie fondamentale chez les animaux : le camouflage. Ses 125 magnifiques photos montrent des animaux et des insectes usant de divers artifices, déguisements et leurres, pour se fondre dans leur environnement et tromper ainsi prédateurs et proies. Dans un monde où on ne peut se fier aux apparences, un lion, dissimulé dans les hautes herbes sous la lumière rasante d'une fin d'après-midi, peut paraître invisible; un phoque du Groenland peut s'effacer contre un mur de neige; une orchidée pastel peut soudainement se muer en mante religieuse; la tête d'un lézard peut devenir sa queue et, ce qui ressemblait à une feuille en décomposition sur le sol de la forêt péruvienne, peut se transformer en insecte et se mettre à marcher. Repérer chaque sujet dissimulé au sein des compositions habiles d'Art Wolfe est à la fois un jeu et une gageure. A une époque où de nombreuses espèces sont menacées par l'essor de l'activité humaine et par la disparition progressive de leur habitat, ce livre met en relief la beauté et l'intelligence de l'évolution du comportement animal. Il illustre avec art la volonté tenace de rester vivant dans un monde qui n'offre qu'une alternative : manger ou être mangé.

Cache-cache, Art Wolfe, Barbara Sleeper, Editions du Chêne, 2005, 144 pages

A voir également

- L'avis d'une lectrice
- Libres et sauvages, d'Art Wolfe
- Regard sauvage, d'Art Wolfe
- Cache-Cache : Les mille manières de se camoufler, de Béatrice Fontanel
- La couleur dans tous ses éclats, de Bernard Valeur
- Les couleurs dans la nature, de Jean-Baptiste de Panafieu
- Les maîtres de la couleur, Collection Animomania
- Les couleurs de la vie, de Marco Ferrari
- Les malices de la nature, de Frédéric Denhez

A propos des auteurs

Art Wolfe est un ardent défenseur de la nature et un photographe de la vie sauvage parmi les plus réputés. Il a publié une soixantaine d'ouvrages ayant connu un grand succès dans le monde entier. Art Wolfe a été reçu dans nombre d'émissions culturelles, et ses photos sont régulièrement publiées dans la presse spécialisée. Il a participé à plusieurs documentaires éducatifs et est consultant auprès de différentes organisations œuvrant pour la protection de la nature. Quand il ne parcourt pas le monde, Art Wolfe réside à Seattle, aux Etats-Unis.

Barbara Sleeper est diplômée de zoologie et de psychologie. Elle a été présidente de la Seattle Zoological Society et écrit depuis 15 ans pour Animals Magazine. Elle a voyagé dans plus de 80 pays afin d'observer les animaux dans leur milieu naturel et réaliser ainsi ses reportages. Elle est également l'auteur de 8 livres et de plus de 300 articles pour la presse américaine et internationale. On lui doit les textes des trois précédents ouvrages d'Art Wolfe : "Migrations : Wildlife in Motion"; "Primates : The Amazing World of Lemurs, Monkeys and Apes" et "Wild cats of the World".

L'avis du site JNE
Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie

L'idée est amusante : dévoiler par la photographie une technique de camouflage fascinante qu'on appelle mimétisme. Artifices, déguisements, leurres : les animaux en usent et en abusent ! La prouesse d'Art Wolfe, photographe internationalement reconnu, est d'avoir su les débusquer sans rien perdre de leur dissimulation, et ce en bousculant les techniques habituelles de la prise de vue animalière (mise au point sur tous les plans, décentrage du sujet…). Dans ses compositions habiles et déroutantes, une vipère à cornes s'efface dans le sable du Namib, un hibou des marais disparaît dans le couvert végétal, une orchidée pastel se mue en mante religieuse, un veau-marin se fige en rocher… Les légendes étant elles-mêmes camouflées, on se prend au jeu, doublement savoureux : Où est planquée la bête ? De quoi s'agit-il ? (les détails sur l'espèce et la prise de vue sont fournis en fin d'ouvrage). Bref, un délice qui amusera petits et grands. Et en plus, c'est superbe !

Des animaux sont camouflés dans ces photos d'Art Wolfe.
Saurez-vous les trouver ?










10 octobre 2010

La médecine face à l'au-delà, de Jean-Jacques Charbonier

La médecine face à l'au-delà
Pour la première fois, des médecins parlent...
de Jean-Jacques Charbonier

Ils sont magnétiseurs, médiums, guérisseurs mais aussi chirurgiens, anesthésistes, urgentistes, infirmiers, aide soignants ou simples malades et pour la première fois dans cet ouvrage, ils racontent leurs expériences avec ce que certains appellent l'au-delà.

A la lumière de tous ces témoignages époustouflants traditionnellement niés par le monde médical et de son expérience professionnelle auprès des comateux et des mourants, l'auteur nous fait partager le fruit de ses recherches sur la mort, la maladie et les guérisons dites "miraculeuses".

La médecine et l'au-delà : deux univers parallèles et pourtant complémentaires.

La médecine face à l'au-delà, Jean-Jacques Charbonier, Editions Exergue / Trédaniel, 2010, 256 pages

A propos de l'auteur

Le Dr Jean-Jacques Charbonier est anesthésiste-réanimateur depuis plus de vingt ans. Au fil des années, il a acquis la certitude que la vie ne s'arrête pas au moment de la mort mais se poursuit dans une autre dimension, parfois perceptible. Auteur de plusieurs ouvrages sur les états de conscience modifiés, il donne de nombreuses conférences sur ce thème en France et à l'étranger.

Pour en savoir plus

- Le site des Editions Trédaniel
- Le site officiel de Jean-Jacques Charbonier
Du même auteur
- Les preuves scientifiques d'une vie après la vie
- L'après-vie existe
- L'émission La grande soirée du paranormal consacrée aux mystères de la mort, avec la participation de Jean-Jacques Charbonier, Yonelle Delle, Henry Vignaud, Christophe Barbe, Evelyne Sarah Mercier, Nicole Dron, Jacques Pecatte et Bernard Werber





08 octobre 2010

Les preuves scientifiques d'une vie après la vie, de Jean-Jacques Charbonier

Les preuves scientifiques
d'une vie après la vie

de Jean-Jacques Charbonier

A la lumière de ses recherches personnelles et de ses expériences professionnelles, l'auteur nous fait partager ses convictions intimes sur l'existence d'une vie après la mort et sur les diverses possibilités de communication avec le monde de l'Invisible.

Son ouvrage révolutionne l'eschatologie occidentale figée dans des paradigmes dépassés, en démontrant de façon rationnelle qu'assimiler la mort au néant absolu appartient désormais au domaine des croyances tant il est vrai que les preuves scientifiques révélées pour la première fois dans ce livre confirment aujourd'hui de façon éclatante notre propre immortalité.

Sciences et spiritualité, deux mondes complémentaires qui se combattent sans relâche depuis trop longtemps !

Les preuves scientifiques d'une vie après la vie, Jean-Jacques Charbonier, Editions Exergue / Trédaniel, 2008, 244 pages

A propos de l'auteur

Le Dr Jean-Jacques Charbonier est anesthésiste-réanimateur depuis plus de vingt ans. Au fil des années, il a acquis la certitude que la vie ne s'arrête pas au moment de la mort mais se poursuit dans une autre dimension, parfois perceptible. Auteur de plusieurs ouvrages sur les états de conscience modifiés, il donne de nombreuses conférences sur ce thème en France et à l'étranger.

Pour en savoir plus

- Le site des Editions Trédaniel
- Le site officiel de Jean-Jacques Charbonier
Du même auteur
- La médecine face à l'au-delà
- L'après-vie existe
- L'émission La grande soirée du paranormal consacrée aux mystères de la mort, avec la participation de Jean-Jacques Charbonier, Yonelle Delle, Henry Vignaud, Christophe Barbe, Evelyne Sarah Mercier, Nicole Dron, Jacques Pecatte et Bernard Werber



06 octobre 2010

L'après-vie existe, de Jean-Jacques Charbonier

L'après-vie existe
de Jean-Jacques Charbonier

Des comateux qui communiquent par télépathie et qui ressentent l'amour de leur entourage, des opérés qui sortent de leur corps pour traverser les murs des blocs opératoires, des trépassés qui rentrent en contact avec le monde des vivants, des guérisons inexplicables induites par la prière, des messages envoyés de l'Au-delà pour soulager les épreuves du deuil, et bien d'autres phénomènes tout aussi surprenants, mais pourtant bien réels, sont relatés dans cet ouvrage.

Ce livre emmène le lecteur à s'interroger sur la raison profonde de l'existence humaine. Il doit être lu sans préjugé, car comme le répète inlassablement le docteur Charbonier lors de ses conférences et de ses nombreuses émissions radiophoniques : le paranormal d'aujoud'hui sera, de toute évidence, le normal de demain.

L'après-vie existe, Jean-Jacques Charbonier, CLC Editions, 2006, 207 pages

A propos de l'auteur

Le Dr Jean-Jacques Charbonier est anesthésiste-réanimateur depuis plus de vingt ans. Au fil des années, il a acquis la certitude que la vie ne s'arrête pas au moment de la mort mais se poursuit dans une autre dimension, parfois perceptible. Auteur de plusieurs ouvrages sur les états de conscience modifiés, il donne de nombreuses conférences sur ce thème en France et à l'étranger.

Pour en savoir plus

- Le site officiel de Jean-Jacques Charbonier
Du même auteur
- La médecine face à l'au-delà
- Les preuves scientifiques d'une vie après la vie
- L'émission La grande soirée du paranormal consacrée aux mystères de la mort, avec la participation de Jean-Jacques Charbonier, Yonelle Delle, Henry Vignaud, Christophe Barbe, Evelyne Sarah Mercier, Nicole Dron, Jacques Pecatte et Bernard Werber



04 octobre 2010

Nos proches ne meurent jamais, d'Allison Dubois

Nos proches ne meurent jamais
d'Allison Dubois

traduit par Danièle Momont


Médium, profiler et auteur, Allison Dubois a collaboré avec la police, le FBI et le bureau du procureur d'Arizona aux Etats-Unis. Ses visions et ses rêves ont aidé à résoudre des crimes et à retrouver des personnes disparues. Remarquée pour ses dons exceptionnels par des producteurs et des scénaristes, elle a inspiré la série télévisée Médium, qui rencontre un succès mondial.

A quoi ressemble la vie d'une médium "profiler" ? Comment accepter et canaliser ses visions ? Dans "Nos proches ne meurent jamais", Allison Dubois répond à toutes ces questions avec compassion et sincérité. Elle nous raconte sa véritable histoire, depuis sa première communication avec l'au-delà quand elle avait six ans jusqu'à sa participation aux enquêtes criminelles. Les remarquables facultés de médium d'Allison Dubois prouvent que la mort n'est pas une fin et que les esprits tentent de communiquer avec nous. Ecoutons-les !

Nos proches ne meurent jamais, Allison Dubois, Traduit par Danièle Momont, Editions J'ai lu, 2010, 187 pages

02 octobre 2010

A l'écoute de l'au-delà, de François Brune et Rémy Chauvin

A l'écoute de l'au-delà
de François Brune et Rémy Chauvin


L'au-delà existe-t-il et peut-on communiquer avec les morts ? Paradoxalement, la science a rendu plus vivace cet éternel débat en ouvrant d'infinis possibles au grand mystère.

Ce livre fait suite au best-seller de François Brune, "Les morts nous parlent". Il réunit, à propos d'un dossier toujours controversé, deux enquêteurs de qualité.

Rémy Chauvin, professeur honoraire à la Sorbonne, ne renonce pas ici à sa rigueur scientifique et, au nom même de cette rigueur, s'incline devant les faits. Il étudie dans cet ouvrage l'ensemble des phénomènes paranormaux et restitue ses communications avec l'au-delà.

Le père Brune, prêtre et théologien, rassemble pour vous les résultats les plus convaincants obtenus à travers le monde et fait le point sur les recherches scientifiques réalisées à ce jour.

Ainsi, après la mort, la conscience préservée tenterait de communiquer avec les vivants. Une croyance que l'Eglise, longtemps suspicieuse, vient maintenant d'admettre.

A l'écoute de l'au-delà, François Brune, Rémy Chauvin, Editions du Félin, 1999, 270 pages

Pour en savoir plus

- Les morts nous parlent, de François Brune
- A l'écoute, plusieurs entretiens avec François Brune, par Yann-Erick
- Des animaux et des hommes, de Rémy Chauvin
- L'homme, le singe et l'oiseau, de Rémy Chauvin

Au sommaire

Première partie : Rémy Chauvin
L'autre science

Introduction
Une autre vision du monde
- Les nouveaux médiums
- Le voyage hors du corps
- Aux frontières de la mort
- D'autres phénomènes extraordinaires
- L'ange du bizarre
La transcommunication instrumentale
- Expériences personnelles
La leçon de la science
Seconde partie : François Brune
L'empreinte de l'invisible

Introduction
Les premières transmissions
Hypothèses
- La fraude
- L'illusion
- Les interférences
- L'hypothèse "animiste"
- Les ondes rémanentes
- Les extraterrestres
- "Coques" et "égrégores"
La communication avec les morts
- L'analyse des voix
- La formation des voix
- La valeur des messages
- L'identité des interlocuteurs
- L'hypothèse la plus probable
L'au-delà retrouvé
Bibliographie

L'avis d'une lectrice
Source

Dans "Á l'écoute de l'au-delà" (1999), écrit en parallèle avec le père François Brune, Rémy Chauvin se montrait plus que circonspect quant aux moyens, mis en oeuvre par les transcommunicateurs, pour recevoir des messages en provenance des défunts. Sa position, pourtant, est loin d être simpliste. "Nos scientifiques traitent ces sujets avec mépris, déclare-t-il d'entrée á Djénane Kareh Tager (Actualité des religions, novembre 1999). Or, avoir peur des faits ne les supprime pas. Personnellement, j'accepte d'énoncer les hypothèses les plus folles, á condition d'être excessivement rigoureux au moment de les tester."

Rémy Chauvin reconnaît volontiers que la majorité des messages ont une origine parfaitement naturelle ; "mais, concède-t-il, il existe quelques cas troublants". Il en est ainsi lorsque la teneur des messages et les précisions apportées quant á certaines circonstances ne peuvent pas venir des opérateurs. Et Rémy Chauvin d'énumérer : "des noms propres, des rappels de lieux, de situations intimes que le destinataire du message est le seul á pouvoir connaître". Les rares fois oú cela arrive, convient-il, est pour le moins surprenante la similitude, á l'audition, entre la voix enregistrée sur la cassette et celle d'une personne décédée : mêmes intonations, même accent, mêmes défauts de prononciation.

Quand bien on noterait une augmentation de la longueur des voyelles, une accélération du débit, une modification dans le grain de la voix, la chose prouverait qu'il y a la une réalité qu'il s'agit de prendre au sérieux. "Selon des analyses menées á l'Institut électrotechnique de Turin sur une dizaine de messages, précise Rémy Chauvin, ces voix sembleraient provenir d'individus n'ayant pas de cordes vocales."

Cela dit, on n'a pas encore administré la preuve scientifique que ces "voix" nous viennent d'un autre monde. 0n peut avancer dans certains cas l'hypothèse de la télépathie : elle expliquerait le contenu "intime" des messages, mais non la manière dont ils se sont enregistrés. "De nombreuses recherches sont menées sur le sujet, dit Rémy Chauvin ; elles prouvent que nous sommes entourés de phénomènes impliquant une influence du "cerveau", en tout cas de la conscience, sur la matière." "Or, même si elles sont réunies, ces deux hypothèses ne suffisent pas á éluder certains cas de transcommunication." La preuve en est que les messages ne viennent pas tous du matériel ordinairement utilisé par les fidèles de la transcommunication. Le téléphone ne peut pas être manipulé en vue de recevoir des appels de l'au-delà, même si les défunts ou les entités de l'autre monde s'en servent pour communiquer avec les vivants.

Rémy Chauvin rappelle á ce sujet ce qu'il arriva á un jeune homme "qui se débattait dans une affaire d'héritage". Il reçut, en présence de témoins, un appel téléphonique de... son père défunt, dont il reconnut la voix, sans contestation possible. La voix lui intima l'ordre "de fouiller dans la poche d'un vieux pardessus remisé á la cave ". Le jeune homme s'exécuta : et c'est ainsi qu'il retrouva le document qu'il avait en vain cherché. "Nul n'avait pensé trouver dans la cave un papier aussi précieux !"

Les espérances mises dans la transcommunication instrumentale sont capitales pour un nombre de plus en plus grand de personnes, et Rémy Chauvin ne s'y trompe pas, lui qui reconnaît l'existence d'un "monde particulier oú des pensées et des personnalités humaines ou semi-humaines se conservent sans support corporel". Si la pensée (ou la conscience) survit au corps, c'est donc que l'homme survit á son corps, " car qu'est-ce que la pensée (ou la conscience) sinon l'homme même ? L'hypothèse de voix jaillies de l'au-delà, conclut Rémy Chauvin, me semble l'explication la plus simple, la plus "logique", en l'état de nos connaissances scientifiques".

20 septembre 2010

Deuil animalier, de France Carlos

Deuil animalier
de France Carlos

Notre relation avec les animaux de compagnie a évolué. Il n'est pas rare de partager une tranche de vie de 10, 15 et même 20 ans avec son chien ou son chat. Le lien qui nous unit devient très fort. Perdre cet animal ou même penser que cela arrivera un jour nous plonge alors dans de vives émotions. Ce livre veut aider les gens à vivre ou à envisager le deuil de leur animal de compagnie. Les personnes endeuillées se posent de multiples questions. Elles remettent en question leurs émotions, les croyant déraisonnables. L'entourage ne peut pas toujours apporter le soutien nécessaire. Nous entendons souvent des phrases telles que: "Ce n'était qu'un chien", "Va en acheter un autre", "Je ne comprends pas que tu aies autant de peine". Les émotions qui accompagnent le deuil, telles la peine, la colère, la culpabilité et la tristesse du manque, ne sont pas exprimées ou entendues. Ce qui a pour conséquence de prolonger le deuil. Et pourtant, il ne s'agit que de le vivre, de l'accepter en passant par toutes les phases pour accéder à la sérénité.

Deuil animalier, France Carlos, Editions Broquet, 2008, 190 pages

A propos de l'auteur

France Carlos est psychothérapeute, diplômée du Centre de Relation d'aide. Son intérêt pour les animaux et leurs compagnons humains l'a amenée à diriger sa pratique vers les personnes endeuillées par la perte de leur animal de compagnie.

Pour en savoir plus

- Le documentaire Mon chat est mort ce soir
- Adieu, mon ami, de Gary Kowalski
- Quand l'animal s'en va, de Marina Von Allmen-Balmelli
- Accompagner son animal vieillissant, de Martine Golay Ramel
- La rubrique Les animaux et l'au-delà

18 septembre 2010

L'âme des animaux, de Jean Prieur

L'âme des animaux
de Jean Prieur

Si l'on entend par âme la partie incorporelle de l'être, le siège de la sensibilité, de l'entendement et de la volonté, la source des pensées, des attachements et des passions, oui, les animaux ont une âme. Si l'on entend par âme le courage, les sentiments élevés, les instincts généreux d'une individualité considérée du point de vue moral, oui, les animaux ont une âme. Si l'on entend par âme un principe immatériel se séparant du corps à l'heure de la mort ; si l'on entend par âme un double de l'être à la ressemblance du vivant qu'il fut et lui permettant de continuer à vivre dans un autre monde, et de se manifester en celui-ci, oui, les animaux ont une âme.

Les Egyptiens, les Grecs, les Perses, les Indiens n'en ont jamais douté. Mais en Occident, Descartes affirme, contre toute évidence, que les animaux ne sont que des automates. Secouant le joug du rationalisme et du matérialisme, Jean Prieur, se fondant sur la tradition ésotérique universelle et sur mille faits d'observation quotidienne, remet tout en question. Le dossier qu'il présente ici ne permet plus le doute : oui, les animaux ont une âme.

L'âme des animaux, Jean Prieur, Editions Robert Laffont, 1986, 288 pages

Pour en savoir plus

- Le blog officiel de Jean Prieur
- Des interviews de Jean Prieur par Yann-Erick
Du même auteur
- Histoire surnaturelle des animaux
- Les morts ont donné signes de vie

Le sommaire

Ame douée de sensibilité, d'intelligence et d'initiative
1 - Leur âme, une évidence
2 - Leurs sentiments
3 - Leur intelligence
4 - Leur notion du bien et du mal
5 - Leurs regards
6 - Et leurs cris
7 - Leurs grands voyages
8 - Et leur mort
9 - Leur pratique des vertus chrétiennes
Ame qui survit et qui se manifeste
10 - Animaux décédés perçus par les humains
11 - Humains décédés perçus par les animaux
12 - Animaux décédés perçus seulement par les animaux
13 - Dons prophétiques, télépathie, vision à distance
Ame reconnue par la majorité des civilisations
14 - Sagesse animale
15 - L'Orient et la Grèce
16 - L'Ancien Testament
17 - Le Nouveau Testament, les Apocryphes, les premiers Pères
18 - Moyen Age et Renaissance
19 - XVIIe et XVIIIe siècles : la controverse
20 - XIXe siècle : l'espoir
21 - XXe siècle : l'enfer
22 - L'Eglise catholique et les animaux
23 - Homo rapiens
Addendum : Les humains ont-ils une âme ?

Quelques extraits choisis

./. Les histoires ./. sont à peine croyables et font ressortir l'incapacité de notre philosophie et de nos théologies à saisir le réel dans sa totalité.


[Preuves de solidarité, d'entraide]

./. En rentrant chez lui, un mineur de Cardiff aperçoit, stupéfait, deux rats qui trottinent lentement côte à côte, un même fétu de paille entre leurs mâchoires. Il assomme l'un des rats avec son bâton et l'autre, au lieu de s'enfuir, reste sur place, désemparé. Le mineur le regarde de plus près et constate que la pauvre bestiole est aveugle.

./. De vieilles corneilles, devenues aveugles et incapables de se nourrir, étaient ravitaillées par leurs compagnes.

./. Des moineaux accourir pour aider une couvée voisine à reconstruire son nid que des chenapans avaient détruit.

./. Un cheval d'armes, hors d'âge, très beau et du plus grand feu, ayant eu les dents usées au point de ne plus pouvoir mâcher le foin et broyer son avoine, fut nourri pendant des mois par les chevaux de droite et de gauche qui mangeaient avec lui. Ces deux chevaux tiraient le foin du râtelier, le mâchaient et le jetaient ensuite devant les vieillards.


[Les animaux, sensibles à la beauté, aux parfums, à la musique et aux couleurs]

./. [Astor, berger allemand] Il se postait, extasié, devant les rosiers en fleur et levait une patte avant pour les caresser. Seules l'intéressaient les roses en pleine terre. Il dédaignait celles qui sont dans les vases, comme s'il avait senti leur mort inéluctable ; comme si, malgré leur magnificence, elles irradiaient des vibrations d'agonie.


[Télépathie]

./. Si l'animal devient un ami de l'homme, et si ce dernier lui rend son amour, il s'établit entre eux un contact de vibrations parfaitement accordées, qui peuvent alors donner naissance à des phénomènes incontestables de transmission de pensée. ./.

./. Il est à remarquer que, pour ce faire, la simplicité, voire la pureté du psychisme des animaux facilitent la transmission ./.

./. Parce que chez eux la sensibilité prédomine, nos animaux familiers sont ./. de remarquables médiums. Dans leur cas, l'intellect dissolvant et générateur de doute ne fait pas barrage, les interdits sociaux et religieux ne jouent pas, le mental n'est pas encombré de lectures et de pseudo-souvenirs, ils peuvent donc subir toutes les pulsions venues de l'ailleurs et se trouver entraînés dans les courants psychiques et les influx spirituels.


[Décès]

./. [A propos d'une chatte décédée] Tantôt elle se couche, chaude et ronronnante, sur les genoux de Geneviève Maugis qui sent une masse légère, ce qui confirme le fait que le corps subtil a un certain poids et une consistance certaine.

./. Comme [les bêtes] ne cessent de nous suivre par la pensée, elles sont averties de notre fin prochaine et accourent impatientes de nous accueillir à la frontière des deux mondes.


[Dieu et les hommes]

Jules Renard - "Dieu n'a pas mal réussi la nature, mais il a raté l'homme."

./. L'homme, un échec ? Loin d'être hérétique, l'affirmation se trouve déjà dans la bible : "L'éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur."

[Le massacre des innocents]

Dr Michael Fox, vétérinaire [à propos de la vivisection] "./. Les animaux souffrent et meurent, non pas pour l'amélioration de la santé humaine, mais pour permettre à quelques actionnaires de réaliser des bénéfices."

Dr Nigro Lico [à propos de la vivisection] "Dans ces pratiques, il n'y a que deux choses qui soient réelles : la souffrance des animaux et l'intérêt de leurs bourreaux... mais quand bien même quelque bienfait en découlerait pour l'humanité, cela ne suffirait pas à compenser le martyre imposé à ces êtres innocents qui, eux aussi, ont droit à la vie et aux biens de la nature."

Le comité Pro Anima précise que [en 1986] 8 millions d'animaux meurent chaque année en France dans les laboratoires pour tester non seulement les cosmétiques, mais aussi les produits d'entretien, les médicaments et les armes. Or il existe des méthodes substitutives comme la culture de cellules et les bio-mathématiques qui n'utilisent pas l'animal.

./. Pour l'homo rapiens [rapiens, participe présent du verbe rapio qui signifie tout à la fois : mettre la main sur, entraîner de force, arracher, ravir, voler, mettre au pillage, faire mourir.], l'animal n'est pas une âme, mais, selon les cas, une machine à oeufs, une machine à fourrure, une machine à lait, une machine à viande ; de toute façon, une machine à souffrance. ./. L'homo rapiens, redoutable machine à tuer ./.

./. La douleur de l'animal pousse le même cri que la douleur de l'homme.

./. Parler des animaux, c'est prendre connaissance d'une documentation terrifiante, c'est faire une plongée dans l'horreur et explorer l'abîme des aberrations et des cruautés humaines; cela dans tous les siècles et principalement dans le nôtre. C'est pénétrer dans un univers de cauchemar, c'est assister au massacre des innocents et se promener dans le jardin des supplices.

C'est apprendre par le détail comment on obtient certaines fourrures, comment sont testés certains médicaments, certaines armes sophistiquées. c'est assister à l'effondrement de la plupart des valeurs morales, philosophiques et religieuses sur lesquelles sont fondés notre édifice mental personnel et notre civilisation.

Mais c'est aussi, quand on croit à la vie post mortem et aux relations entre les deux mondes, la certitude que leurs souffrances seront compensées, qu'ils seront délivrés de la douleur, de la peur et de la mort, et que nous les retrouverons tels qu'ils furent : aimants, reconnaissants, sincères, joyeux.


[Philosophie de vie]

./. [Par le poète Francis Jammes, auteur de "Prière pour aller au paradis avec les ânes"] "il y a dans le regard des bêtes, disait il, une lumière profonde qui m'inspire une telle sympathie que mon âme s'ouvre comme un hospice à toutes les douleurs animales." Francis Jammes est mort en 1938 ; heureusement pour lui : son âme exploserait à vouloir accueillir aujourd'hui l'immensité de la souffrance animale.

./. [Le Bouddha] prête sa parole aux êtres muets, il plaide leur cause avec éloquence, il parle de la vie que tous peuvent ôter, que nul ne peut créer, de la vie que tous les êtres, même les plus humbles, aiment et veulent à tout prix conserver. Il parle de la compassion qui rend le monde vivable pour les faibles et noble pour les forts.

./. Pour juger une civilisation, une religion, une philosophie, un être humain, il existe une pierre de touche : leur attitude vis-à-vis du monde animal. Avec l'animal, en effet, on est dans le domaine de l'acte gratuit : "Le bien qu'on lui fait n'appelle aucune récompense, le mal qu'on lui inflige reste, dans la plupart des cas, impuni ./."

./. Dis-moi comment tu traites les animaux et je te dirai qui tu es.


Un extrait du livre : L'arche de Noa, de Noa Bercovitch

(p277-p278) ../.. L'histoire de Célestin, citée par Jean Prieur [dans L'âme des animaux], est, à ce titre, révélatrice. Célestin était un matou blanc d'une propreté maniaque :
"Il coulait des jours tranquilles dans une petite maison de Mesnil-le-Roi qui, dans mon adolescence, était encore un village.
"Arrivèrent les mois sombres de 1940. Jacques Lefort, son maître, un de mes amis, participa à la campagne de France et fut fait prisonnier. Célestin ne supporta pas cette absence prolongée ; atteint de troubles fonctionnels, il perdit bientôt le goût de vivre. Plus rien ne l'intéressait : ni les petits oiseaux qu'il guettait tapi sous un buisson du jardin, ni les souris dont il rapportait le cadavre à la mère de Jacques, horrifiée, ni la bonne nourriture qu'elle lui préparait malgré les difficultés du ravitaillement, ni sa toilette à laquelle il passait naguère un bon tiers de son temps. Comme la plupart des gens atteints de dépression nerveuse, il se négligeait, et son pelage était devenu d'un gris dégoûtant. (...) Mme Lefort craignait que son fils ne le retrouvât plus.
"Mais le miracle se produisit : un beau jour de 1942 ou 43, Jacques rentra de captivité à la grande joie de sa mère et de sa soeur, mais pas de Célestin, qui, ô stupeur, s'enfuit dès qu'il sentit son retour approcher.
" - Où est-il ? s'étonna Jacques, je m'attendais à le voir m'accueillir.
" - Il va revenir très vite, dit sa mère, experte en psychologie féline. Sale comme il est, il n'a pas osé se présenter à toi, il est allé faire sa toilette.
"Plus de cinq heures après sa fuite, il revint en effet. Il lui avait fallu tout ce temps là pour enlever trois années de crasse accumulée.
"Dans la soirée, Célestin d'un blanc resplendissant, la queue en trompette, la démarche allègre, fit son entrée dans la salle à manger où l'on fêtait le retour de Jacques, une entrée vraiment royale." ../..


Interview de Jean Prieur par Yann-Erick
Source : Elévation