21 janvier 2011

Pas si bêtes les poissons, de Jacques Bruslé et Jean-Pierre Quignard

Pas si bêtes les poissons
Scènes de leur vie intime

de Jacques Bruslé
et Jean-Pierre Quignard


Que l'on soit plongeur, aquariophile, pêcheur ou simple amoureux des choses de la nature, le monde des poissons est source intarissable d'émerveillement. Mais sommes-nous sûrs de bien le connaître ? Sait-on, par exemple, que le mâle du célèbre poisson-clown, dominé par sa compagne, ambitionne de la remplacer et de devenir à son tour une femelle ? Que la baudroie est une spécialiste de la pêche à la ligne ? Ou que certains poissons des grands fonds clignotent en rouge et en bleu pour trouver l'âme sœur ?

C'est une sélection des plus belles scènes de la vie intime des poissons que propose ce livre. Guidé par l'œil expert de deux naturalistes passionnés, le lecteur découvrira combien les stratégies et tactiques développées par les poissons pour accomplir les actes fondamentaux de leur vie quotidienne - communiquer, s'alimenter, se protéger et se reproduire - sont élaborées et ingénieuses. A l'heure où nombre d'espèces sont menacées par les activités humaines et le réchauffement climatique, puisse cette plongée dans les eaux des mers, rivières et lacs du monde entier inciter chacun à mieux respecter l'environnement si fragile des poissons.

Pas si bêtes les poissons, Jacques Bruslé, Jean-Pierre Quignard, Editions Belin, 2006, 237 pages

A propos des auteurs

Jacques Bruslé est professeur émérite à l'université de Perpignan. Il a dirigé à l'université de Paris, de 1973 à 1996 le laboratoire de biologie marine centré sur l’étude des poissons (ichtyologie) : alimentation, sexualité, reproduction ainsi que les maladies du foie dont certaines sont induites par les pesticides, les métaux lourds et les toxines d’algues. Jean-Pierre Quignard est professeur de biologie marine à l'université de Montpellier, spécialiste des poissons méditerranéens. Ils sont auteurs chez Belin de "Les poissons font-ils l'amour ?" et de "Alliances animales".

Pour en savoir plus

- Les poissons font-ils l'amour ? de Jacques Bruslé et Jean-Pierre Quignard
- Alliances animales, de Rémi Gantès et Jean-Pierre Quignard
- Poissons : Le carnage, de Joan Dunayer

L'avis du site JNE
Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie

Enfin un livre qui nous parle de la vie intime des poissons et de leur comportement, et non seulement de pêche ou d'aquariophilie. Et c'est absolument passionnant ! Unique en son genre, l'ouvrage aborde les grands registres de la vie de ces êtres aquatiques, la communication (entre autres par des chants), l'alimentation, les ruses de protection et la reproduction (et il s'en passe de belles !), en commençant par rappeler qu'aujourd'hui, le mot « poisson » ne signifie plus rien pour un biologiste systématicien, et que le brochet est génétiquement plus proche de nous qu'il ne l'est du requin. C'est donc une plongée dans un monde totalement inconnu, sous l'éclairage des dernières découvertes scientifiques, à laquelle nous invitent les auteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire