04 mai 2011

Trompe-l'oeil, d'Yves Paccalet et Gilles Mermet

Trompe-l'oeil
Quand la nature fait illusion

textes d'Yves Paccalet

photographies de Gilles Mermet


Un livre clin d'oeil, quand la nature nous joue des tours.

La nature recèle de fascinantes correspondances entre le monde animal et le monde végétal. En s'immergeant au coeur de la matière avec ses macrophotographies, Gilles Mermet révèle ces liens ténus. Il s'égare dans la contemplation d'une libellule qui devient surface aquatique aux reflets diamantés ou d'une aile de sauterelle tachée de rouge et nervurée qui mime en tous points les feuilles d'hortensia. En exprimant la magie du détail, il sublime la duplicité de l'objet et matérialise cette interdépendance vitale, mais pourtant fragile, d'une espèce avec une autre.Trompe-l'oeil suggère, sans les imposer, ces associations composées au gré de l'inspiration. Au fil des chapitres, le livre dévoile des constellations, des visages facétieux et grimaçants ou des étoffes chatoyantes dans lesquelles le pissenlit dent-de-lion, le charançon ou le papillon deviennent les acteurs de royaumes imaginaires. La beauté de la nature trouve ici sa pleine expression.

Regarder, observer, prendre dans ses mains, mettre en lumière, retourner, composer, comparer, associer : autant de gestes auxquels nous invitent Gilles Mermet, par ses étonnantes compositions d'images, et Yves Pascalet, par ses textes inspirés. Ils font surgir un monde qui est pourtant là, sous nos pieds, au-dessus de nos têtes, tout autour de nous... En jouant avec la nature, le photographe et l'écrivain montrent que c'est elle qui joue avec nous. Au cœur de la matière, une aile de libellule nous conduit aux confins de l'univers. Par des jeux de miroir dont la nature a le secret, la sauterelle devient feuille et la feuille se fait insecte. Par des facéties d'ombre et de lumière, le photographe révèle de troublants visages humains sur des carapaces de crabes. Dualité ? Duplicité ? Mensonge ? Fantasmagorie ? Selon qu'on les regarde d'un côté ou de l'autre, le papillon se dédouble et le coquillage devient scorpion. Lorsqu'une aigrette de salsifis ressemble à l'explosion primordiale du Grand Bang, on ressent à la fois la diversité et l'unité essentielles de l'univers... Entre les deux infinis chers à Pascal, ce Trompe-l'œil est une invitation à un voyage plein de surprises et une initiation aux mystères de la nature. Mais, d'abord, un retour aux émerveillements de l'enfance.

Trompe-l'oeil : Quand la nature fait illusion, Yves Paccalet, Gilles Mermet, Editions de la Martinière, 2010, 192 pages

A propos des auteurs

Gilles Mermet, photographe d'art, a exalté les merveilles de la nature à travers plusieurs ouvrages dont Portraits de plantes (Presses de la Renaissance, 2003), Regard sur les insectes (2003) et Regard sur les coquillages (2007). Ce travail l'a amené à réaliser "Grandeur Nature", une exposition photographique en plein air autour des thèmes et d'associations d'images en partie présentés dans ce livre.

Yves Pascalet est philosophe, écrivain et naturaliste. Ancien élève de l'école normale supérieure, il embarque pendant quinze ans sur la Calypso du commandant Cousteau, dont il devient le chroniqueur et le bras droit. Auteur de nombreux ouvrages, il collabore à des magazines, signe des commentaires de films et anime des émissions de radio. Parmi ses essais les plus percutants, citons L'Humanité disparaîtra, bon débarras ! (Arthaud, 2006), Sortie de secours (J'ai lu, 2008) et Le Grand Roman de la vie (JC Lattès, 2009).

Pour en savoir plus

- Le site des Editions de la Martinière où vous pourrez feuilleter le livre
- Photographes de nature, de Gilles Mermet
- L'humanité disparaîtra, bon debarras ! d'Yves Paccalet
- Cache-cache, d'Art Wolfe et Barbara Sleeper
- Quésaco ? Portraits d'insectes, de Jean-Pierre Jaubert et Bernard Nicolas
- Les insectes et les hommes, de Michel Lamy
- L'étrange silence des abeilles, de Vincent Tardieu

Quelques extraits

Cliquez
sur ce lien pour voir ces images en grand format

Autres extraits
tirés du site
Photosapiens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire