16 mai 2009

La plus belle histoire des animaux - Collectif

La plus belle histoire des animaux
de Boris Cyrulnik, Jean-Pierre Digard,
Pascal Picq et Karine-Lou Matignon

Que savons-nous vraiment des animaux ? Comment sont-ils apparus ? Pourquoi la nageoire, l'aile, la patte, et l'oeuf, ce merveilleux produit de la sexualité ? Pourquoi certaines espèces se sont-elles laissé apprivoiser, domestiquer ? Que saisissent-ils du monde ? Pouvons-nous mieux communiquer avec eux ? Comprendre leurs pensées ? Et pourquoi mangeons-nous les uns et aimons-nous les autres ? L'histoire des animaux, c'est aussi la nôtre : celle de nos rapports mouvementés avec la nature, avec notre passé. Les bêtes habitent également dans nos têtes et nous influencent bien plus qu'on ne le pense. Insectes, poissons, oiseaux, mammifères, et bien sûr chevaux, chats, chiens et autres familiers, ils défilent dans ce récit conté avec passion par trois des plus grands spécialistes. Une histoire de famille, en somme, dont ils révèlent tous les secrets.

La plus belle histoire des animaux, Boris Cyrulnik, Jean-Pierre Digard, Pascal Picq, Karine-Lou Matignon, Editions Seuil, 2004, 256 pages

A propos des auteurs

Pascal Picq est paléontologue, maître de conférence au Collège de France. Jean-Pierre Digard, ethnologue, directeur de recherche au CNRS, est spécialiste de la domestication animale. Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, est l'un des pionniers de l'éthologie animale et de la biologie des comportements. Karine Lou Matignon est journaliste.

L'avis d'Agrobiosciences

Sous la forme d’entretiens menés par un journaliste avec de grands spécialistes, cet ouvrage fait le point sur l’état de nos connaissances sur le monde animal, et permettra au lecteur, notamment à la lumière des récentes découvertes, de mieux cerner la nature des animaux. En retraçant l’histoire de l’évolution des espèces animales, et celle de nos rapports à elles, le livre met en évidence à quel point nos sorts ont été intimement liés et à quel point ils le sont encore. A une époque où les dernières découvertes scientifiques brouillent la frontière que l’on voulait étanche entre le monde animal et les hommes, une petite "révision" de ce qui nous rapproche et de ce qui nous distingue d’eux pourra nourrir la réflexion du lecteur sur l’animalité et sur la place des hommes dans la nature.

Au sommaire

L'aube des espèces
- La sortie des eaux
- Le règne des géants
- Les enfants de la sexualité
La révolution domestique
- L'animal apprivoisé
- L'animal partenaire
- L'animal objet
Le temps de l'échange
- Les bêtes dans nos têtes
- Leur monde à eux
- Vers la réconciliation

Pour en savoir plus

- D'autres livres de Karine Lou Matignon
- D'autres livres de Boris Cyrulnik
- D'autres livres de Pascal Picq

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: