09 novembre 2010

A fleur d'eau, de Michel Loup et Aino Adriaens

A fleur d'eau
Photographies de Michel Loup

Textes d'Aino Adriaens

Préface de Blaise Mulhauser

Dans l'intimité des lacs jurassiens...

Les lacs jurassiens fascinent. Austères en hiver, apaisants en été ; ils attirent sur leur rivage promeneurs et poètes. Mais qu'y a-t-il sous leur miroir opalescent ? Quelles sont les créatures oubliées qui évoluent dans ces eaux limpides ? Avec pudeur et discrétion, Michel Loup s'est glissé dans l'onde et a exploré les herbiers immergés. Il nous dévoile aujourd'hui ses plus belles images, glanées patiemment au coeur des lacs de son enfance. Page après page, le photographe nous plonge dans des paysages insoupçonnés, où la magie des reflets et des lumières s'exprime au fil des saisons et des rencontres. Entre bulles de glace, grenouilles déchaînées, nymphéas roses et poissons argentés, l'immersion est totale et le plaisir absolu.

A fleur d'eau, Photographies : Michel Loup, Textes : Aino Adriaens, Préface : Blaise Mulhauser, Editions Titom, 2010, 192 pages, 150 photographies

A propos des auteurs

Professionnel depuis plus de vingt ans, Michel Loup a principalement photographié les paysages et la nature de son Jura natal. Ses reportages à l'étranger (Madagascar, Brésil) ne l'empêchent pas de rester fidèle à cette envoûtante montagne. Il a publié plusieurs ouvrages, dans lesquels s'expriment les liens profonds qui l'unissent à la nature jurassienne, en particulier à quelques lacs encore mystérieux.

L'eau et la lumière constituent les deux pièces maîtresses de son univers pictural. C'est avec obstination que, depuis des années, le photographe guette leur rencontre et leurs jeux éphémères dans les lieux sauvages du Jura.

L'attirance de Michel pour l'environnement aquatique s'est transformée en fascination lorsqu'il a basculé dans le monde étrange des nymphéas. Depuis lors, il n'a de cesse d'explorer l'intimité des beines lacustres à la recherche d'une certaine forme de pureté, de son image du "paysage originel".

C'est au cours de cette quête à fleur d'eau qu'il surprend grenouilles et crapauds pendant leur rituel amoureux : Passer de nombreuses heures immergé en leur compagnie restera pour moi une expérience surprenante, inoubliable, dévoile-t-il. Assurément, le lac à fleur de peau...

Ses photographies, exposées lors de nombreux festivals, ont été primées au prestigieux concours international de la BBC "Wildlife Photographer of the Year" en 2005, 2006 et 2009, année où il obtient le premier prix dans la catégorie "Le monde sous-marin" avec la singulière image intitulée Réflexion sur les brochets.

Passionnée par la nature depuis l'enfance, Aino Adriaens a effectué des études de biologie en Belgique, où elle est née. Spécialisée en botanique et en écologie, elle a assuré de nombreuses missions de terrain au coeur des tourbières et des marais jurassiens, dans le cadre du réseau Natura 2000. Etablie en Suisse, au pied du Jura, elle travaille également comme journaliste et rédactrice indépendante. Sa rencontre avec Michel Loup remonte à 2003, à la suite d'une série de textes publiés dans la revue La Salamandre. Conquis par son style, ce dernier lui a confié la rédaction de son nouveau livre. Lors de balades et d'entretiens, il lui a raconté ses rencontres et ses expériences lacustres. D'une plume alerte et poétique, elle a su retranscrire les mots et les émotions du photographe pour nous inviter à son tour à la suivre dans le rêve, le fantastique et la surprenante réalité des lacs jurassiens.

Pour en savoir plus

- En vidéo, le reportage Jura : plongée au coeur des lacs - JT de TF1 du 6 juillet 2010
- Le site officiel de Michel Loup
- Ses galeries photos
- La rubrique "Nature" pour d'autres livres sur le même thème

L'avis du site JNE
(Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie)

Dans ce livre, c’est une facette inconnue de la nature que l’on explore à travers ces photos qui montrent la vie aquatique dans les lacs jurassiens. Au fil des pages, on découvre des bulles emprisonnées sous la glace, des plantes raidies par le froid, des grenouilles qui s’accouplent, on croise des tanches, des brochets. Ce qui frappe, c’est la limpidité de l’eau, le calme qui semble y régner et la simplicité du photographe qui raconte comment il a pris ces photos. Les textes de notre consoeur Aino Adriaens ajoutent une dimension poétique à ce beau livre qui ravira tous les amoureux de la nature.
Quelques extraits

Toutes les photographies de ce livre ont été réalisées en lumière naturelle et in situ,
au coeur d'une eau limpide et sous un soleil généreux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire