12 novembre 2010

Les secrets des algues, de Véronique Leclerc et Jean-Yves Floc'h

Les secrets des algues
de Véronique Leclerc et Jean-Yves Floc'h


Les algues : à l'origine du premier oxygène biologique de notre planète, microscopiques ou géantes, souvent de moeurs peu communes, elles n'hésitent pas à vivre en symbiose avec d'autres organismes végétaux ou animaux. Nourricières, elles forment les premiers maillons de nombreuses chaînes alimentaires mais elles peuvent aussi être toxiques, voire mortelles en cas de déséquilibre de l'environnement. Cueillies à l'état sauvage ou cultivées à grande échelle, les algues entrent en force dans notre quotidien. Nous en consommons tous, souvent sans le savoir.

Allant de surprise en surprise, le lecteur découvre tous les milieux où vivent les algues (glaciers, déserts, plans d'eau, rivières, bords de mer, estran, forêts sous-marines, surfaces océaniques). Cet ouvrage présente un large éventail d'algues d'eau douce et d'algues marines dans toute leur diversité. Des énigmes, des anecdotes, des balades sur le terrain ou des expériences dans sa cuisine accompagnent le lecteur à la découverte d'un monde fascinant et surprenant.

Quel lien entre les taches rouge-sang sur la neige et les algues géantes de certaines mers ? Quelles analogies entre les algues qui colorent certains lacs pollués et celles qui interdisent périodiquement la consommation de mollusques marins ? Comment certaines algues font-elles pour "grimper" aux arbres ou sur les toitures de certaines habitations ? Quelles sont les substances qui les constituent et dont on vante périodiquement les vertus ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Il soulève un petit coin du voile qui recouvre les étranges secrets des algues tout en proposant quelques clés, noms scientifiques et termes techniques, qui permettront aux plus curieux d'ouvrir plus grandes les portes de ce monde fascinant que le langage courant appelle "Algues".

Les secrets des algues, Véronique Leclerc, Jean-Yves Floc'h, Editions Quae, 2010, 167 pages

A propos des auteurs

Véronique Leclerc est journaliste scientifique. Elle partage sa passion pour les sciences en écrivant des articles de vulgarisation et en donnant des cours et des conférences. Titulaire d'un doctorat de chimie-physique, elle est auteur d'une trentaine d'articles dans la presse.

Jean-Yves Floc'h, chercheur en biologie des algues marines, est professeur émérite à l'université de Bretagne occidentale à Brest. Auteur d'une cinquantaine d'articles scientifiques, il est aussi coauteur du Guide des algues des mers d'Europe (Editions Delachaux et Niestlé, 2006). Passionné de nature, il aime accompagner sur le terrain ses étudiants de tous âges.

Le sommaire

Avant-propos
Préface
Hommage à Pierre Arzel
Remerciements
Une algue, c'est quoi ?
Des microscopiques aux géantes
Les symbioses
Curieuses niches écologiques
Quand les algues prolifèrent
Toxiques ou invasives ? Les deux peut-être...
Algues à tout faire - Recette de Pierrick Leroux
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
Crédits photographiques

Pour en savoir plus

- A l'écoute, une interview de Véronique Leclerc - Emission "La tête au carré" sur France Inter
- La spiruline, de Michka

L'avis du site JNE
(Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie)

Voici un sujet qui n’a pas l’air excitant à première vue, mais qui mérite grandement ce livre plein de surprises et facile à lire. Il existe des algues sur la neige (qu’elles colorent en jaune, en rouge, en pourpre…), dans les déserts, sur les toits ou sur le ciment, sur le pelage des paresseux ou le museau des lézards, et bien sûr dans les eaux douces et marines. Certaines sont des parasites d’autres algues et sortent du corps de leur victime comme des Alien. La plus petite mesure moins d’un micromètre (mille fois plus petit qu’un millimètre), la plus longue atteint 60 mètres. Contrairement aux plantes "classiques", les algues n’ont ni racine, ni tige, ni feuille, ni fleur. Le mot "algue" désigne d’ailleurs des organismes sans lien de parenté, dont certains sont plus proches des bactéries, d’autres ne sont ni des plantes ni des bêtes. Par bonheur, les auteurs ont su ne pas s’enfoncer dans les détails pour initiés et tenir un langage compréhensible pour tous afin de nous ouvrir des portes sur un monde fantastique. Le livre se termine sur les algues qui nuisent à l’homme ou qui lui servent, comme la fameuse spiruline. Pour tous les curieux de nature et les amateurs de makis.

Critique de presse
Source

L'actualité met régulièrement les algues sur le devant de la scène médiatique. Les proliférations estivales amènent le public à découvrir les algues sous un angle différent d'une simple balade en bord de mer. Pourtant, les algues sont aussi des végétaux étonnants qu'il est aussi intéressant de découvrir sous leurs autres facettes. Elles font dorénavant partie de notre quotidien en intégrant la composition de bon nombre de produits d'utilisation courante. Les algues, ce sont aussi les plus anciennes formes de vie que la Terre ait porté. Elles ont inventé la sexualité, fabriqué l'oxygène et participé à la mise en place de la couche d'ozone. Elles ont en outre inventé la vie en couple et le mariage mixte. Elles ont été dans les premières à coloniser la terre ferme et à préparer le sol pour les autres plantes. Bref, elles ont de quoi surprendre et leur histoire étonnante est contée dans un livre original qui vient de paraître aux éditions Quae (Cemagref, Cirad. Ifremer et INRA). Cet ouvrage de vulgarisation présente de façon inédite les algues dans leur exubérance ou leur discrétion pour envahir notre quotidien avec force exemples, anecdotes et réponses simples, argumentées voire amusantes. Une trentaine de chercheurs de l'Ifremer, de la station biologique de Roscoff, du CNRS, du Cemagref et des universitaires se sont prêtés à ce jeu de piste pour dévoiler au grand public des secrets des plus surprenants sur ces végétaux qui côtoient notre quotidien sans que nous le sachions la plupart du temps. Yaourts, crèmes glacées, confitures, pâtisseries, pizzas, charcuterie, légumes en conserve mais aussi papiers, tissus, médicaments, vaccins, dentifrices, bières et vins, biocarburants ou encore cosmétiques et engrais agricoles, les algues sont entrées discrètement dans notre quotidien sans que nous en ayons conscience. Elles font aussi parler d'elles de façon plus spectaculaire avec les problèmes d'eutrophisation des milieux aquatiques et des problèmes de marées vertes en Bretagne ou des blooms d'algues toxiques avec les ostréiculteurs. Mais les algues ce sont aussi des auxiliaires de cultures pour le riz (symbiose) et pour l'agriculture en général (vaccination des plantes), des parasols naturels en cas de rayonnement trop intense des océans, des parfums pour les oiseaux de mer, des compagnes restauratrices pour bon nombre de mariages mixtes, des exploratrices de glaciers, de l'Antarctique et du désert le plus sec du monde et elles peuvent même ressembler à des animaux gloutons pour explorer les milieux les plus hostiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire