22 août 2011

Mythes et histoires vraies d'un vétérinaire rural, de Paul Malet

Mythes et histoires vraies
d'un vétérinaire rural

de Paul Malet


Cet ouvrage comporte 19 récits pittoresques, variés, allant du binôme homme-cheval des chevauchées mythiques aux comportements des adulateurs d'animaux de compagnie, tous reliés par une réflexion commune : le bon sens que confère la pratique des choses de la nature... perceptible à ceux qui acceptent de lire selon la recommandation de Jules Renard : "Comme les poules boivent... en levant souvent la tête, pour faire couler".

L'auteur, vétérinaire à la retraite, nous transmet ici des souvenirs marquants en témoin de l'évolution de notre société depuis plus d'un demi-siècle. Il nous permet de prendre conscience du chemin parcouru et du bien-fondé de cette affirmation du philosophe Michel Serre : "La perte de nos racines rurales demeure le phénomène le plus remarquable de notre siècle".

Mythes et histoires vraies d'un vétérinaire rural, Paul Malet, Editions du Petit Pavé, 2005, 191 pages

A propos de l'auteur

L'auteur de "Médecins d'vaches", "Des choucas et des hommes" et "Les voiles de la misère" traite dans ses récits des relations animales avec humour, tendresse, nostalgie, philosophie, et parfois... indignation et révolte.

Pour en savoir plus

- Du même auteur : Médecins d'vaches
- Allo, véto ? Bobos..., de Jean-Louis Patin
- Avec l'amour en prime, de Francis Lescure
- Doctorinaire, de Jean Blanchon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire