16 mai 2011

Le jour où l'abeille disparaîtra..., de Jean-Christophe Vié

Le jour où l'abeille disparaîtra...
de Jean-Christophe Vié

avec la collaboration de Marc Traverson


On attribue peut-être à tort à Einstein cette "prédiction" selon laquelle le jour où l'abeille disparaîtra, les hommes n'auront plus que quatre années à vivre...

Jean-Christophe Vié, vétérinaire et biologiste de formation, a longtemps mis en oeuvre des projets de conservation de la nature dans différentes régions du monde ; il coordonne aujourd'hui un vaste programme pour l'Union mondiale pour la nature, connue notamment pour sa liste rouge des espèces menacées.

En s'appuyant sur des anecdotes personnelles, il nous livre son diagnostic de l'état de la bio-diversité, raconte l'augmentation inexorable des menaces - destruction des habitats, braconnage, pollution, espèces envahissantes, changements climatiques... -, analyse l'impact de l'appétit sans limites de l'homme et nous explique à quel point notre avenir est lié à celui des espèces et des espaces sauvages. Un essai percutant par un homme de terrain et d'expertise dont le but est de préserver les milieux naturels et de sauver les espèces menacées... dans notre propre intérêt !

Le jour où l'abeille disparaîtra..., Jean-Christophe Vié, Marc Traverson, Editions Arthaud, 2008, 197 pages

Pour en savoir plus

- Le site des Editions Arthaud pour découvrir les premières pages du livre
- L'étrange silence des abeilles, de Vincent Tardieu
- En vidéo, plusieurs documentaires sur la disparition des abeilles
- Les insectes et les hommes, de Michel Lamy
- La vie privée des animaux de compagnie, de Marc Traverson

Le sommaire

- Pour le meilleur et pour le pire
- Etat des lieux, état d'urgence
- Le temps des menaces
- Océans, silence coupable
- Une vocation pour la nature
- La valeur des espèces
- Comprendre, prévenir, réparer

Le sommaire détaillé

La biodiversité : assurance pour l'avenir

Pourquoi ce livre ? Pourquoi la question de la biodiversité est-elle cruciale pour l'espèce humaine ? Qu'est-ce que la biodiversité ? Recenser le vivant. Pourquoi s'occuper des espèces ? Homo sapiens : l'hyperprédateur. Chronique d'une catastrophe annoncée. Entendre la "prédiction d'Einstein". Pourquoi nous ne devons pas baisser les bras. Le sort de l'homme et celui de la nature sont liés. Préserver la nature, c'est faire de l'humanitaire. Une nouvelle responsabilité. Les défis du monde fini : un nouveau paradigme.

Etat d'extrême urgence

Le réveil d'un conservationniste. L'exigence d'une approche scientifique. Le principe de la Liste rouge des espèces menacées. Un tour du monde de la situation de la biodiversité. Etat des lieux en Europe, en France métropolitaine et dans l'outre-mer. Les principales menaces. Délits d'initiés : quand les animaux rares sont les plus prisés. Les espèces emblématiques. La mauvaise réputation, l'exemple des requins. Exemple des batraciens. Les animaux sentinelles. La multiplication des espèces envahissantes. Les changements climatiques. Trop d'humains ?

Des victimes qu'on ignore

L'énorme gâchis de la destruction des écosystèmes. Les zones humides en peau de chagrin. Sous les mers, le massacre continue. Tuer la poule aux oeufs d'or : de la surexploitation à la désertification des milieux naturels. Les dommages collatéraux : exemple de la pêche. Quand l'exploitation forestière et la chasse font le vide dans les forêts du Sud. Rhinocéros, hippopotames, éléphants, la fin des seigneurs ? Principe de non-précaution : l'exemple de la disparition des vautours. Les fausses solutions : les biocarburants ou le triomphe de la monoculture. Corruption, naïveté, désinformation, avidité ? La dictature du court terme.

Combattre pour la nature

Les racines de mon engagement pour la nature. L'éveil d'une vocation. Les animaux ne sont pas des anges. Les dangers de l'anthropomorphisme. Mon expérience avec les grands singes. Les conservationnistes, Cassandre malgré eux. Du terrain aux coulisses des grandes conventions internationales. Mon expérience au sein d'une petite ONG. Travailler à l'échelle internationale : la diplomatie des espèces protégées. Avoir raison avant tout le monde. L'évolution des mentalités. L'enjeu : l'éducation des générations futures.

La France peut-elle encore montrer la voie ?

Histoire d'un pays qui a tous les atouts pour servir de modèle. Une influence en berne ? La domination anglo-saxonne. Trop de bureaucratie ? L'ours et le loup, ou l'arbre qui cache la forêt. La richesse extraordinaire de la France et de ses territoires d'outre-mer. L'exemple de la Guyane. La forêt, joyau inutile ? Les occasions manquées. Opération Petit-Saut : sauver les animaux ou dîner avec le diable ? Le trésor de la montagne de Kaw.

Que faire ?

Quelle planète voulons-nous ? Un peu de science-fiction. Le jour de la grande catastrophe. La biodiversité, un acteur économique majeur. Plaidoyer pour des espaces préservés de l'homme. La nature, source d'inspiration ou capital ultime ? Plaidoyer pour les ONG. La créativité et le marketing au secours des espèces en danger. Stratégies de conservation. Travailler ou non avec les grandes entreprises. Contrôler et associer les populations locales à la protection. L'île sacrée de l'archipel des Bijagos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire