15 mai 2011

L'étrange silence des abeilles, de Vincent Tardieu

L'étrange silence des abeilles
Enquête sur un déclin inquiétant

de Vincent Tardieu


Imaginez à quoi ressemblerait un matin dans un monde sans abeilles. Ce n'est pas seulement le miel qui disparaîtrait de votre table. Plus de confiture de groseille, d'abricot ou de marmelade d'orange. Plus de jus d'orange ou de pomme. Plus de café ni de chocolat. Il vous resterait le thé... Au rythme où les populations d'abeilles déclinent, ce cauchemar risque-t-il de devenir réalité ?

Durant deux ans, Vincent Tardieu a sillonné la France et les Etats-Unis, rencontré des dizaines de chercheurs et d'apiculteurs, compilé près de deux cents publications scientifiques. Il présente ici les résultats d'une enquête exceptionnelle, où l'on découvre que de multiples raisons se conjuguent pour causer le déclin des abeilles : parasites, pesticides, virus, apiculture intensive, appauvrissement génétique, mauvaise gestion de l'espace rural... Il est urgent de comprendre et, surtout, d'agir.

L'étrange silence des abeilles : Enquête sur un déclin inquiétant, Vincent Tardieu, Editions Belin, 2009, 350 pages

A propos de l'auteur

Vincent Tardieu est journaliste scientifique spécialisé en écologie. Il collabore régulièrement avec de nombreux journaux et magazines ainsi qu'avec la télévision.

Pour en savoir plus

- Le blog de Vincent Tardieu : L'étrange silence des abeilles
- En vidéo : plusieurs documentaires sur la disparition des abeilles
- Le jour où l'abeille disparaîtra..., de Jean-Christophe Vié
- Les insectes et les hommes, de Michel Lamy
- Trompe-l'oeil, d'Yves Paccalet et Gilles Mermet
- Quésaco ? Portraits d'insectes, de Jean-Pierre Jaubert et Bernard Nicolas

Le sommaire

Prologue
- Elles ont toutes fichu le camp !
- To bee or not to bee
- Un matin sans abeille...
- Buzz planétaire
- Un odieux complot chimique
- Le poison ne fait pas le cadavre
- La machine de guerre américaine
- C’est un virus israèlo-australien qui a fait le coup !
- Un vampire venu d’Extrême-Orient
- Réconcilier la forme et le fond
- Un Espagnol met la main sur l'assassin
- Le "péril jaune" ! Il est passé par ici...
- Les neonics : des boucs émissaires bien suspects
- TranshumAmerica
- Meurtres diaboliques entre amis
Postscriptum
Annexes
Notes
Index

L'avis d'un lecteur
Source

Une étude objective et bien rédigée

Sur les abeilles et leur déclin, on trouve actuellement beaucoup d'informations éparses dans la presse. L'enquête de Vincent Tardieu ne se veut pas exhaustive sur le sujet mais repose cependant sur des centaines de témoignages à travers le monde : apiculteurs amateurs et professionnels, scientifiques, responsables de firmes chimiques...

Le livre est construit à la manière d'une enquête policière : on part d'un constat alarmant, on cherche des indices, on explore des pistes, on recoupe les informations et on conclut provisoirement. L'investigation est menée avec un réel souci d'objectivité face aux différents groupes de pression qui s'affrontent sur le sujet jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir.

L'ouvrage enchantera autant les passionnés d'apiculture que les simples citoyens réellement intéressés par les problèmes environnementaux.

L'avis du site JNE
Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie

Durant deux ans, le journaliste Vincent Tardieu a sillonné la France et les Etats-Unis à la rencontre de dizaine de chercheurs et d’apiculteurs. Il a aussi compilé les archives. Résultat : une enquête exemplaire qui fait le bilan d’un phénomène toujours non maîtrisé. Le coupable court toujours, le ou les ? Parasites, virus, apiculture intensive, appauvrissement génétique, mauvaise gestion de l’espace rural ? Le lecteur vit les grands espoirs et les grandes déconvenues d’un monde qui reste perplexe tant le phénomène est complexe mais surtout, il découvre l’enquête chronologiquement, étape par étape, et appréhende ainsi clairement toute l’histoire et ses aberrations. Ce livre est sans conteste l’un des plus rigoureux et des plus complet sur ce sujet inquiétant. Sans être totalement pessimiste, Vincent Tardieu n’est pas non plus optimiste. Le plus dur commence, annonce-t-il dans sa conclusion. Il va falloir recréer un avenir pour Apis mellifera. Il incite chacun d’entre nous à mettre la main à la pâte pour restaurer l’environnement des petites butineuses et souhaite qu’Homo sapiens (homme sage) porte enfin plus dignement son nom !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire