20 janvier 2012

Les poissons font-ils l'amour ? de Jacques Bruslé et Jean-Pierre Quignard

Les poissons font-ils l'amour ?
Et autres questions insolites

sur les poissons

de Jacques Bruslé

et Jean-Pierre Quignard


Les poissons boivent-ils ? Dorment-ils ? Parlent-ils entre eux ? Vivent-ils en famille ? Ont-ils de la mémoire ? De l'intelligence ? Peuvent-ils se noyer ? Comment s'orientent-ils dans la mer ou les rivières ? Est-il vrai que certains poissons changent de sexe ? Sont-ils sensibles à la souffrance ou au stress ?

En dépit de la curiosité qu'ils éveillent chez les aquariophiles ou les pêcheurs à la ligne, les poissons demeurent mystérieux. Qui connaît leurs incroyables capacités d'adaptation aux conditions changeantes de leur environnement ? Qui connaît les remarquables subtilités de leurs comportements en matière de communication, d'alimentation, de protection ou de reproduction ?

Les poissons font-ils l'amour ? Et autres questions insolites sur les poissons, Jacques Bruslé, Jean-Pierre Quignard, Editions Belin, 2009, 255 pages

A propos des auteurs

Jacques Bruslé est professeur émérite à l'université de Perpignan. Il a dirigé à l'université de Paris, de 1973 à 1996 le laboratoire de biologie marine centré sur l’étude des poissons (ichtyologie) : alimentation, sexualité, reproduction ainsi que les maladies du foie dont certaines sont induites par les pesticides, les métaux lourds et les toxines d’algues. Jean-Pierre Quignard est professeur de biologie marine à l'université de Montpellier, spécialiste des poissons méditerranéens. Ils sont auteurs chez Belin de "Pas si bêtes les poissons" et de "Alliances animales".

Pour en savoir plus

- Pas si bêtes les poissons, de Jacques Bruslé et Jean-Pierre Quignard
- Alliances animales, de Rémi Gantès et Jean-Pierre Quignard
- Poissons : Le carnage, de Joan Dunayer

L'avis d'un lecteur
Source

Tout ce qu'on a toujours voulu savoir sur les poissons...

Les informations rassemblées ici sont toujours d'une grande précision et d'une rigueur scientifique impeccable. Mais en plus, l'écriture est très abordable et bourrée de petites anecdotes et d'exemples. Un très bon livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire